Je me pose des questions, mais les réponses sont multiples.

Pour légitimer des actions, très souvent, on en parle en espérant une approbation de ses pairs.
Dans 8 jours, je passe la trentaine. Je suis plutôt en mauvaise santé mentale, des dépressions chroniques, qui vont et viennent.
Et l'un des sujets qui me tient l'esprit, mais aussi me chagrinent c'est la tech. De la passion initiale, c'est devenu un métier, mais ma mission actuelle est à 1000 lieues de ce que je sais faire, au point de vouloir casser mon contrat. Alors j'ai maintenu un hébergement à moi pendant tout ce temps, pensant que ça allait pouvoir me maintenir UP à tout ce qui touche à Linux.
Mais aujourd'hui je ne sais plus. Je suis incapable de prendre une décision, je subis les bugs de cet hébergement, toujours à réparer un truc, parce que pas bien dimensionné, etc... Je suis devenu très ronchon, limite asociale, parce qu'en toile de fond c'est un truc qui me détruit le cerveau.
Alors oui, il me suffirait de plaquer ce truc et de me prendre un abo Office365, tout gérer dans le cloud sans avoir à faire quoi que ce soir, et pourquoi pas, me relancer dans Python. Bref, quitter cet aspect. Parce que si j'ai encore cet hébergement c'est parce que mon taf ne me convient pas et que je voudrais le poste pour bosser dans l'administration système.
C'est le cercle infernal, et j'ai franchement le cerveau qui me fait mal.
Bien sûr si je fais le pas de tout fermer, je vais tergiverser parce que j'aurai l'impression de trahir mon esprit de base, un monde que je pensais open source, libre, partageable. Mais la vie et les années sont passés par là, et il est peut être temps de mettre mon cerveau au repos. Un peu comme @cyrille qui posait la question de trahir le libre.
Suis je un cas désespéré ? Que dois je faire pour me sentir bien ?

«134

Réponses

• Je pense qu'on a trop fait partie longtemps de la meute et qu'aujourd'hui utiliser autre chose est vécu comme une culpabilité. Il faut dire que lorsqu'on en était à faire des lignes de commande pour savoir le nombre de paquets non libre du système, j'ai presque honte du degré d'intégrisme dont j'ai pu faire preuve.

Je pense qu'il faut séparer les problèmes.

• si tu veux changer de métier, c'est une chose, il ne faut pas le mélanger avec le reste. La majorité de mes collègues qui faisaient du COBOL n'entravaient rien du reste de l'informatique et le vivait comme un taf purement alimentaire. Je n'ai pas la certitude mais c'est ici les professionnels de l'informatique qui nous répondrons, que l'auto-formation soit une qualification suffisante pour changer d'emploi.
    • pour le reste, pour la partie privée, pour le formate d'esprit, moi je me ferai plaisir. Concrètement en plaquant tout aujourd'hui, y compris une partie de mon "métier", une partie du logiciel libre, je vais pouvoir me consacrer à d'autres choses. En ce moment par exemple, j'écris plus, ce que je trouve plutôt positif. Fais toi plaisir, envoie promener ce qui t'apparaît comme une concrète, et si tu as les moyens de te prendre de l'office365 ou un service similaire, fais le si ça t'apporte du bonheur.
  • @cyrille J'en ai les moyens, vu que j'ai les moyens pour cet hébergement.
    L'autoformation n'est a priori pas la bonne voie. Disons que j'ai de moins en moins de chances administrateur système et un peu plus d'être consultant SQL.

• j'ai l'impression de vivre dans une prison mentale où chaque chemin est balisé, systématiquement. Par tout un tas d'éléments. Quelque soit le chemin que je veux prendre je suis obligé de me poser 10.000 questions.
    • j'ai démarré l'hébergement avec un pote, et je lui ai même dit ce matin que si je gardais encore ça c'est parce que lui le pratiquait également. Je suis assez influençable sur tous les sujets tech. Et je me pose des questions.
    • j'ai toujours cru que Linux devait être une finalité. Mais je le vois de moins en moins comme cela.
  • pour la partie serveur, je pense que c'est une finalité, et je crois d'ailleurs que ce sera le dernier bastion pour ne pas dire le seul, celui qui est réellement légitime.

