Réaction sur Shutter dans le billet sur Firefox

Bonjour Cyrille.

Lorsque tu explique que Shutter est pratique et puissant car il permet de faire des choses qu’on ne peu pas forcément faire ailleurs, Il est vrai que dans la monde linux c’est effectivement le cas.

Dans le monde Windows, il existe ShareX (codé en c# et opensource) qui est bien plus puissant que Shutter. (Il existe sharenix développé en Go mais il est vraiment en WIP)

Shutter n’est plus maintenu depuis bien 2 ans et ça à mon grand regret, car je suis un gros créateur de screenshot aussi bien sous Windows que linux.

Je suis actuellement sur l’alpha d’Ubuntu 17.10 et l’utilisation de Shutter en lieu et place de l’outil intégré à gnome n’est pas « aisée » car Shutter n’auto configure pas Gnome lorsqu’on décide d’utiliser ce dernier.

Lorsque tu explique que si l’ont veut que les gens utilisent un produit, ce dernier doit être meilleur, force est de constater que du côté de linux, ca recule plutôt qu’avancer.
Je peux te citer en exemple, le fait de ne pas pouvoir monter simplement un partage samba d’un synology depuis les modifications sécuritaire sur le protocole smb qui fait que sous gnome/kde il est impossible de monter un partage à la volée sans passer par le fstab.

Si un produit se doit d’être meilleur, il faut aussi qu’il soit simple d’utilisation, sinon même pour meilleur, l’adoption par le publique ne se fera pas.

Actuellement, le DE qui me convient parfaitement c’est KDE, mais je ne peux pas l’utiliser car trop de plantage de la taskbar (plasmashell 5.10).
Je suis sur un gnome 3.26 et pour être franc, je ne le conseillerait pas à un débutant.

Concernant Fx, je pense que la messe est dite depuis un moment. Je peux te citer deux exemples,
Le premier (corrigé depuis 2ans je pense) était l’authentification de Fx sync où lors d’une réinstallation/installation, il fallait un autre appareil avec Fx dessus pour pouvoir sync le nouveau Fx franchement installé. Heureusement qu’ils ont corrigés le tir depuis.

Je suis développeur et lorsque Mozilla a décidé d’être plus restrictif sur le débogage distant, j’ai été contraint de passer à chrome où l’extension fournie par mon IDE me permet de lier les deux ensemble pour travailler.

Beaucoup de choix de Mozilla concernant Fx se sont révélés mauvais. Je pense au vocal que personnes n’a vraiment utilisés. Ou encore Pocket.
Par contre un outil permettant la capture de tout ou partie d’une page web avec possibilités d’y faire des annotations, serait vraiment une plus-value mais n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, dans Edge, il est possible de le faire via la liaison Edge<->One Note. (peux se révéler très pratique)

Je pense que la « hype » autour du bureau linux est passée et que les développeurs n’ont pas su soit entendre les demandes des utilisateurs (cf les dev gnome expliquant au gens qu’ils n’ont pas besoin de telle ou telle fonctionnalités) ou se sont engagés dans la voie des petites guéguerres intestines comme on a pu le voir avec init et systemd.
Et n’ont pas su se concentrer sur l’important pensant que la victoire était acquise.

Bon dimanche

Réponses

• Pour shutter je note tout de même que ce n'est pas parce que le logiciel n'a pas été mis à jour depuis deux ans qu'il est bon pour la poubelle

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.