Intervertir les pneus avant et arrière d'une voiture.

Bonjour aux bons pères de famille !

J'ai une question : est-il pertinent d'intervertir les pneus d'une voiture entre les essieux avant et arrière d'une voiture ?

J'ai une Citroën C4 II, les pneus sont des Michelin Crossclimate+. Au bout de 18 mois et 40.000 km d'utilisation, ils sont usés à 45 % à l'avant et à 25% à l'arrière (mesure obtenue par mesure de la profondeur des rainures). L'usure est uniforme, aucun défaut de parallélisme ou de côté plus usé que l'autre.

On m'a dit qu'il faut alors intervertir les pneus avant et arrière du véhicule.

Quelle est la pertinence de ce conseil ?
Quel intérêt de vouloir ainsi une usure uniforme entre l'avant et l'arrière d'une voiture ?

Mots clés:

Réponses

• ben en fait tu vas user moins vite tes pneus à l'arrière donc c'est pour ça qu'on te propose de les intervertir. Pour ma part, je les change par paires, jusqu'au bout des avant ou arrière. En tout cas félicitations, même avec des miches, je fais 40.000 km et les pneus sont morts.

• Tu roules comment Cyrille ?
    Je roule cool et j'ai pas l'impression d'user de la gomme.
    J'ai des michelin à l'avant et j'ai fait changé vers 40K. Je suis à 80k ou presque avec ma clio.
    Je passe le CT en novembre et tu me fais peur ... Au dernier passage en concession, les pneus étaient OK.

Pour intervertir les pneus oui, à l'avant j'ai le moteur (comme bcp de voitures) et la traction à tendance à user les pneumatiques, plus qu'à l'arrière.

A+,
    NicK.

• ben je roule sur une route de merde ce qui est pas fait pour aider. Après force est de reconnaître que ça tient plus du pilotage que de rouler à la cool.

• 40 000 kms avec une usure de 45% et 25% je trouve ça plus que très bien.

• Bonjour, les pneus arrières doivent être les meilleurs mais à ce niveau ils sont équivalents. Perso, j'attendrais le moment de remplacer les avants pour la permutation.

• La réponse a été donnée...En effet, sur une traction en tout cas, l'avant s'use plus vite que l'arrière. Selon les marques et le type de conduite, on va de 30 000km à 100 000km en durée de vie. Les tiens ont l'air bien partis pour l'instant.
    Attention aussi à bien regarder l'indice de vitesse d'origine, voir les pneus homologués par le constructeur (peu au lancement, un peu plus au fil de la vie série, en général), info pas toujours facile à trouver. Mais ça permet aussi de faire jouer la concurrence.

• Des pneus qui s'usent si vite, c'est signe d'une gomme dure = tenue de route générale sur le sec moins bonne.

• @saby a dit :
    Des pneus qui s'usent si vite, c'est signe d'une gomme dure = tenue de route générale sur le sec moins bonne.

Je pense que tu veux dire "si peu vite" !
    J'ai aussi décidé de passer aux Cross Climate qui sont des toutes saisons. Mes pneus contact hiver devenaient quasi immortels (mais un peu savonnette :) ) bien avant d'atteindre les 70% d'usure.
    Comme chez moi on peut passer de verglas le matin à 15° avec grand soleil l'après midi et déluge le soir... une usure un peu plus rapide en été est acceptable.

• Comme a dit Phreg, je mets la paire neuve à l'arrière à chaque fois et l'ancienne arrière passe devant.

• Là où j'habite, il neige genre deux semaines dans l'année, des pneux 4 saisons comme les CrossClimate sont intéressants.

Merci pour vos conseils, quand je ferai changer les pneus, les meilleurs iront à l'arrière.

• On peut faire la même chose avec les pneus de moto ? :smiley:
    Parce que j'ai mon arrière qui commence à être limite :D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.