• @cyrille a dit :
    pour la partie serveur, je pense que c'est une finalité, et je crois d'ailleurs que ce sera le dernier bastion pour ne pas dire le seul, celui qui est réellement légitime.

Tout à fait.
    Et chez moi, Linux quand on me parle c'est le truc à atteindre, le saint Graal, professionnellement avant tout.
    Mais avec le temps, j'ai appris à déléguer. Pour mon blog et le site des Abyssales je ne fais plus d'hébergement, c'est un espace sur OVH.
    Le dernier bastion s'appelle Kimsufi, je vais peut être le regretter dans quelques mois, enfin j'espère pas. Les migrations sont chronophages.

• Holla @Redscape

"Est-ce que tu es un cas désespéré ? Oui, absolument !" :wink:

C'est normal de se poser des questions et d’autant plus quand on souffre ! Et je dirais même mieux que c'est le début de la guérison (si on est tenté de dire que c'est une maladie).

Je suis passé par ce que tu vis et je sais que ce n'est pas facile à vivre. Je vais éviter de faire du nombrilisme et de parler de mon expérience.

Tout ce que je pourrais te conseiller est de ne pas tomber dans le biais de continuer à faire des choses car tu les as toujours faite, et le fait de faire différemment aujourd'hui ne vas pas trahir tout ce que tu as pu faire avant. C'est juste qu'aujourd'hui tu fais les choses différements, c'est tout. Ni plus ni moins.

Ce que j'ai pu retenir différents billets de @cyrille ces derniers temps est son besoin de réduire la voilure. Je trouve que c'est pas mal.

Dans ton temps personnel, réduit tout ce que tu peux, mets de coté, rationalise si j'ose dire. Et fais des choses qui te font vraiment plaisir. On est trop jeune pour se prendre la tête ! :smiley:
    Et pour le professionnel, tu peux essayer de cloisonner au maximum pour ne pas que ça te bouffe ton temps de cerveau disponible :wink:

J'ai fait parti de l'April, ancien contributeur de Mozilla et de Debian, je suis sur Windows depuis 3 ans et je ne pense pas en repartir avant un très long moment. Mon ancien laptop avait une carte Nvidia et aucun driver libre ne pouvait la faire fonctionner. Je t'avoue que me battre pendant 6 mois avec mon ordi tous les 4 matins simplement pour que ça marche, ça m'a vite énervé.
    Et personnellement, je pense que ce n'est pas une bataille qui en vaille la peine. Mon usage de l'informatique ne changera pas le monde et je préfère faire pousser des fleurs sur mon balcons.

• C'est toujours bon de douter. Pas tout le temps, quand même. ;) C'est à ce moment que se prennent les meilleures décisions.

• @citronvert J'aime les histoires de gens, ça me nourrit 😊
    En effet c'est juste une histoire de délégation et de ne pas se prendre la tête. Là j'ai besoin de souffler de ça, d'utiliser.
    Exemple : j'ai pris un abo Bitwarden pour 1 an en Mars. Je l'avais installé sur le serveur avec Docker et puis sans doute serveur sous dimensionné, ça impactant les perfs globales. Du coup, j'ai jeté Docker, revenu à Keepass un peu par dépit. Mais là, sans le serveur, je vais utiliser ce Bitwarden sur leur serveur, une partie de moi dit ouf ! Une autre partie est moins jouasse.
    Pourtant je sais que j'en ai besoin, besoin d'avoir du lâcher prise sur ça parce que je n'ai plus envie de gérer.
    Peut être parce que tellement siphonné par la paranoïa, les GAFAM tout ça... C'est comme si j'allais abandonner une part de moi.

