Lire une vidéo sous linux de façon correcte ?

Bonjour,

Je profite de ce forum pour poser sur ce petit sujet car mes recherches sur le net ne m'ont donné rien de concret.

Il y a une chose qui n'est pas concluante avec mes divers essais linux sur deux machines. Arriver à lire une video 1080p ou un flux youtube **sans de fichues stries qui apparaissent lors de gros mouvements. **

Sur mon pc "récent" (dell i7 2016 + quadro k420) , aucune distribution n'est parfaite même avec un gros processeur. Fedora me semble offrir la meilleur "fluidité". La conso cpu reste élevée pendant la lecture pour un i7 , soit 50% environ....!? Un écran est connecté sur la quadro, l'autre sur le gpu intel530 ,mais les stries me semblent plus présentes sur l'intel.

Sur le vieux hp6000 avec un core2duo 3ghz c'est exactement la même chose , en plus ça me permet de voir quelle distribution est plus lourde que l'autre. Ubuntu pédale , même avec 8 go de ram. Fedora tourne correctement mais toujours les saccades . et un manque de puissance se fait sentir avec youtube, il y a des micro ralentissements. Mint mate est le meilleur choix sur ce vieux clou , mais toujours des stries sur mes vidéos. Que ce soit avec l'intel gma ou une gt710, pareil.
Avec cette même machine sous windows 10 , vidéo fluide et 20% conso cpu. J'obtiens 80% sous mint mate d'après la commande top. Un comble ! :o

Ça se passe comment sur vos machines ?! :|

Réponses

• A la première lecture je dirais que c'est un problème de driver, c'est quelle version de nvidia d'installée ?
    Est-ce que ça te le fais aussi quand tu déplace rapidement une fenêtre de ton bureau?

• alors sur cette vidéo suivante

cas i7 6700K + Nvidia 970
    oscille entre 35 a 75% niveau noyau + 25 a 30% niveau Xorg
    ( plein ecran + stat + htop en transparence ) , de l'ordre de 80 a 90 pour un CPU
    vp9 en 1920x1080 en 60fps

cas macpro quad 2008 + radeon 5770
    souvent entre 65 a 75% , + Xorg 30 a 35%
    ( plein ecran + stat + htop en transparence ) de l'ordre de 90 a 105 pour CPU
    vp9 en 720x1280 en 60fps

cela va changer avec les codec av1 qui commence a sortir sur linux

• @poipoi a dit :
    A la première lecture je dirais que c'est un problème de driver, c'est quelle version de nvidia d'installée ?
    Est-ce que ça te le fais aussi quand tu déplace rapidement une fenêtre de ton bureau?

Pour le pilote nvidia, c'est celui proposé par la distribution. Déplacer une fenêtre, il n'y a rien qui me choque. En faisant défiler une page web, on voit les micro saccades sur le texte.

• Quel est le résultat de :

glxinfo | grep OpenGL

?

• Perso j'ai réglé ce problème avec une solus.

• et ça change selon le navigateur ?

• moi ça le faisait sur tous les navigateur et surtout sur des distribution à base debian. je n'avais pas ce phénomène sous opensuse / fedora et donc solus.
    Très certainement un soucis de pilote de carte.

• Pour mon pc de 2016 , je crois que c'est en partie "résolu" ... Quand je ne connecte qu'un seul écran sur la carte nvidia et rien sur l'i530 , ça marche beaauuuucooouuup mieux.

Pour mon vieux clou core2duo ,j'ai constaté une sacrée différence avec kubuntu... vidéo fluide et conso de cpu à 20%.... La distribution légère n'est pas toujours celle qu'on pense.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.