la rédaction du jour : faut il arrêter d'écouter du Michael Jackson ?

l'épisode des Simpson a disparu, des stations de radio arrêtent de diffuser ses titres, est-ce qu'écouter Michael Jackson c'est le mal. Vous avez deux heures.

https://www.lindependant.fr/2019/03/08/les-simpson-retirent-un-episode-avec-michael-jackson,8057270.php

Réponses

• Et Louis-Ferdinand Céline, faut-il le lire ? La question est donc de savoir si nous pouvons dissocier l’œuvre d'un artiste de ce qu'il a été comme être humain. Céline fut condamné pour indignité nationale, après qu'il cracha sa bile antisémite. Faut-il pour autant oublier le Céline de Voyage au bout de la nuit ?

Michael Jackson a, je crois, été blanchi (par la justice américaine, je précise) à son procès où il était accusé d'attouchements envers des enfants.

• c'est là toute la question, peut-on distinguer un individu de son art ? C'est d'ailleurs le problème que rencontre Cantat comme on a pu l'évoquer ici même.

• 9 mars modifié

Je continue de l'ecouter, comme Noir désir, Ted Nugent, voir des films d Autant-Lara, avec John Wayne, Charlton Heston, Arletty... je pourrais porter du Hugo Boss, du Chanel...et j'ai du utiliser un produit Monsanto ou Bayer dans ma vie.

Je passe tous ceux à qui j'ai à reprocher.un acte, une opinion de l'insignifiant au grave. J'ai justement vu les docus sur Jackson en VO. Difficile de se faire un avis après mais de gros doutes. la justice US est différente mais elle est passée. Comme pour Cantat d-ailleurs.

• Cantat, c'est un peu différent de Jackson je trouve. Il a été jugé, reconnu coupable et a purgé sa dette à la société par rapport à ça.

• J'ai découvert la semaine dernière la vie de Coco Chanel pendant la 2eme guerre mondiale. Ca m'a bien refroidi....

Cette question de la dissociation (ou pas) de l'oeuvre et de son créateur est un éternel questionnement.

Surtout quand l'oeuvre a marqué l'adolescence, moment où toutes les émotions sont amplifiées.

• On peut avoir le même cas pour des sportifs qu'on peut admirer mais qui pourtant dans la vrai vie peuvent s'avérer être de vrais connards...

• Intéressante version : https://www.slate.fr/story/174645/culture-television-simpson-michael-jackson-episode-censure-public

l'article oublie toutefois un point, un créateur peut aussi faire le choix de supprimer son œuvre.

• @Iceman a dit :
    Je continue de l'ecouter, comme Noir désir, Ted Nugent, voir des films d Autant-Lara, avec John Wayne, Charlton Heston, Arletty... je pourrais porter du Hugo Boss, du Chanel...et j'ai du utiliser un produit Monsanto ou Bayer dans ma vie.

Je passe tous ceux à qui j'ai à reprocher.un acte, une opinion de l'insignifiant au grave. J'ai justement vu les docus sur Jackson en VO. Difficile de se faire un avis après mais de gros doutes. la justice US est différente mais elle est passée. Comme pour Cantat d-ailleurs.

Etant métissé, j'évite tout de même le Guerlain depuis des années : http://www.leparisien.fr/faits-divers/nouveau-derapage-raciste-de-guerlain-09-03-2012-1897195.php

• C'est du cas par cas, ça dépend si ça nous touche ou pas.
    Dans le cas de MJ, j'en écoute toujours, en tout cas jusqu'à Thriller. Après c'est moins bon, il devient cet espèce d'androgyne blanc/gris/noir (rayez la mention inutile), et ça là que ça a sans doute commencé à déconner dans tous les sens.
    Honnêtement, je ne vais pas m'interdire d'en écouter si je sais bien cibler la période.
    Appréciation personnelle.

• 20 mars modifié

@redscape Les propos de Guerlain étaient ouvertement racistes, je m'en souviens bien.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.