• @bloginfo a dit :
    C'est toujours bon de douter. Pas tout le temps, quand même. ;) C'est à ce moment que se prennent les meilleures décisions.

Et bien c'est tout le temps pour moi.
    Pas facile à vivre...

• Mmm qu'est-ce que tu fais qui te prend tant de temps, sur tes serveurs ?
    Est-ce un problème de fournisseur, d'administration, de logiciels installés ?
    Je suis curieux parce que j'ai un vps, un vieux netbook en mode serveur à la maison et pour finir mon pc (sous gentoo), et je ne passe sincèrement que très peu de temps à réparer des choses dessus... Tout juste fonctionne la plupart du temps, en particulier côté serveur : mises-à-jour et sauvegardes, c'est tout !
    Si gérer tes propres services te gonfle, tu peux tenter les chatons, ça t'évite la gestion tout en gardant un peu le côté libre.
    Là aussi, essaie de faire un point : quels sont tes besoins ? Quels sont les efforts que tu es prêt à faire en termes de temps passé, de fonctionnalités ? Quel est ton budget ? Ça devrait te permettre de faire le tri entre tes services essentiels, ceux que tu gardes par plaisir, et ceux qui te saoulent simplement...
    À te lire, je me demande si tu n'es pas un peu comme je crois qu'est @cyrille, un peu trop prompt à tester des trucs improbables sans trop réfléchir, Cyrille c'est pour le hardware, toi ce serait le soft... 😃
    Concernant le travail, s'il ne te plait pas, parles-en éventuellement à ton employeur ou cherche en interne qqch qui te conviendrait mieux, c'est sans doute le plus simple.
    Sinon, motive-toi pour changer, avec le temps qu'on y passe, c'est important d'y être à l'aise.
    Linux comme gagne-pain, je pense que c'est très différent de Linux comme passion... C'est comme tout, si ça devient une obligation, c'est déjà moitié moins fun, si en plus tu dois gérer des tâches répétitives, je doute que ce soit ce que tu recherches...
    Éventuellement, fais un bilan de compétences, ça pourrait t'ouvrir les yeux sur des centres d'intérêt ou des forces que tu n'as pas identifiées.

• 10 mai modifié

Salut @Redscape ,
    Si le sud t'attire, candidates sur le poste que j'ai posté : https://is.gd/hYvON3
    Il ne faut pas hésiter à "claquer" la porte de son emploi si dans celui-ci, tu te sens mal.
    Commences à regarder ailleurs ;)
    Après quand on est passionné par son boulot et se remettre en question, ce n'est pas évident mais quand cela devient une nécessité, il ne faut pas hésiter :D
    Comme l'a dit @Minami_o , il ne faut pas hésiter à faire un bilan de compétences pour identifier certaines aptitudes et en faire des forces!
    Allé! On est tous avec toi!
    Tcho

• @Redscape
    Tu déprimes à cause de l'informatique ?!

• @Breck a dit :
    @Redscape
    Tu déprimes à cause de l'informatique ?!

En quelque sorte oui.

• @Minami_o a dit :
    Mmm qu'est-ce que tu fais qui te prend tant de temps, sur tes serveurs ?
    Est-ce un problème de fournisseur, d'administration, de logiciels installés ?
    Je suis curieux parce que j'ai un vps, un vieux netbook en mode serveur à la maison et pour finir mon pc (sous gentoo), et je ne passe sincèrement que très peu de temps à réparer des choses dessus... Tout juste fonctionne la plupart du temps, en particulier côté serveur : mises-à-jour et sauvegardes, c'est tout !

