Changement

12 juin modifié dans Blog
Ma femme est en voyage scolaire, je suis donc seul à la maison et parfois avec les enfants qui ont le bon goût d’être respectivement à l’école et en stage. Je sens que la fatigue est bien présente, en ce mardi de congé pour moi puisque c’est le bon mardi, j’ai tapé 1h30 de sieste.…

«1

Réponses

• je viens de vérifier pour cet option au grub ,
    il est clair qu'il n'y pas toujours de démarrage générique qui fonctionne dans tous les cas , notamment la partie vidéo que l'on souhaite avoir le plus tôt possible.

je pense que cela fait partie des points les plus cachés pour trouver à chaque fois les bon paramètres requis dans ce type de situation.

• Yo,

bon rire de parfois => bon de rire parfois
    Une base Ubuntu LTS qui est désormais devenu trop gourmand => devenue trop gourmande
    les autres soient content => contents

Heureusement que tu as la mer près de chez toi et que c'est pas le stress de la région parisienne sinon t'aurais fait un burn out à 1000°C. Les vacances sont là, tout le monde en a besoin, encore un peu à tenir.

Tcho !

• de notre côté vu que Prayut après les élections foireuses s'est de nouveau auto-proclamé premier ministre ça n'est pas certain que nous partions cette année. De toute manière je change de poste sous peu (assistant préparation budgétaire) et vu le planning chargé entre septembre et décembre il faut que je vois si je peux reporter partiellement mes congés à 2020.

• Merci !

Je te rappelle que j'ai fait trois ans de région parisienne.

• Bien fini tout ça, j'ai vu tes photos en claquettes-chaussettes ha ha.

Tcho !

• Que dire. Très bon billet.

Pour ce qui est du côté cassage de dents, de cambouis plein les mains, j'ai pris un peu d'avance sur toi.
    En effet, cela fait plusieurs années que je m'en suis retourné dans le monde des fenêtres.

Si j'ai toujours un linux d'installé (KDE Neon), je suis quant même forcé d'admettre que du côté linux, on perd du terrain chaque jours.

Même si le tout dernier KDE Plasma apporte son lot d'améliorations, on est très loin encore de ce qu'offre microsoft/apple. Et n'en déplaise à ceux qui pense qu'on vend son âme au diable, depuis que je suis passé sur du privateur, j'ai dégagé un temps des plus précieux que je peux dédier à d'autres activités.

Et je dirais, que le nerf de la guerre ce n'est pas le fait d'être avec du libre ou pas, mais de savoir si on y gagne en temps dégagé pour faire autre chose.

Et à ce compte là, les distribution linux sont largement perdantes. Il faut toujours à un moment ou un autres, passer par de longues phases de recherches pour arriver à régler un problème en mettant les mains dans la cambouis.

Chez Microsoft/Apple, on a compris que les gens veulent simplement pouvoir faire ce qu'ils ont à faire pour dégager du temps libre.

Et, côté informatique, je suis un peu comme toi finalement, je me dit tout ça pour ça.

• 18 juin modifié

@Xarkam a dit :
    Que dire. Très bon billet.

Pour ce qui est du côté cassage de dents, de cambouis plein les mains, j'ai pris un peu d'avance sur toi.
    En effet, cela fait plusieurs années que je m'en suis retourné dans le monde des fenêtres.

Si j'ai toujours un linux d'installé (KDE Neon), je suis quant même forcé d'admettre que du côté linux, on perd du terrain chaque jours.

Même si le tout dernier KDE Plasma apporte son lot d'améliorations, on est très loin encore de ce qu'offre microsoft/apple. Et n'en déplaise à ceux qui pense qu'on vend son âme au diable, depuis que je suis passé sur du privateur, j'ai dégagé un temps des plus précieux que je peux dédier à d'autres activités.

Et je dirais, que le nerf de la guerre ce n'est pas le fait d'être avec du libre ou pas, mais de savoir si on y gagne en temps dégagé pour faire autre chose.

