Ramener un toner vide ?

si pour les cartouches d'encre la majorité des magasins le font, je ne trouve pas d'endroit où ramener un toner d'imprimante. Poubelle sans se poser de questions ?

Réponses

• Non, surtout pas poubelle. Il devrait y avoir des emplacements précis à la déchetterie.

• Déchetterie dans la benne tout venant/incinérable/non recyclé.
    Tu auras au moins bonne conscience ^^
    Au taf on a un carton spécial toner, si tu veux tu peux me l'envoyer :D

• Pareil Xerox au boulot gère super bien l'enlèvement, ils ont un système bien rodé (après savoir s'ils recyclent..?)

Je dirais de regarder sur internet voir ce que propose le fabricant? C'est sur que si c'est trop contraignant c'est normal que ça aille à la poubelle..

• et bien disons que chez nous on a un presta mais il ne prend que les toners de nos copieurs, je suis étonné qu'il n'y a rien pour les imprimantes laser personnelles.

• Quand je bossais, mon fournisseur de cartouche toner reprenais les cartouches épuisés quand il venait me livrer les neuves. Il s'occupait de les faire recycler.
    Demande à ton fournisseur si il ne le fait pas.

• Un témoignage sur la situation allemande ?

• Brother fournit une étiquette préaffranchie « T », qu'il suffit de coller sur l'emballage et de déposer à la poste; c'est tout simple.
    Je ne sais pas pour les autres marques.

• sauf que j'achète du toner générique sur cdiscount ou ailleurs, et qu'à priori il n'y a rien de prévu pour le retour.

@deneth au lycée, ils ne récupèrent que leurs propres toners.

• 9 mars modifié

Ce n'est pas évident.
    Ceux qui achètent du générique, ne sont pas prévenus qu'ils doivent se démerder avec leurs déchets.
    Il faudrait appréhender dans sa globalité la gestion des déchets, ou alors bannir les fournisseurs qui s'en foutent.
    Les fournisseurs qui jouent le jeu sont, de ce fait, pénalisés et nous aussi.

• 10 mars modifié

je suis juste étonné qu'il n'y a rien à en faire en fait et qu'on voit peu de sujets sur la toile alors qu'on récupère les cartouches d'encre. En plus la recherche est difficile à faire, parce que lorsqu'on tape toner, on a les billets sur les cartouches qui ressortent.

• J'ai également cherché, et tous les sites ont le même laïus : « Pour les TPE, les indépendants et les particuliers, de nombreux points de collecte existent : déchetterie, grandes surfaces mais aussi auprès des fabricants. ».

Les déchetteries, elles prennent mais ne savent pas quoi en faire.
    Les grandes surfaces, elles ne retraitent que ce qu'elles vendent; pas vu de toner chez elles.
    Les fabricants, je n'en ai pas près de chez moi.

Je me suis toujours demandé où passait l'éco-participation (la petite taxe sur la facture lorsqu'on achète un produit électronique ou autre).
    J'espère qu'elle retourne aux déchetteries.

• Moi j'ai une déchetterie mobile organisée par la mairie (collecte faite par Veolia environnement) le samedi près de chez moi. Si j'y pense je demanderai mais j'ai dans l'idée que ça ira avec les produits chimiques (j'ai amené mes vieux pots de peinture l'an dernier)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.