Si gérer tes propres services te gonfle, tu peux tenter les chatons, ça t'évite la gestion tout en gardant un peu le côté libre.
    Là aussi, essaie de faire un point : quels sont tes besoins ? Quels sont les efforts que tu es prêt à faire en termes de temps passé, de fonctionnalités ? Quel est ton budget ? Ça devrait te permettre de faire le tri entre tes services essentiels, ceux que tu gardes par plaisir, et ceux qui te saoulent simplement...
    À te lire, je me demande si tu n'es pas un peu comme je crois qu'est @cyrille, un peu trop prompt à tester des trucs improbables sans trop réfléchir, Cyrille c'est pour le hardware, toi ce serait le soft... 😃
    Concernant le travail, s'il ne te plait pas, parles-en éventuellement à ton employeur ou cherche en interne qqch qui te conviendrait mieux, c'est sans doute le plus simple.
    Sinon, motive-toi pour changer, avec le temps qu'on y passe, c'est important d'y être à l'aise.
    Linux comme gagne-pain, je pense que c'est très différent de Linux comme passion... C'est comme tout, si ça devient une obligation, c'est déjà moitié moins fun, si en plus tu dois gérer des tâches répétitives, je doute que ce soit ce que tu recherches...
    Éventuellement, fais un bilan de compétences, ça pourrait t'ouvrir les yeux sur des centres d'intérêt ou des forces que tu n'as pas identifiées.

Je vais essayer de répondre précisément.
    Oui, mes propres services me gonflent. Nextcloud est lent, j'ai avoir tout optimisé, ça n'est jamais vraiment au point.
    Là, j'ai un point de cristallisation en ce moment, c'est le fait d'afficher en vue galerie des photos.
    Regardez le résultat :

Ca surcharge le serveur pour rien !
    Sans compter toutes les fois où les synchro étaient borderline, l'app Android qui n'envoie jamais correctement les photos et vidéos en upload, et qui ne sait pas repartir quand il faut (l'erreur SSL :/ ).
    Je ne me suis jamais senti "safe" à l'utilisation.

Mes besoins sont plutôt simples :

• RSS (TTRSS)
    • Cloud
    • Tâches
    • Kanban
    • Notes
      Les 4 derniers sont assurés par des apps sur Nextcloud, le dernier par Joplin. Joplin d'ailleurs, c'est bien hein. Mais alors quand tu veux juste mettre en forme ton texte sur mobile, avec un pauvre tiret, lui ne veut pas, et il finit par remettre à la ligne. Juste non !
      Bref, pas de gros besoins, du classique.

Historiquement, j'étais sur Pydio. Mais je me suis tellement pris la tête, a perdu tellement de fichiers que j'ai fini par aller sur NC. Alors je ne dis pas ça marche, mais c'est gonflant ces petits bugs au quotidien.
    Et non, je ne teste ni n'installe plus de logiciels depuis longtemps. A part Docker ces derniers temps, mais là c'est un soucis de serveur pas bien dimensionné.
    Je paie actuellement 7.2€ pour mon serveur. C'est honnête. Mais franchement je serai prêt à mettre 3€ de plus pour avoir quelque chose qui tienne la route.

• Trouves un exutoire. Il faut savoir s'aérer la tête.

• @zeodrake a dit :
    Salut @Redscape ,
    Si le sud t'attire, candidates sur le poste que j'ai posté : https://is.gd/hYvON3
    Il ne faut pas hésiter à "claquer" la porte de son emploi si dans celui-ci, tu te sens mal.
    Commences à regarder ailleurs ;)
    Après quand on est passionné par son boulot et se remettre en question, ce n'est pas évident mais quand cela devient une nécessité, il ne faut pas hésiter :D
    Comme l'a dit @Minami_o , il ne faut pas hésiter à faire un bilan de compétences pour identifier certaines aptitudes et en faire des forces!
    Allé! On est tous avec toi!
    Tcho

Le Sud m'attire, je cherche une opportunité sur Bordeaux, une partie de ma famille habite dans le Médoc.
    Mais Béziers, même si c'est intéressant, ben, c'est Béziers quoi...

