Changement d'extensions chez Firefox

j'avais déjà remarqué ce que signalait Denis, les extensions bientôt obsolètes : https://www.dsfc.net/logiciel-libre/firefox-logiciel-libre/suivre-la-compatibilite-de-vos-extensions-firefox/

Il y a par contre quelque chose que je ne comprends pas. On est sur de la compatibilité avec les extensions Chrome, donc à priori une extension chrome fonctionnera dans Firefox ?

«1

Réponses

• aucune certitude sauf si chrome respecte totalement le format WebExtension

• ce qui veut dire qu'à part se retrouver un matin avec tous mes utilisateurs de speed dial qui vont gueuler car il a disparu, l'intérêt reste modéré

• Dans mon test de FF57, la moitié des 7-8 extensions que j'utilise ne sont pas compatibles dont celle de contrôle parental qui reste le moyen le plus simple de faire ça sous Linux. Il y avait aussi le contrôle des referer et des cookies, il doit y avoir des alternatives mais elles font parties des plus populaires. Je sens que ça va faire mal quand tout le monde se retrouvera dans un bolide mais en maillot de bain.

• j'attends avec une impatience non dissimulée la panique à bord avec la disparition de speed dial. Chez Mozilla on sait quand même se tirer une balle dans le pied avec classe.

• @cyrille

J'espère que le billet sur la mort à venir de Firefox n'était pas prémonitoire. A 6% de part de marché, je pense que le pire est à venir !

• Je ne suis pas si sûr. En fait les libristes vont s'adapter comme toujours, par contre monsieur et madame tout le monde risque de venir gueuler.

• Sur mobile je suis repassé à Firefox (jamais eu chrome), sur PC je mixe les deux. Bref, je garde un œil (au boulot, 16Go de RAM ça aide, une fois j ai réussi à la saturée, j ai fermé Firefox et j'ai récupéré 7Go ...)
  • août 2017 modifié

Je ne sais pas à quelle version en est la ESR mais il me semble qu'elle supporte NPAPI jusqu'en mars 2018 (si c'est ce dont vous parlez). Ca permet d'attendre la bascule.
    Edit : version 52.3

• C'est quoi speed dial ?
  • @love_leeloo a dit :
    C'est quoi speed dial ?

c'est super pratique pour les gens qui sont perdus en informatique, ça correspond en gros à la capture d'iceman

• @cyrille

Sachant que les utilisateurs Linux représentent 3% des internautes et que, parmi eux, une tripotée d'entre eux utilisent Chrome/Chromium, le calcul me semble vite fait !

Je viens de regarder dans mes logs : 6210 hits pour Chrome/Chromium et 1379 pour Firefox sous Linux. Heureusement, il y a le monde Windows : 7343 pour Firefox et 4415 pour Chrome/Chromium !

• Pour la petite histoire, j'ai fait une sorte de speeddial pour les utilisateurs de mon services, via du html avec installeur.... Puisqu'on se tape encore Internet explorer
  • Je viens d'affiner les chiffres. J'avais inclus Android. La tendance est confirmée : le Linuxien plébiscite Google Chrome.

• 'LLo,

Le titre original "Les linuxiens sont-il des veaux ?" de l'excellent article me rappelle cette phrase, recroisée récemment sur diaspora:
    "À chaque fois que vous vous retrouvez à penser comme la majorité, il est temps de faire une pause & de réflechir"
    Marc Twain

• @cyrille a dit :
    j'attends avec une impatience non dissimulée la panique à bord avec la disparition de speed dial. Chez Mozilla on sait quand même se tirer une balle dans le pied avec classe.

Je ne nie pas les torts de Mozilla en général, ou même le choix des WE comme nouveau modèle de modules, mais en l'occurrence je te trouve un peu injuste : ça fait belle lurette que la mise en place des WE est annoncée, au moins deux ans d'après ce que je me rappelle, donc je pense qu'en terme de préparation au changement ça reste très correct…
    Je ne connais pas speed dial, mais de ce que j'ai compris ça te permet d'épingler tes favoris sous forme de vignettes sur la "nouvelle page" ou le "nouvel onglet". Une fonctionnalité identique existe sur FF57 (je ne sais pas de quand ça date), qui s'appelle maladroitement "Sites les plus visités", et qui permet d'épingler ses favoris (par défaut tous les sites visités s'y ajoutent, il me semble). À creuser pour ceux que ça intéresse…

• J'ai quand même l'impression que c'est comme si les docs n'étaient plus lus par Word. On devrait dans tous les cas, assurer l'existant.

• je ne vois pas l'intérêt du bidule ... ça fait des années que c'est par défaut sous Chrome et que je l'ai viré. j'ai une barre de favoris :smiley:

• oui mais tu es un power user. Mes collègues ont du mal avec des choses évidentes.

• Le dial intégré à Firefox est trop moche ?

• pas forcément configurable comme speed dial qui permet de gérer le multi onglet par exemple

• Et que valent les dérivés tels que Icecat, Iceweasel, Palemoon ?
    Faut-il préférer les copies ou l'original ?

• Jamais testé avec la crainte que si l'original tombe, les autres suivent

• 'LLo,
    Avec Nightly qui devrait préfigurer le futur du panda, il y a un nouveau speed dial opérationnel bien différent de l'ancien mais pas mal (un brin impressionniste sur le fond, mais bon..!) comme ça:
    https://s19.postimg.org/cqhgcmif7/shot-panda.png

• En effet j'ai vu des speeddial potentiels mais on verra ceux qui seront mis à jour. Madame était fan à une époque. Maintenant la première page de ff suffit
  • @fassil a dit :
    'LLo,
    Avec Nightly qui devrait préfigurer le futur du panda, il y a un nouveau speed dial opérationnel bien différent de l'ancien mais pas mal (un brin impressionniste sur le fond, mais bon..!) comme ça:
    https://s19.postimg.org/cqhgcmif7/shot-panda.png

on sent l'esprit Manjaro, il faut toujours un tour d'avance.

• Au pire du pire :
    about:config extensions.legacy.enable TRUE

• Aussi. Mais pas par défaut
  • 1er problème avec firefox 55
    le bloqueur de pub ne semble plus fonctionner ( pourtant actif ) ublock origin

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.