Une liseuse

Salut les ami.e.s,

Je suis à la recherche d'une liseuse avec un écran pas trop moche et qui accepterait les documents .pdf avec un bonne autonomie (ce qui est souvent le cas) avec un produit léger (au niveau grammes).

Sa facilité d'usage ferait qu'il suffirait que le commun des mortels la branche via un port USB pour transférer les fichiers à lire.

Avez-vous des conseils ?

Mots clés:

Réponses

• chez kobo je pense pour avoir un truc qui prend tout

• Kobo (Aura), pour le transfert, c'est relativement simple : on branche, on valide la connexion sur la tablette et on utilise l'explorateur (sous Windows) pour copier/coller. On débranche, la Kobo met à jour sa bibliothèque.

Pour le poids, elles sont relativement légères. A la limite, c'est l'étui qui pèse

En revanche, sur les deux modèles (deux ages différents), la lecture des pdf n'est pas des meilleure. Sur des documents simples, ça peut passer mais pas un magazine.
    Je dis ça de mémoire, je n'ai pas retenté depuis longtemps.

Sur notre plus récente, le rétroéclairage est mieux, je trouve. Moins éblouissant.

• Je n'ai qu'une vieille kobo, rien à redire, ça fait bien son boulot pour les livres classiques.
    Mais ce n'est rien pour les magazines ou bd.

• 14 mars modifié

pour les livres j'ai une Kindle (modèle Paperwhite dernière génération)
    c'est génial, ça marche vraiment bien
    faut juste passer par Calibre avant pour transformer le fichier au format epub en fichier au format propriétaire Kindle
    mais bon, ça prend 1min

par contre pour les magazines et les BD j'utilise l'iPad (modèle Mini 4)
    c'est mieux que sur la liseuse (qui n'est pas couleur)

• ok, je note, je note ^^

• 14 mars modifié

C'est du pdf pur texte ou avec des illustrations ? Je sais pas ce que donne un document de travail pdf par exemple dans une kobo.
    Quelqu'un a déjà essayé ?

Sinon comme leeloo, Kobo pour l'epub et Tablette 10" pour magazines et BD.

• Bonjour,

Pour le pdf je ne sais pas, je ne lis que du epub sur ma vieille Kobo.
    Sur le blog d'Aldus il y a pas mal de stock à lire sur les liseuses, les ebooks, les drm, etc.
    Il est arrêté depuis septembre dernier mais bcp de choses intéressantes sur le sujet.
    https://aldus2006.typepad.fr/
    Par principe j'aurais tendance à privilégier un format non propriétaire donc exit Kindle pour moi mais tu fais comme tu le sens et comme mentionné plus haut Calibre est ton ami! (et Sigil peut l'être aussi).

• Bonjour,
    J'ai un Kobo Aura H2O (version étanche donc) achetée après un Kobo touch (les premiers, non rétro éclairés).
    Comme dit plus haut pour le commun des mortels en USB ça répond au cahier des charges. L'autonomie est top, l'écran bien lisible.

Par contre pour les PDF c'est pas super. Quand il y a des graphismes ça a du mal à charger et on se retrouve souvent à zoomer/dézoomer en permanence pour lire (l'écran n'est pas très grand). Peut-être est-il possible de demander au vendeur FNAC d'essayer avec un document en magasin ?

• Je suis tombé sur la Inkpad 3 vendue par Décitre.

Les avis semblent très positifs, surtout sur la gestion du format pdf (pour lire des mémoires, ou des synthèse de travail de 300 pages ex : https://cnnumerique.fr/nos-travaux/inclusion-numerique)

• 15 mars modifié

et rakuten a racheté kobo ? je rate des trucs... Ton cahier des charges c'est quoi ?
    taille, autonomie, type d'écran, connectique, résistance IP, .... ?

• Sans aller jusque là, si déjà effectivement c'est pour lire assez régulièrement des pdf de travail, tu peux éliminer ou sérieusement rétrograder les liseuses classiques "pour lire de l'epub".

• Ma femme et moi sommes équipés de liseuses Bookeen. Elle accepte tous les formats. Très grande autonomie. Pas chère. Super rapport qualité prix. Entre 80 et 110 euros chez Leclerc à l'occasion des promos !

• @bloginfo a dit :
    Ma femme et moi sommes équipés de liseuses Bookeen. Elle accepte tous les formats. Très grande autonomie. Pas chère. Super rapport qualité prix. Entre 80 et 110 euros chez Leclerc à l'occasion des promos !