Et à ce compte là, les distribution linux sont largement perdantes. Il faut toujours à un moment ou un autres, passer par de longues phases de recherches pour arriver à régler un problème en mettant les mains dans la cambouis.

Chez Microsoft/Apple, on a compris que les gens veulent simplement pouvoir faire ce qu'ils ont à faire pour dégager du temps libre.

Et, côté informatique, je suis un peu comme toi finalement, je me dit tout ça pour ça.

Celà dépend de ce qu'on fait de son système. C'est clair que si on passe son temps à tester des distrib, des nouveaux bureaux ... c'est du temps de perdu.
    J'utilise mes ordinateurs perso sous linux pour bosser, et je ne m'amuse pas à tester, à changer de bureaux. Mon système est installé et tourne sans problème.
    Petit coup de gueule perso contre le linux bashing.
    et vive le libre !

• 18 juin modifié

@Domi a dit :
    Celà dépend de ce qu'on fait de son système. C'est clair que si on passe son temps à tester des distrib, des nouveaux bureaux ... c'est du temps de perdu.
    J'utilise mes ordinateurs perso sous linux pour bosser, et je ne m'amuse pas à tester, à changer de bureaux. Mon système est installé et tourne sans problème.
    Petit coup de gueule perso contre le linux bashing.
    et vive le libre !

Bien que je trouve ce commentaire totalement déplacé envers les utilisateurs de linux, je vais quand même répondre par quelques exemples concrets.

J'utilise l’interfaçage entre mon smartphone et windows. Tout comme les fans d'appel connectent leur iphone sur leur mac.
    Jusqu’ici, j'utilisais kde connect sous linux. Mais google a décidé que kde connect enfreignait les règles en permettant d'envoyer des sms depuis kde/windows. Donc exit les sms via kde connect.
    Chose étrange, l'application "mon téléphone" de microsoft permet toujours une telle chose.

Discord. (Oui je sais discord ce n’est pas fait pour bosser. Ce n'est pourtant pas l'avis de certaines entreprises qui utilisent ce moyen de communication.)
    Discord qui ho joie et extase, dans la plupart des cas, demande d'aller activer ou ajouter une option dans la config de pulseaudio (le fameux cambouis et la bidouille) pour avoir un son correct (sans parasites).
    Malgré tout, discord sous linux ne sais pas faire un partage d'écran correctement si on est équipé de plusieurs écran.

L'assistance à distance. Chose extrêmement utile dans windows. (Oui je sais teamviewer, ect...).
    Quand on a en face de soi une personne en panique, compliqué de lui dire d'aller sur telle site, télécharger, installer et ainsi de suite. Alors que c'est dispo de base dans windows.
    Dans Linux, sauf teamviewer, on peut activer vnc, avec la qualité qu'on lui connait. Entre 2 postes en local, impossible d'avoir une qualité optimum.

Et je pourrais continuer encore longtemps ainsi.

Je vais faire un aparté concernant le son en général sous linux. Je suis marié à une femme qui est malentendante. Et elle m'a fait souvent remarquer que lorsqu'elle est sous linux, la gamme d’harmonique sonore est vraiment bien en dessous de ce qu'on a sur du windows/apple.

Mais bon, comme tu le fais si bien remarquer, surement que nous ne travaillons pas correctement avec nos pc pour ne pas comprendre que nous devons nous contenter de moins bien pour quelques obscurs raisons philosophiques. Ce qui est entre nous dis, est un comble pour deux développeurs seniors qui en plus font du code open source.

• @Domi en utilisant mon PC uniquement pour travailler, en arrêtant de plus en plus de bricoler, j'ai quand même ramassé plusieurs fois des tonnes de merdes. Après il est sûr que le choix de l'environnement KDE n'est pas anodin.

• C'est rigolo le ressenti de chacun... Moi je suis un peu comme Domi. J'utilise mon PC perso depuis 6 ans sous mint et peu de problèmes. Mon dernier PC sous Win daube : récupération du système tous les 6 mois... Incompréhensible car je ne tripatouillais pas le système. Perte de données et de temps.
    Au bureau j'ai moins de problème mais on change de PC ou d'OS régulièrement (avec réinstallation du bidule). Malgré cela, j'ai une VM Linux qui me pose moins de problèmes et qui me permet d'être plus productif.

