L'hybride est-elle vraiment plus écologique?

Bonjour,

On se pose toujours la question de remplacer notre petite twingo par une autre petite voiture mais avec 5 ceintures de sécurité car on est 5.
C'est la seconde voiture, principalement utilisé pour les trajets domicile - travail et courts déplacements dans le département pour les activités sportives.
Et là c'est la question, j'essaie de faire de mon mieux pour limiter mon impact sur l'environnement et se pose donc la question : une hybride est-elle vraiment plus écologique qu'une petite essence?
Direct, on pourrait penser que oui mais vu que la conso essence sera plus élevée et que la fabrication des batteries n'est pas neutre, faut-il d'un point de vue écolo privilégier une C3 ou une Yaris essence ou préférer une Yaris Hybride à votre avis?

«1

Réponses

• Quitte à être écolo, une full électrique vu les distances prévues non ?

• La même question pourrait se poser, full électrique est-elle plus écolo qu'une petite essence? Pis full électrique = Zoé...

• Oui et non...

tout véhicule neuf est déjà du CO2 consommé. A cela on rajoute plus ou moins de batterie à recycler, même si la filière progresse dans ce domaine. Donc on pourrait considérer que garder un vieux véhicule est plus rentable écologiquement....à moins que ça soit un gros truc qui large 500G C02/km et de la grosse particule qui tache

Si tu fais du péri-urbain, de la route normale à 70-90km/h, avec plus de 15000km/an, ça se calcule en terme de rentabilité économique, et en terme de conso donc de rentabilité écologique (émission CO2, particules, NOX associées)

Le problème derrière c'est les décisions un peu concons des gouvernements qui croient que l'électrique c'est miraculeux car la pollution est pas autour...Oui, elle est ailleurs, chez les pays producteurs de matière première. Donc on peut très bien te dire, selon où tu seras, que ton hybride, elle a un moteur quand même et qu'elle va devoir rester au garage. En plus la vignette critair, elle s'en fiche de l'hybride, elle ne connait que électrique, euro 6, 5, etc...

Pour l'électrique, ne pas oublier aussi l'installation de la prise spécifique pour recharger chez soi, sinon il faut être très patient. Attention au type de prise proposée gratuitement;

• Il faudrait que je retrouve le lien, mais il y a une enquête qui montre que sur toute la vie d'un véhicule, le premier poste de pollution, n'était pas le carburant, mais les pneus. Et que finalement, ce n'était pas tant le type de carburant qu'on choisissait le plus important mais notre rapport à l'auto.
    Bref, la conclusion ne t'aide pas, mais maintenant tu sauras ! :-D

• On a acheté une Yaris hybride pour madame en 2e voiture. En moyenne elle est à 5,2L/100km, sachant qu'elle a environ un quart d'urbain sur son trajet travail, le reste voie rapide et routes de campagne.
    Ça vaut bien le coup en ville mais moins en dehors. Après c'est très bon quand on a du mal à rouler économique sur une voiture classique, déjà c'est inconfortable quand on tire dessus (bruyant surtout) et on se prend au jeu de ne pas démarrer le moteur thermique...

• @Juju a dit :
    On a acheté une Yaris hybride pour madame en 2e voiture. En moyenne elle est à 5,2L/100km, sachant qu'elle a environ un quart d'urbain sur son trajet travail, le reste voie rapide et routes de campagne.

Sur de la route à 80km/h je suis déjà descendu à 4,9L/100 avec ma Clio4 essence (trajet Nantes - Poitiers). Ce qui au final n'est pas étonnant car ces voitures sont du même gabarit et l'hybride n'utilise pas le moteur électrique sur ce genre de trajet.

En trajet urbain je suis entre 6 et 7L/100 selon la saison. J'avoue que pour les bouchons, l'électrique doit être économique.

• Comme disait Iceman, une voiture, par définition, produit de l'énergie grise liée à sa fabrication. De même, construire des batteries (lithium etc.) polluent. Et que dire de notre électricité, en France, ta voiture tournera à 75% grâce au nucléaire ! (Comme la delorean de Doc). Indépendamment de ça, pense au covoiturage ;-)

Sinon, je peux pas répondre à ta question, désolé.