Justement, je suis à la recherche comme @Damien d'une liseuse, ma Bookeen venant de subir une avarie d'écran 2 jours après la fin de la garantie de LDLC. La liseuse a déjà été remplacé 6 mois après l'achat, à cause d'une écran défectueux. LDLC n'a rien voulu savoir, je me suis tourné vers Bookeen, qui veut bien réparer contre 82€. Sans remise. Pas commerçant pour 2 sous. Je précise qu'elle n'a subit aucun choc et qu'elle etait continuellement protégé.
    Donc Bookeen, ça sera désormais sans moi, d'autant plus qu'ils promettaient un support de Pocket et Wallabag, et toujours rien.
    Pour le prix OK, pour la qualité, on repassera.

Ça n'est que mon cas personnel à ne pas prendre pour argent comptant.

• Deux liseuses Bookeen équipées de coques de protection depuis 2 et 3 ans et 0 problème. Gros lecteurs.

• 18 mars modifié

Comme quoi il n'y a pas de vérité...

j'ai 4 kobo autour de moi dont certaines ont pas loin de 10 ans avec des gens qui lisent beaucoup pour certains (mon père est atteint de la maladie de Charcot, c'est 5 bouquins/semaine) et zéro pb. Mais certains pointeront peut-être des pbs sur des kobo.

Du coup, pour ton besoin, Damien, une tablette de 7 pouces c'est peut-être plus adapté mais ce n'est pas rétro-éclairé donc en plein soleil tu ne vois pas grand chose et c'est plus énergivore que les liseuses "classiques"

• Je dois justement remplacer la mienne, parce que 82€, ben, ouch, ça fait mal au derrière.
    Mais Amazon quoi...

• 21 mars modifié

Oui Amazon quoi ...

pis ca dit pas les formats que ca supporte même si notre meilleur ami est Calibre.

• pour la nouvelle liseuse amazon, tu as toutes les infos directement chez amazon :smile: https://www.amazon.fr/dp/B07FQ473ZZ?encoding=UTF8&ref=nav_shopall_k_jg#tech

Formats pris en charge : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

exactement comme la mienne (kindle paperwhite 2018)

franchement le format propriétaire est un faux pb.
    d'une part je peux acheter mes bouquins sur amazon, et donc aucun souci.
    et sinon, si j'achète un epub, un coup de calibre, puis un glisser/déposer sur la kindle, ou un envoi sur la liseuse directement depuis calibre et voilà

• @love_leeloo a dit :
    pour la nouvelle liseuse amazon, tu as toutes les infos directement chez amazon :smile: https://www.amazon.fr/dp/B07FQ473ZZ?encoding=UTF8&ref=nav_shopall_k_jg#tech

Formats pris en charge : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti.

exactement comme la mienne (kindle paperwhite 2018)

franchement le format propriétaire est un faux pb.
    d'une part je peux acheter mes bouquins sur amazon, et donc aucun souci.
    et sinon, si j'achète un epub, un coup de calibre, puis un glisser/déposer sur la kindle, ou un envoi sur la liseuse directement depuis calibre et voilà

Je suis assez tenté par la Kindle.
    Niveau matos ça vaut quoi ?

• je n'ai pas comparé. j'ai profité de l'offre amazon spécial saint valentin pour l'acheter pour madame. pour l'instant je m'en sers moi. j'en suis satisfait.

• @Redscape a dit :
    Je suis assez tenté par la Kindle.
    Niveau matos ça vaut quoi ?

Idem pour ma femme qui lit ses ebook sur son iphone8 ...

• alors j'ai un iPhone 8, un iPad Mini 4 et clairement lire des eBooks sur la liseuse est bien plus agréable. enfin ... moins fatiguant pour les yeux. mais bon, j'vieillis :smiley:

• 22 mars modifié

J'ai acheté une Inkpad 3.

Elle gère parfaitement les .pdf.

Rétroéclairage et synchro avec Dropbox (j'ai donc ouvert un compte pour y balancer ebooks et .pdf.).

Je me suis remis à lire pour le coup. C'est une révélation, je vous le dis...

• Ah bah j'ai raté la bataille :)
    J'ai eu une liseuse Sony, et depuis, que des Kindle : kindle4, puis paperwhite et je viens de passer à Oasis. Grâce à Calibre, aussi pratique que laid, aucun problème de compatibilité. C'est solide, la batterie dure longtemps, j'y retournerais les yeux fermés (mais pour lire, ce ne serait pas top).
    Question lisibilité, je déteste lire sur une tablette à cause des reflets et de la luminosité. Là je lis dans le noir complet, rétroéclairage au minimum.

Bonne lecture :)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.