• @Nick_au_Repos a dit :
    C'est rigolo le ressenti de chacun... Moi je suis un peu comme Domi. J'utilise mon PC perso depuis 6 ans sous mint et peu de problèmes. Mon dernier PC sous Win daube : récupération du système tous les 6 mois... Incompréhensible car je ne tripatouillais pas le système. Perte de données et de temps.
    Au bureau j'ai moins de problème mais on change de PC ou d'OS régulièrement (avec réinstallation du bidule). Malgré cela, j'ai une VM Linux qui me pose moins de problèmes et qui me permet d'être plus productif.

Je pense qu'il faut mettre en corrélation la récupération système et la perte de données. Donc, windows responsable d'un éventuel problème matériel. Logique imparable.

Ha on me dit dans l'oreillette de me méfier de la mauvaise fois.

• A part bâcher les gens, tu fais quoi Xarmachin ?
    Ou tu es l'alter égo de l'insupportable charlot ?

Cyrille : ton forum est de + en + mal fréquenté.
    Je vais espacer mes visites.

• @Nick a dit :smiley:
    Cyrille : ton forum est de + en + mal fréquenté.
    Je vais espacer mes visites.

+1... et Période appartient à [1 mois, 6 mois]

• 19 juin modifié

C'est de ma faute, je n'aurais pas du viser directement Xarkam en le citant. Je peux comprendre les arguments apportés, et notamment en ce qui concerne le travail.
    Je suis passé au tout linux il y a maintenant une quinzaine d'année car j'en avais marre de passer beaucoup de temps à dépanner, entretenir les postes sous windows de la famille et des amis.
    Grâce aux communautés, quand j'ai un pb sous linux je trouve rapidement la solution.
    Je me souviens de prises de tête avec windows et de journée gâchées à essayer de trouver des solutions ...
    Alors les arguments de gain de temps, d'efficacité, ça me laisse perplexe.
    Un exemple, ma femme, prof de maths, utilise son portable tous les jours pour le boulot. Il tourne sous Ubuntu LTS et je fais les maj tous les 3 à 4 mois. Jamais une merde.

• Allez je viens apporter ma pierre à l'édifice. Utilisateur de Archlinux, jamais eu un seul problème. Et je parle de Arch là, pas de Debian x)

• @Domi a dit :
    C'est de ma faute, je n'aurais pas du viser directement Xarkam en le citant. Je peux comprendre les arguments apportés, et notamment en ce qui concerne le travail.
    Je suis passé au tout linux il y a maintenant une quinzaine d'année car j'en avais marre de passer beaucoup de temps à dépanner, entretenir les postes sous windows de la famille et des amis.
    Grâce aux communautés, quand j'ai un pb sous linux je trouve rapidement la solution.
    Je me souviens de prises de tête avec windows et de journée gâchées à essayer de trouver des solutions ...
    Alors les arguments de gain de temps, d'efficacité, ça me laisse perplexe.
    Un exemple, ma femme, prof de maths, utilise son portable tous les jours pour le boulot. Il tourne sous Ubuntu LTS et je fais les maj tous les 3 à 4 mois. Jamais une merde.

Tu le dit toi même. Dépannage de la famille est des amis. Donc quelque chose qui bien souvent se fait hors cadre pro.

Tu es passé au tout linux dans la période windows xp. Quelle est donc ton expérience sur un windows 7 ou 10 ? (je ne parle pas du 8 qui fut un moment d’errance de la part de microsoft).

Professionnellement j'utilise windows 10 depuis sa sortie et je n'ai jamais eu de problème avec.
    Maintenant, il est vrai qu'au niveau pro, on est pas dans la bidouille et le teste de plein de programmes divers et variés. Et si j'ai besoin de tester un truc, la fonction bac à sable de la dernière version est très utile.

Je suis tellement content, que je me suis équipé d'une surface pro. Plus besoin d'un laptop lourd pour se déplacer chez les clients.