Bilan de compétences, pourquoi pas...
    POur répondre plus généralement, j'ai quitté une boîte dans le domaine du retail en Novembre 2019, j'étais tech d'exploitation N2, gestion d'incidents sur les bases de clients comme Cultura, Maisons du Monde. Passionnant, mais sous payé. Puis naissance de ma fille approchant, j'ai voulu changer d'horizon, gagner en salaire. Mais qu'est ce que j'ai perdu. Je me suis fait embaucher par une SSII, qui m'a fait allé à La Banque Postale. Du jour au lendemain, je me suis retrouvé à dépanner du client à 1To la base, à faire des chiffres avec Excel. Et depuis Novembre, je traîne ça. Ca me rend très nerveux, j'ai vraiment perdu tout attrait dans l'informatique.
    Je dois rencontrer ma commerciale la semaine prochaine, je veux une sortie de mission, je ne peux pas continuer comme ça, c'est trop naze.
    Donc voilà, je me raccroche à ce que j'ai encore sous la main, mais même ça c'est pas facile.

• @fantasio a dit :
    Trouves un exutoire. Il faut savoir s'aérer la tête.

Podcaster, musicien, joueur, jardinier, papa également. J'ai ce qu'il faut :)
    Mais ça ce truc, c'est toujours dans ma tête, ça me suit partout.

• faut se mettre au VTT :smile:

• @love_leeloo a dit :
    faut se mettre au VTT :smile:

Je cours et fais du vélo ;)

• Le ping!

• @Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

bon ben reste plus que l'herbe alors :smile:

• @love_leeloo a dit :

@Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

Laquelle ? Celle qui est plus verte ailleurs ou celle qui se fume ? B)

Je suis d'accord sur une chose avec moi-même. J'aurai les moyens (je les ai, mais je ne le consacre pas à ça), je serai full Apple, et les questions je ne me les poserai même pas.

• J'ai oublié de dire aussi, que les softs (Joplin, Notes, Tasks pour Android) ne donne pas vraiment envie d'être utilisé. Je parcours des centaines de threads sur Reddit qui joue les louanges de Nextcloud Notes, mais c'est juste un pauvre bloc-note. Je dois avoir des besoins de riche , c'est sûr, mais moi, ça ne me convient pas.

• @Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

@Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

Je suis d'accord sur une chose avec moi-même. J'aurai les moyens (je les ai, mais je ne le consacre pas à ça), je serai full Apple, et les questions je ne me les poserai même pas.

si tu veux je peuxte vendre mon ancien MacBook de fin 2008 en parfait était (Mint comme disent les anglais).
    8Go de RAM, 2x128Go de SSD, macOS El Capitan pré-installé
    la batterie ne tient plus qu'une heure malheureusement
    il marche parfaitement
    tu pourras te faire la main ;)

• @Redscape a dit :
    Le Sud m'attire, je cherche une opportunité sur Bordeaux, une partie de ma famille habite dans le Médoc.

Si tu candidates, fais-moi le savoir ... J'en parlerais à mon responsable.
    Y a @cyrille qui est pas loin, y a les lignes TGV pour aller à Bordeaux, y a l'Espagne pas loin, y a la A75 pour circuler ... Y a la mer, la montagne pas loin non plus ...
    Même si la ville n'est pas tip-top, y a des commodités géographiques :)
    A+

• @zeodrake a dit :

@Redscape a dit :

Si tu candidates, fais-moi le savoir ... J'en parlerais à mon responsable.
    Y a @cyrille qui est pas loin, y a les lignes TGV pour aller à Bordeaux, y a l'Espagne pas loin, y a la A75 pour circuler ... Y a la mer, la montagne pas loin non plus ...
    Même si la ville n'est pas tip-top, y a des commodités géographiques :)
    A+

Tout à fait.
    C'est le maire qui me gène. Mon type basané n'aide pas à être rassuré 😂.
    Et pour avoir travaillé avec la ville à un autre poste, elle possédait la réputation d'avoir du mal à payer les éditeurs dont la boîte.

• J'avoue ne pas avoir tout compris, tu fais de l'hébergement en perso ou pour le travail ? Les deux domaines ne se passent pas bien ?

