Citroën C1 - Fuite d'eau

Bonjour,

Nous avons une Citroën C1 qui a eu 10 ans.

Depuis quelques semaines, il y a des tâches d'eau sous la voiture au niveau du moteur.

Il faut savoir que cette voiture passe la semaine garée dans notre allée qui est une pente, elle a l'avant vers le bas ...
On ne s'en sert que le week-end car mon épouse qui l'utilise habituellement prend le bus pour aller bosser.

La pompe à eau a été changée, il y a presque 6 ans.

J'ai mis une feuille de papier dessous pour vérifier la nature du liquide, c'est transparent alors que le liquide de refroidissement est rose.

Quand je mets la main au niveau de la pompe, il y a un liquide transparent et un peu gras ...

J'ai vu sur Internet, qu'il était possible de verser un liquide pour colmater les fuites, est-ce suffisant ?

Merci pour vos retours par avance,

Réponses

• elle est pas clair ton histoire. Est-ce que ça coule tout seul ou est-ce que ça coule après usage de la voiture. Est-ce que tout bêtement ce n'est pas la condensation de la clim ?

Il existe effectivement des produits pour colmater le système de refroidissement mais si tu dis que ce n'est pas un liquide de refroidissement, ça n'a pas de sens.

• @cyrille a dit :
    elle est pas clair ton histoire. Est-ce que ça coule tout seul ou est-ce que ça coule après usage de la voiture.

Quand la voiture reste immobile ...

@cyrille a dit :
    Il existe effectivement des produits pour colmater le système de refroidissement mais si tu dis que ce n'est pas un liquide de refroidissement, ça n'a pas de sens.

Je vais essayer d'en mettre ...

• si tu perds un liquide, tu as forcément une diminution d'un niveau. Je ne sais pas à quoi ressemble le liquide de frein, est ce que tu as éliminé cette option. En gros ça freine ?

Pour la C1 de ma femme, j'ai été étonné même après plusieurs milliers de km, l'huile reste claire quand dans le partner c'est toujours noir. Est-ce que ce n'est tout simplement pas une fuite d'huile ?

Est-ce qu'un des niveaux a baissé ?

• @cyrille a dit :
    si tu perds un liquide, tu as forcément une diminution d'un niveau. Je ne sais pas à quoi ressemble le liquide de frein, est ce que tu as éliminé cette option. En gros ça freine ?

Oui la voiture roule très bien ;)

@cyrille a dit :
    Pour la C1 de ma femme, j'ai été étonné même après plusieurs milliers de km, l'huile reste claire quand dans le partner c'est toujours noir. Est-ce que ce n'est tout simplement pas une fuite d'huile ?

Le liquide est transparent, ca coule au niveau de la pompe à eau

@cyrille a dit :
    Est-ce qu'un des niveaux a baissé ?

Pas à ma connaissance

• Les machins pour colmater les fuites des circuits de refroidissement sont à éviter.
    C'est le cholestérol des moteurs :D
    Vérifie tes niveaux régulièrement, regarde moteur chaud (ventilo de radiateur tournant) si tu vois une (vraie) fuite.
    Si c'est un simple suintement et que ta consommation de LDR est très faible, je ne toucherais.
    Est-ce que tu as la courroie de distribution à faire bientôt ?
    Si c'est le cas, en général la pompe à eau est changée en même temps.

• c'est une chaîne sur la voiture, pas une courroie

• ça dépend de la motorisation.
    Semblerait que ce soit la maladie.
    Comme la pompe est entrainée par la courroie accessoires, et si tu as la courroie accessoires à faire bientôt, alors faut changer... ou pas.

• 17 juin modifié

@Breck a dit :
    ça dépend de la motorisation.
    Semblerait que ce soit la maladie.
    Comme la pompe est entrainée par la courroie accessoires, et si tu as la courroie accessoires à faire bientôt, alors faut changer... ou pas.

J'ai regardé la courroie, elle est en bon état.
    La pompe a été changée, il y a quelques années ...
    Il y avait le voyant de surchauffe qui s'allumait.

@cyrille a dit :
    c'est une chaîne sur la voiture, pas une courroie

C'est la C1 qui n'a que la direction assistée + airbags en options ...
    Petite motorisation Toyota ...
    On a cassé la pompe de gavage le mois dernier, elle est sous la banquette arrière au centre, juste protégée par une alvéole en plastique, tu mets un coups de genoux ou le siège auto du petit qui a été décalé et bim un coin a perforé l'arrivée d'essence sur la pompe sinon une personne un peu lourde monte et ca endommage la pompe ...
    550€ en passant par un garagiste, 70€ en pièce d'occasion à la casse de Béziers ...

• Après c'est une voiture qu'on a acheté en même temps que ma précédente : budget de 16000€ pour 2 voitures (une petite + une bonne citadine : Peugeot 308). Pour 15000€ on a eu les 2 sachant que seule, la C1 était à 5990€. Elle a 10 ans et 70.000Km.
    Cette C1 ne sert que pour les courses, les petits trajets (voir la famille, école de temps en temps, médiathèque, les courses) et quand ma femme trouve un job pour s'y rendre quand les lignes de bus ne lui permettent pas d'aller bosser.
    On ne fait que les entretiens d'usage dessus : vidange tous les 2 ans, changer les pneus (marque Rykken), les niveaux de temps en temps ...
    Quand ma femme se déplace en bus, je l'utilise une fois dans la semaine en la prenant : maison > école > boulot > école > maison ...

• ma question peut paraître stupide mais elle a la clim cette voiture ?

• "On ne fait que les entretiens d'usage dessus "
    Changer les pompes, les courroies, ... c'est l'entretien d'usage.
    Il faut juste le faire moins souvent.
    J'en suis à ma troisième courroie de distrib avec toutes les pompes/accessoires autour.
    Je fait vérifier ma batterie tous les ans en novembre.
    Vidange tous les étés.
    Clim + filtre habitacle tous les 2 ans.

Vérifie dans ton carnet d'entretien ce qu'il faut faire.

• @Nick
    La clio II c'est pas 70.000 la courroie ? J'avais été surpris à l'époque.

• Ou tous les 5 ans.

• @zeodrake a dit :
    La pompe à eau a été changée, il y a presque 6 ans.

6 ans c'est pas récent, même sans rouler.
    Si elle est sur courroie d'accessoire, je ferais la courroie, les galets et la pompe à eau. Après perso je fais moi-même, donc c'est plus facile

• Je vais faire venir un collègue pour qu'il regarde.
    Effectivement, 10 ans : il faut faire la distribution et la pompe à eau aussi ...
    Merci,

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.