Et c'est là qu'on comprend que linux est devenu un truc totalement à la traîne.
    L'inter-connectivité entre ma surface et mon fixe est juste phénoménal.

C'est pareil dans le développement. Un outil de gestion des tickets, un autre pour le code, un wiki ect...
    J'ai fait pareil qu'avec la solution de Microsoft, j'ai opté pour les outils de Atlassian.
    Intégration entre Jira, Bitbucket, Confluence. Gain de temps tu n'imagine même pas.
    Quant au temps de la maintenance, 30mn mensuel. Imbattable hors cloud.

Alors on peu dire que je bash du linux (ce qui est un peu vrai certainement), mais si on se contente juste de comparer les deux à un simple taff de secrétariat, alors, il n'y a pas lieu de débattre.

• @Nick @Iceman
    On peut pas dire qu'il a été super violent quand même. En ce qui concerne l'espacement des fréquentations, vous êtes libre de faire ce qui vous chante, ce n'est pas une prison.

• Histoire de calmer un peu les tensions, je dirais que la vérité se trouve entre les deux.
    Je rencontre peu de problèmes avec ma machine sous Windows 10 LTSC, pourtant relativement personnalisé.
    A contrario, sur des machines de membres de l'asso, on a souvent des soucis, souvent les mises à jour. Et aussi de performances à cause de logiciels tiers (bloatware and co). D'ailleurs, dans ce cas, ce n'est pas le système qui est en cause, à proprement parler.
    Pour Linux (Mint dans notre cas), je n'ai pas assez de recul pour en tirer un bilan. Mais pour l'instant, ça va pas trop mal.
    Bref, je penses que selon les usages, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

• Pour ma part il n'y a pas de tension, il n'y pas de vérité, il n'y a que des retours d'expériences qui ne doivent pas être considérés comme argent comptant. J'ai cumulé les problèmes avec Linux et le libre ces dernières années, je ferai peut-être un retour en arrière lorsque l'ensemble des machines de la maison sera détruit par un crypto virus.

C'est la vie, on avance, on recule, on change, on revient, on repart.

• @GillesLL a dit :
    Histoire de calmer un peu les tensions, je dirais que la vérité se trouve entre les deux.

Il n'y a pas vraiment de tensions. Je dirais qu'on remarque tout ce suite ceux qui ont une vrai expérience dans le domaine pro, avec ceux qui imagine que leur expérience isolée est égal au domaine pro.

@GillesLL a dit :
    Je rencontre peu de problèmes avec ma machine sous Windows 10 LTSC, pourtant relativement personnalisé.

Windows 10 quoi qu'on en dise est un des meilleurs os microsoft.

@GillesLL a dit :
    A contrario, sur des machines de membres de l'asso, on a souvent des soucis, souvent les mises à jour. Et aussi de performances à cause de logiciels tiers (bloatware and co). D'ailleurs, dans ce cas, ce n'est pas le système qui est en cause, à proprement parler.

Pourquoi ne pas utiliser des comptes restreints dessus ou une GPO ?

@GillesLL a dit :
    Pour Linux (Mint dans notre cas), je n'ai pas assez de recul pour en tirer un bilan. Mais pour l'instant, ça va pas trop mal.

je n'ai jamais mis les pieds chez Mint ;)

@GillesLL a dit :
    Bref, je penses que selon les usages, chaque système a ses avantages et ses inconvénients.

C'est subjectif. Mais si je prend un exemple dans le privé, j'ai fais un groupe famille avec les comptes outlook de chacun. Et ceci permet d'avoir un énorme contrôle parental de ce qui est fait avec les pc de la maison.
    Chez linux, ca n'existe tout simplement pas.

• @Xarkam a dit :
    Il n'y a pas vraiment de tensions. Je dirais qu'on remarque tout ce suite ceux qui ont une vrai expérience dans le domaine pro, avec ceux qui imagine que leur expérience isolée est égal au domaine pro.

Prétention et mépris, je ne partage pas. Tu ne connais pas l'expérience des autres, tu n'as pas de détecteur.