Alors en perso je suis passé à Yunohost depuis un bon moment, il fait tout ce que je comptais faire (bécane Debian + LDAP + plein de services cloud) presque tout seul. Owncloud/Nextcloud c'est de la merde, lourd + lent + problèmes de synchro. Depuis Yunohost c'est Baikal pour les contacts/calendriers et Syncthing pour les fichiers.

Après y'a pas de honte à laisser tomber et à revenir sur des services clés en main, mieux vaut ça que péter un câble.

Concernant le boulot... je ne sais pas où tu habite et ce que tu fais exactement, mais dans l'ingénierie informatique en ce moment tu es un peu le roi du pétrole, beaucoup d'offres et peu de candidats. Les SSII c'est assez aléatoire, parfois les missions sont bien, parfois non. Tu peux envisager de changer de boite pour te concentrer sur le Dev si c'est ton objectif.

• 10 mai modifié

@Redscape a dit :
    Tout à fait.
    Et pour avoir travaillé avec la ville à un autre poste, elle possédait la réputation d'avoir du mal à payer les éditeurs dont la boîte.

Le poste n'est pas à la mairie ... Mais à l'Agglo :D
    Ce n'est pas pareil ni la même ambiance ni les mêmes moyens technologiques et humains ;)

• @src386 a dit :
    J'avoue ne pas avoir tout compris, tu fais de l'hébergement en perso ou pour le travail ? Les deux domaines ne se passent pas bien ?

Hébergement perso.

Alors en perso je suis passé à Yunohost depuis un bon moment, il fait tout ce que je comptais faire (bécane Debian + LDAP + plein de services cloud) presque tout seul. Owncloud/Nextcloud c'est de la merde, lourd + lent + problèmes de synchro. Depuis Yunohost c'est Baikal pour les contacts/calendriers et Syncthing pour les fichiers.

Déjà testé, pas mal du tout, peut être pour mes photos/videos.
    Les contacts/calendriers sont avec mon mail chez Infomaniak.
    J'en ai un peu marre de ces apps PHP, c'est lent quand c'est pas optimisé, le couple avec MySQL/MariaDB devient dépassé.

Après y'a pas de honte à laisser tomber et à revenir sur des services clés en main, mieux vaut ça que péter un câble.

C'est ça. Quelque part je cherche une légitimisation de ne plus utiliser de services "libres". Je n'ai plus envie de jouer aux bêtas-testeurs.

Concernant le boulot... je ne sais pas où tu habite et ce que tu fais exactement, mais dans l'ingénierie informatique en ce moment tu es un peu le roi du pétrole, beaucoup d'offres et peu de candidats. Les SSII c'est assez aléatoire, parfois les missions sont bien, parfois non. Tu peux envisager de changer de boite pour te concentrer sur le Dev si c'est ton objectif.

Pas forcément parce que je ne suis pas dev, je sais à peine coder en Python (même si j'ai les bases). Disons que l'évolution professionnelle m'ont orienté vers le SQL. Plus que l'administration système d'ailleurs. Elle est peut être là la clef. Mais ma SSII ne l'a pas vu ça.

• @zeodrake a dit :

@Redscape a dit :
    Tout à fait.

Le poste n'est pas à la mairie ... Mais à l'Agglo :D
    Ce n'est pas pareil ni la même ambiance ni les mêmes moyens technologiques et humains ;)

D'accord. Je mets ça de côté comme option^^

• @love_leeloo a dit :

@Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

@Redscape a dit :

@love_leeloo a dit :

si tu veux je peuxte vendre mon ancien MacBook de fin 2008 en parfait était (Mint comme disent les anglais).
    8Go de RAM, 2x128Go de SSD, macOS El Capitan pré-installé
    la batterie ne tient plus qu'une heure malheureusement
    il marche parfaitement
    tu pourras te faire la main ;)

Je viens d'acheter une bécane à @Tom je la rentabilise un peu, mais ma prochaine machine, j'y réfléchis.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.