Complément 90

24 juin modifié dans Blog
Tu vois public, j’écrivais il y a peu que ces fins d’années étaient insupportables comme j’aime à le répéter chaque année parce que tu vis dans l’imprévu. Ma femme a beaucoup de mal à comprendre que je ne prévoie rien à plus de 24 heures à l’avance, car tout simplement ça ne sert à rien,…

Réponses

• 24 juin modifié

Pour l'information généraliste, depuis la disparition de romandie.com, je consulte un truc de vieux.
    C'est un condensé des dépêches de l'AFP, qui tient dans une seule page.
    Avec ça, plus la peine de regarder le JT, ni d'écouter les radios, ce sont les mêmes infos de toutes façons.

Bon, il n'y a pas de flux RSS, mais c'est presque ça.

• Ah merci @philgra pour cette source, je vais regarder ce que ça vaut. Je regarde régulièrement Google news, la mort dans l'âme et en évitant la section santé, parce que l'afp et Reuters n'ont jamais réussi à m'attirer durablement et que je n'ai trouvé aucune alternative.
    Pas de rss chez moi pour les news, c'est trop volatil et putaclic. Je limite le rss aux sites qui m'intéressent vraiment et qui sont "de qualité".

• @cyrille a dit :
    les réactions face au déplacement du DNB ne se sont pas faites attendre : https://www.huffingtonpost.fr/entry/brevet-2019-reporte-ce-sont-aussi-des-vacances-a-annuler_fr_5d10e2d5e4b0aa375f5083a6

Finalement, huffingtonpost encore :smile:

• @Alain je ne sais pas comment il est apparu dans mes RSS.

Par contre je cherche les dates de correction, y a un syndicat qui annonce mercredi et jeudi, tu sais où je peux chopper l'info ?

• Aucune idée.

• Merci Cyrille, mais il n'y pas le flux sur l'information généraliste.
    Après, il n'y a qu'une dizaine de nouvelles par jour, je consulte la page le matin, puis le soir en rentrant, c'est moins stressant qu'un flux continu, et on s’aperçoit que la touche F5 ne sert pas à grand chose.

• @Minami_o ça vaut ce que ça vaut, rien de plus.
    Mais ça permet de se tenir au courant des rumeurs du monde.
    Après, il faut se tenir informé.

• C'est quelque chose a laquelle j'ai reflechi et ma conclusion actuelle c'est que globalement non, il ne faut pas se tenir informe des rumeurs du monde.
    La plupart de ce que l'on entend nous passe bien au dessus et si cela n'est pas le cas, on en entendra parler sans le chercher.

• @Daimyo a dit :
    C'est quelque chose a laquelle j'ai reflechi et ma conclusion actuelle c'est que globalement non, il ne faut pas se tenir informe des rumeurs du monde.
    La plupart de ce que l'on entend nous passe bien au dessus et si cela n'est pas le cas, on en entendra parler sans le chercher.

C'est marrant je me suis fait la même réflexion récemment. J'ai quitté Paris pour Nantes, et c'est dur a expliquer mais a Paris on te fait sentir que la moindre rumeur du monde est importante, et qu'il faut en parler, alors qu'en fait....
    J'ai le sentiment qu'ici les gens se prennent moins la tête pour des conneries (c'est pas évident a expliquer, c'est un ressenti)

• L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • @Daimyo a dit :
    C'est quelque chose a laquelle j'ai reflechi et ma conclusion actuelle c'est que globalement non, il ne faut pas se tenir informe des rumeurs du monde.

Entièrement d'accord, les rumeurs du monde sont une chose, se tenir informé une autre.

• @philgra Comment definis-tu "se tenir informe"?

• 26 juin modifié

@Daimyo a dit :
    @philgra Comment definis-tu "se tenir informe"?

Pour l'actualité franco-française, un hebdomadaire papier « Le canard enchaîné ».
    Pour les questions sociétales le site « Basta ! ».
    Pour l'info généraliste avec un peu d'analyse de fond « La Croix ».
    Pour l'info généraliste brut de fonderie, les dépêches de l'AFP via l'internaute déjà cité.

Et puis plein d'autres, la presse locale, Radio-France, Météo-France, cyrille-borne.com, La Pravda...

Bon, pour les deux derniers, c'est une blague.

Ça peut-être très intéressant, de savoir quelles sont les sources d'information de chacun.

@cyrille Ça ferait un bon fil de discussion.

• Courrier international est très sympa pour sortir du circuit médiatique français. Le monde diplo et ses blogs apportent une profondeur d'analyse qu'on ne trouve plus dans la presse.
    Mais j'ai trop peu le temps de les lire.
    Du coup, c'est Google news pour avoir une idée des sujets "importants" et infoglander 5min.
    J'ai essayé l'internaute, effectivement, c'est peu mis à jour, mais ça pourrait me suffire pour ce qui est des news générales.
    Par contre, ce que j'apprécie sur Google news, c'est les catégories dispo, enfin surtout sciences et informatique, en fait. Entre les trucs putaclics et/ou inintéressants, on trouve parfois des infos utiles.
    J'apprécie (une fois n'est pas coutume 😃) le côté "centralisé".

• 27 juin modifié

C'est interessant.
    Je m'informe ici (https://www.quantamagazine.org/ de l'actu scientifique.
    J'ai completement arrete l'actu de societe considerant que la mort de personnes que je ne connais pas dans un endroit que je ne connais pas ne faisait que me rendre anxieux (c'est pas le meilleur mot) pour rien.

Sans me tenir informe j'ai entendu parler de Trump et de l'Iran donc bon...

• @Minami_o « Le Monde Diplomatique », j'y ai été abonné.
    Mais ça me rendait dépressif, j'ai arrêté malgré la qualité de leurs articles.
    En plus il n'y avait même pas de jeu fléché ni d'horoscope.

• 27 juin modifié

@Daimyo a dit : Je m'informe ici (https://www.quantamagazine.org/ de l'actu scientifique.

Hou-là, c'est tout en anglais. Par contre, c'est par thématique.
    Il faudrait que je lise quelques articles avant de me faire une idée.
    Mais ça va prendre un certain temps ; la langue c'est un sacré rempart.

Merci pour le lien.

• Pas mal de podcasts notamment thinklerview (meme si l'animateur est insupportable), et le reflexe systématique de se renseigner avant/apres sur les gens interviewés afin de ne pas non plus tout gober trop benoitement. Mediapart a une époque, mais manque de temps pour lire, du coup le podcast est la bonne solution pour moi et mes 1h30 de trajets quotidiens

• @philgra a dit :
    @Minami_o « Le Monde Diplomatique », j'y ai été abonné.
    Mais ça me rendait dépressif, j'ai arrêté malgré la qualité de leurs articles.
    En plus il n'y avait même pas de jeu fléché ni d'horoscope.

idem... Là j'ai emprunté des 6 mois et XXI pour voir. La revue dessinée sinon, mais je sors aussi du sujet. Youtube j'arrive pas à trouver le temps alors que lire c'est tellement mieux.

• youtube je transforme en audio pur et j'écoute dans la voiture

• @Iceman a dit : idem...

Quelque part c'est une sorte de démission, mais quand les enjeux vous dépassent et qu'on y peut pas grand chose, l'instinct de survie ressurgit

Ce n'est pas de la lâcheté, juste de la lassitude.

• Pour les podcasts, un collegue m'a recommende ceci (anglais):
    http://freakonomics.com/

J'ai ete bluffe par la qualite.
    Apres je ne suis pas un abonne des podcasts donc je ne peux pas trop comparer.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.