• @cyrille a dit :

@Xarkam a dit :

Prétention et mépris, je ne partage pas. Tu ne connais pas l'expérience des autres, tu n'as pas de détecteur.

Ce n'est qu'un petit tacle pour deux intervenants qui n'ont rien apportés dans le débat ;)
    On peu ne pas être du même avis, ce n'est pas pour cela qu'il faut manque de respect envers ton interlocuteur.

• Vous me rendez fou!!! Essayez de transposez vos échanges sur des légumes, vous prendrez peut-être du recul pour vous dire que vous ne ferez pas changer d'avis ceux qui aiment du brocolis et que vous qui aimez les fèves ça vous emmerde qu'on vienne vous dire que c'est pas bon!!

A ce point là c'est presque un manque de tolérance, c'est comme si on parle musique, d'autres écoutent de la k-Pop ....et alors ? (Bon OK mauvais exemple cette "musique" devrait être censurée et brûlée)

C'est quand même pas compliqué de respecter les choix de chacun, comme dis Cyrille c'est des retours d'expérience, alors on a pas a juger !

• 19 juin modifié

@poipoi Je me damnerais pour des fèves, les brocolis un peu moins, je trouve ça trop ferreux, mais ça se mange bien. Quant à la K-Pop, jamais goûté; c'est une marque de pop-corn, non ? ;)

• Non c'est un genre de musique avec des garcons et filles avec différents styles pour plaire à tout le monde. Genre des bad boy propres sur eux passés sous le bistouri.
    J'y ai hélas droit tous les jours à la maison (surtout du Blackpink en ce monent).
    On arrive à y survivre en mettant dans sa bulle.

• Les BTS ont rempli le stade de France il y a deux semaines.
    C'est un peu un retour de la mode boys band.

• A ne pas confondre avec le BTS Bangkok (Mass) Transit System que l'on voit dans la publicité du parfum Bleu de Chanel.
    Ca reste tout de même en Asie.

• MODE RETEX ON
    Certains on lu que j'étais en mission au Burundi. J'ai formé 8 personnes à un "progiciel" sous MsAccess. 2 des personnes présentes étaient équipées de portables sous Linux (et ça me changeait des postes sans licence :D ) . Du coup j'ai demandé quel était leur ressenti : elles en étaient satisfaites. Et je dois dire que j'étais assez content de le voir.
    PS : Il s'agit de techniciens de laboratoires d'analyses
    MODE RETEX OFF

• 20 juin modifié

@Xarkam a dit :

Windows 10 quoi qu'on en dise est un des meilleurs os microsoft.

par hasard tu as déjà utilisé juste un systeme os X ou antérieur ?

parce que la regle de pouvoir superposer plus d'une fenêtre d'alerte cote microsoft c'est toujours d'actualité....

Pourquoi ne pas utiliser des comptes restreints dessus ou une GPO ?

tu sais que windows 10 par defaut ne creer pas le compte utilisateur lors de son installation ?
    c'est uniquement le compte admin....

si je prend un exemple dans le privé, j'ai fais un groupe famille avec les comptes outlook de chacun. Et ceci permet d'avoir un énorme contrôle parental de ce qui est fait avec les pc de la maison.Chez linux, ca n'existe tout simplement pas.

NORMAL OUTLOOK on ne connait PAS sous LINUX ( il reste juste la fenetre webservice d'outlook microsoft 365 , mais pour cela tu n'as plus besoin de windows ... )

• 21 juin modifié

Moi je trouve ça marrant 😃
    « J'aime le bleu
    -- nan, le bleu, c'est nul ! Le rouge c'est la plus jolie couleur !
    -- n'importe quoi, j'ai donné un foulard vert à ma grand-mère, elle l'a adoré !
    -- vous n'y connaissez rien ! C'est le bleu la seule vraie couleur, le reste c'est pour ceux qui n'ont rien compris »

C'est un peu le feuilleton de l'été !
    Qui va s'avouer vaincu ? Qui va retourner sa veste ?
    La suite au prochain épisode !
    🤣🤣🤣

Cette discussion a été fermée.