• Il faut quand même voir que le moteur électrique a un rendement bien supérieur à celui du moteur thermique. Il est hélas contre balancé par l'inefficacité des batteries. Mais si un jour on arrive à produire des batteries moins polluantes avec une capacité supérieure, alors la voiture électrique sera supérieure à la voiture thermique. Je recommande cette excellente vidéo de monsieur bidouille

• Délicate époque de transition ...
    Perso si j'avais à choisir, j'opterai pour un Plugin Hybrid type V60 même si un peu vieillissante, elle est abordable en occas'.
    Véhicule moyenne gamme permettant 30 à 40 km en électrique en daily et autonomie de 800-900 kms au fuel pour les trajets du w-e ou des vacances ...

• V60? Volvo ?

• 30 juin modifié

5,2 sur la.yaris! Ma prius de 14 ans fait entre 4.6 et 5.5...
    Le truc est aussi de conduire cool en utilisant la récupération d'energie. Dans les bouchons, quand t'as vidé la batterie, tu consommes aussi un max. J'ai eu 2h de bouchons parisien pour une urgence.m féline sous la pluie, j'étais plus proche de 5.5_6l
    Rendement électrique, mouais...faut voir selon ce qu'on fait mais ceux qui ont de la voie rapide vont pleurer avec une Zoé. Et les composants à l'intérieur ont un rôle, même les roulements. Pour avoir vu les différentes prius desossées en étude concurrence, on voit jusqu'où peut aller l'optimisation.

En ce moment, le choix hybride essence d'occasion est pertinent sur le péri urbain et urbain. Mieux encore en plugin mais pitié pas de SUV. 👿

Bref, a part essayer sur le.parcours type, y a aucun choix parfait....ne pas.bouger ?😂

• Comme il n'y avait pas de place, les batteries et le moteur sont plus petits sur la Yaris. En plus le Cx de la prius doit être meilleur.

• L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • @Juju a dit :
    Comme il n'y avait pas de place, les batteries et le moteur sont plus petits sur la Yaris. En plus le Cx de la prius doit être meilleur.

Prius 2 : Moteur 1,5 110cv dont 50KW électrique cx : 0,26, poids 1300kg
    Yaris hybride : Moteur 1,5 100cv dont 45KW électrique cx : 0,29, poids 1080kg

• J'me doutais bien que ce serait plus lourd aussi. Bref je ne sais pas...

• @Iceman a dit :

@Juju a dit :
    Comme il n'y avait pas de place, les batteries et le moteur sont plus petits sur la Yaris. En plus le Cx de la prius doit être meilleur.

Prius 2 : Moteur 1,5 110cv dont 50KW électrique cx : 0,26, poids 1300kg
    Yaris hybride : Moteur 1,5 100cv dont 45KW électrique cx : 0,29, poids 1080kg

Beaucoup pour la Yaris, pas la peine de jouer l'hybride à ce niveau !
    https://www.automobile-propre.com/voitures/toyota-yaris-hybride/
    donne 3,3 l/100km.
    Maintenant, un parcours tranquille sur autoroute pénalise l'hybride qui doit trainer ses batteries et moteurs à tel point que certaines grandes routières ou sportives ne consomment pas plus.
    D'autre part si la conduite n'est pas adaptée à l'économie, on a bien 15 à 25% de différence sur le même véhicule.
    D'abord, conduire cool. Ensuite réfléchir si ses trajets bénéficieraient de l'hybride.

• 4 juil. modifié

electrique et autoroute sont simplement incompatibles, malgré le rendement de l'électrique par rapport au thermique...Donc hybride ou pas, si tu fais de l'autoroute, tu attends l'hydrogène ou sinon tu prends du pétrole :smirk:
    Tu as entre 20% et 30% de consommation réelle en plus par rapport aux chiffres normalement (l'un pour le NEDC, l'autre pour le WLTP)...A moins d'être un génie de l'écoconduite. Mais normalement, une motorisation hybride toyota pousse à conduire plus cool, sur l'élan, à anticiper les décélérations, etc.
    A savoir aussi, pour ceux qui sont intéressés par électrique ou hybride rechargeable : Quelle prise avez vous chez vous ? Les hybrides rechargeables sont souvent avec des chargeurs "lents" donc ça va prendre plus de temps, même avec une prise "green up". Les électriques imposent d'avoir à minima une prise green up. Et le Linky va adorer ça :#

https://www.legrand.fr/pro/catalogue/33979-prises-greenup-tm-access-pour-recharge-de-vehicules-electriques

pour des chiffres d'utilisateurs d'hybride toyota, il y a ce forum :
    https://prius-touring-club.com/vbf/

• bon ben c'est pas gagné tout ça :)

• des voitures en plastique de 500 kilos qui dépasseront pas les 90kmh et qui du coup auront une conso en dessous des 2L/100km, c'est surement l'avenir pour ceux qui ont besoin d'un véhicule pour aller bosser, mais vu ce que ca implique niveau sécurité/constructeurs auto c'est pas pour demain

• En plastique? Faut pas se débarrasser de ce matériau plutôt?

