Calibrer la batterie d'un portable (Linux)

12 juin modifié dans Technique

Hello,

Mon laptop s'éteint alors que le gestionnaire d'alimentation (Xubuntu 18.04) m'indique encore environ 30% de batterie.
J'ai adopté la méthode "classique" de calibrage de batterie qui consiste à laisser la batterie se décharger à fond, démarrer jusqu'à ce la machine ne daigne plus le faire puis, alors seulement laisser charger la nuit.
Or, cela n'apporte pas de modification au problème de départ.

Je me demande alors si ce n'est pas, par exemple, tlp qui gère mal le calcul du temps restant.
Il semble que l'on peut recalibrer une batterie avec tlp...seulement avec des Thinkpad :-/

Avez-vous une solution autre à me proposer ?

Réponses

• un passage sous Windows 10. Maintenant que l'atmosphère est détendue tu auras peut-être ta réponse. Ce que je sais c'est qu'en terme de gestion d'alimentation Xfce c'est pas foufou.

• 12 juin modifié

il faut aussi surveiller la capacité de charge
    que sudo tlp-stat peut fournir en retour
    si ta batterie affiche une capacité maximum de 50% de sa valeur initiale ....
    c'est la batterie qu'il faut penser à changer à un moment donné

il faut voir aussi si la consommation électrique est bien adapté , et qu'il n'y ait pas de perte en mode veille / hibernation ou par le réseau / wifi

• @stephane a dit :
    il faut aussi surveillé la capacité de charge
    que sudo tlp-stat peut fournir en retour
    si ta batterie affiche une capacité maximum de 50% de sa valeur initiale ....
    c'est la batterie qu'il faut penser à changer à un moment donné

il faut voir aussi si la consommation électrique est bien adapté , et qu'il n'y ait pas de perte en mode veille / hibernation ou par le réseau / wifi

Donc, si je lis ceci :
    +++ Battery Status
    /sys/class/power_supply/BAT0/manufacturer = Notebook
    /sys/class/power_supply/BAT0/model_name = BAT
    /sys/class/power_supply/BAT0/cycle_count = (not supported)
    /sys/class/power_supply/BAT0/charge_full_design = 2200 [mAh]
    /sys/class/power_supply/BAT0/charge_full = 1858 [mAh]
    /sys/class/power_supply/BAT0/charge_now = 1638 [mAh]
    /sys/class/power_supply/BAT0/current_now = 0 [mA]
    /sys/class/power_supply/BAT0/status = Charging

Charge                                                      =   88.2 [%]
    Capacity                                                    =   84.5 [%]

Cela expliquerait en partie ce souci ?

@cyrille : Si je peux éviter d'en arriver là ;-).
    Ce n'est pas par intégrisme libriste mais je préfère conserver le simple fonctionnement des màj (c'est à dire ne pas devoir faire les màj des logiciels individuellement dans W10) et la gestion/utilisation des bureaux virtuels que je trouve incomparablement plus aisée (pout moi) sous Linux. Bref, un OS qui me convient.

• 14 juin modifié

https://www.frandroid.com/marques/microsoft/601698_windows-10-le-noyau-linux-de-microsoft-est-disponible-en-beta

Bon, je vais attendre encore un peu. Si ça tombe, ils vont mettre du Windows dans Ubuntu.

...comment ça "non" ?

• canonical est loin d'avoir fait avancer la cause linux ...

• @Odysseus Ta méthode classique est bonne, c'est juste que ta batterie est morte malheureusement. J'ai eu la même chose.

Après, tu peux aussi tenter le windows en dualboot pour voir que ça ne change rien et clouer le bec au professeur par la même occasion. :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.