De la consommation énergétique du bitcoin

J'ai lu ça sur la plage, j'étais vraiment étonné : https://www.greenit.fr/2017/08/28/minage-bitcoin-monnaie-virtuelle-pollution-reelle/

Quand on sait en plus que le bitcoin est plébiscité par les libristes, qui se voient aussi comme des écolos, ça fait réfléchir.

Réponses

• Si l'écriture aléatoire rémunérée des transactions sur le blockchain s'arrête, c'est toute la construction autour du bitcoin ( et même plus généralement autour de toutes les crypto-monnaies, qui sont basées sur le même principe ) qui s'écroule. Le coût de gestion du bitcoin est largement en-dessous de celui des monnaies réelles, mais effectivement, cela a engendré un effet grandement indésirable pour l'environnement.

Honnêtement, si l'on supprime la priorité aux ordinateurs surpuissants, et si on offre une possibilité réellement aléatoire à chacun de pouvoir écrire les transactions, cela devrait résoudre le problème.

Si les libristes l'ont choisi, c'est à cause de sa transparence dans les transactions.

• j'ai toujours trouvé ce principe de production particulièrement con... mais bon, j'ai bien fait du calcul partagé sur Boinc à une époque. Oups, c'était dans un but de santé publique.

• Il me semblait que Bitcoin était dépassé maintenant et que c'était plutôt une monnaie virtuelle à faible rendement (genre livret A) et qu'aujourd'hui il s'agissait plus de Monero, Eutherum, ...

• août 2017 modifié

@Fabrice a dit :
    Il me semblait que Bitcoin était dépassé maintenant et que c'était plutôt une monnaie virtuelle à faible rendement (genre livret A) et qu'aujourd'hui il s'agissait plus de Monero, Eutherum, ...

Disons que lorsque Bitcoin passe de 1000 à 5000$, c'est impressionnant mais ce n'est "que" une progression de 5 fois sa valeur.

Quand Ethereum passe de 1 à 300$, c'est une progression beaucoup plus importante.

• j'ai un collègue de boulot qui "mine" avec sa carte graphique.
    il a calculé, tout frais déduits, qu'il gagne 30€/mois à miner.
    moi mes macs sont trop vieux :smiley:

• Il a une CG avec un bios modifié?
    Visiblement maintenant sur les Bitcoin il y a des machines spécifiques à la place des CG pour miner plus vite.

• j'en ai aucune idée.

• @Fabrice a dit :
    Il a une CG avec un bios modifié?
    Visiblement maintenant sur les Bitcoin il y a des machines spécifiques à la place des CG pour miner plus vite.

Ça fait longtemps que le Bitcoin est pratiquement à impossible à miner convenablement pour le commun des mortels.
    En revanche, avec certaines crypto-monnaies de difficulté bien plus faible c'est envisageable même pour une seule carte graphique.

• Pazns confirme ce que je pensais déjà : j'ai du mal à croire à cette histoire de 30€ par mois.

• et je pense que tu as raison, je dois me gourer, ça doit être 30€/an.
    bref, je lui demanderai la semaine prochaine.

• septembre 2017 modifié

Il y a de très nombreuses crypto-monnaies avec des algorithmes et des règles différentes.

Beaucoup ont pour point commun que la difficulté augmente avec le temps, volontairement, donc la rentabilité peut baisser assez vite.

30€ par mois est peut-être encore possible avec Ethereum, par exemple.
    1 ETH se négocie dans les 330$ aujourd'hui alors qu'il se négociait 10$ il y a 6 mois.
    C'est la crypto-monnaie "qui monte" dernièrement.

• Ethereum marche fort effectivement. un ami vient de se faire 22K€ en achetant et revendant au bout d'une semaine.

• c'est vraiment trop complexe pour moi, ça correspond à une spéculation qui me dépasse. Vivement que ça se casse la gueule, et que tout le monde se remette à l'or et à la pierre, que ça de vrai.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.