• en fibre de ce que tu veux sinon, l'idée et d'avoir le truc le plus léger possible

• @sébastien a dit :
    En plastique? Faut pas se débarrasser de ce matériau plutôt?

C'est le plastique à usage unique qui est à bannir.

• Sachant qu'il y a obligation de recycler les véhicules à au moins 85%, bientot 95....sauf les batteries qui rament péniblement à 50, 70 au mieux

• @DrCotedePorc a dit :
    des voitures en plastique de 500 kilos qui dépasseront pas les 90kmh et qui du coup auront une conso en dessous des 2L/100km, c'est surement l'avenir pour ceux qui ont besoin d'un véhicule pour aller bosser, mais vu ce que ca implique niveau sécurité/constructeurs auto c'est pas pour demain

Aucun constructeur ne propose ce genre de véhicules. Je ne comprends pas pourquoi. Couts de développement et contructions ? Toutes les chaines de production sont déjà délocalisées donc ca n'est pas un frein.

Le lobby pétrolier qui perdra sa magnifique rente alors ?

Je ne vois pas...

• @Damien a dit :

@DrCotedePorc a dit :
    des voitures en plastique de 500 kilos qui dépasseront pas les 90kmh et qui du coup auront une conso en dessous des 2L/100km, c'est surement l'avenir pour ceux qui ont besoin d'un véhicule pour aller bosser, mais vu ce que ca implique niveau sécurité/constructeurs auto c'est pas pour demain

Aucun constructeur ne propose ce genre de véhicules. Je ne comprends pas pourquoi. Couts de développement et contructions ? Toutes les chaines de production sont déjà délocalisées donc ca n'est pas un frein.

Le lobby pétrolier qui perdra sa magnifique rente alors ?

Je ne vois pas...

La réponse y est pourtant : "vu ce que ca implique niveau sécurité"

• 18 juil. modifié

Apres honnetement sortir des moteurs qui ne dépassent pas les 90 avec des boites de vitesses adaptées ca se fait sans toucher a la securité du véhicule. Et autant je peux comprendre l'interet des break/monospaces and co pour les grandes familles. Autant les SUV, c'est juste du carbone dans l'atmosphere pour faire le kéké

Et pourquoi c'est pas fait, simplement parce que les gens n’achèteraient pas j'imagine ?

• @DrCotedePorc a dit :
    Apres honnetement sortir des moteurs qui ne dépassent pas les 90 avec des boites de vitesses adaptées ca se fait sans toucher a la securité du véhicule. Et autant je peux comprendre l'interet des break/monospaces and co pour les grandes familles. Autant les SUV, c'est juste du carbone dans l'atmosphere pour faire le kéké

Et pourquoi c'est pas fait, simplement parce que les gens n’achèteraient pas j'imagine ?

avec "des voitures en plastique de 500 kilos" ? Je demande à voir les crash tests. :D

• C'est le poids d'une voiture sans permis autorisée a rouler sur la route. Les crash tests sont réalisés a des vitesses de 60km/h pour tous les véhicules.
    Bref je pense que c'est un mauvais argument, si on veut on peut. Mais je pense qu'on veut pas. On prefere reprendre un bon bol de particules et bruler un peu plus de mazout

• On considère que l'on freine souvent avant l'impact jusqu'à atteindre une vitesse inférieure à 60km/h, d'où la norme. Maintenant, c'est aussi la structure du véhicule qui doit absorber l'énergie et quand c'est du tube soudé, c'est pas pareil que des longerons, pour schématiser.
    A ça, on ajoute le 1/2m x V au carré pour l'énergie à absorber....m étant la masse...Mais effectivement, les crash tests des voitures sans permis ne sont pas du EURO NCAP.... B)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.