Minimalisme ou décroissance.

Je vois que Cyrille est dans la mouvance minimalisme ... ou pas loin.
Pas vraiment charmé par Marie Kondo et autres extra-terrestres qui pronent le vide.
On en a parlé ici entre gens de bon aloi :
http://www.rasage-traditionnel.com/t18528-minimalisme

J'avoue j'ai commencé à vider un peu mais j'ai récupéré plein de souvenirs de chez ma grand-mère décédée en décembre.
Et vous ?
A+,
NicK.

Réponses

• "Fumio Sasaki débusque aussi un précieux livre : Hôjôki. Notes de ma cabane de moine, écrit par Kamo no Chômei au XIIe siècle. En disciple de Bouddha, le poète ermite de Kyoto y développe l’idée qu’«il ne faut pas s’attacher aux choses de ce monde». Un détachement avec cette dimension spirituelle colportée par le zen, voire le taoïsme chinois."

Je recommande fortement ce livre (traduit en français).

ça me rappelle un chouette blog "naturaliste" : https://inaca.me/

• Nous on déménage dans 1 mois, on vient de mettre à la déchetterie/donner/vendrer 3m^3 de merdier, et on n'a pas fini.
    Je pense qu'il faut faire du ménage, j'ai ouvert ma penderie,j'ai pris toutes les fringues pas mises depuis 2 ans et a dégager

• A noter que Cyrille n'est pas dans la mouvance minimalisme, Cyrille est arrivé dans le minimalisme de façon naturelle et a découvert que des gens faisaient comme lui. Ce que je veux dire c'est qu'après avoir fait une overdose de tout, j'en suis arrivé à jeter des choses spontanément.

• On parle d'album de la maturité. ...ici c'est le rangement de la maturité

• @DrCotedePorc a dit :
    Je pense qu'il faut faire du ménage, j'ai ouvert ma penderie,j'ai pris toutes les fringues pas mises depuis 2 ans et a dégager

Les fringues j'ai du mal ... Mais j'ai pas acheté depuis 2 ans grand chose... 3 pulls à col roulé en soldes cet hiver et rien d'autre. J'ai troué des chaussettes, des T-shirts et autres... Poubelle (ou chiffon pour les pompes :P ).
    J'ai jeté un manteau pour le ski vu que je ne vais pas/plus au ski.
    Le reste ça peut servir.

Cyrille est arrivé dans le minimalisme de façon naturelle et a découvert que des gens faisaient comme lui

C'est la mode mon poulet... Tu es donc à la mode. :D

Moi c'est plus par aspect pratique. Tu ne vis pas en appartement comme mes grand-parents vivaient en maison (2 étages pour 2 Vs mon 2 pièces).

NicK.

• En fait c'est aussi simple que ça, Cyrille est au régime. :)
    Le minimalisme, c'est dans la durée.

Peu importe la façon dont vous l'appellez, c'est une bonne chose à faire!

• @Nick j'ai regardé un peu ce que fait Marie Kondo et il y a quelques bricoles qui me gênent. D'une part elle est complètement barrée, sa relation avec le remerciement des objets c'est n'importe quoi, d'autre part elle en a fait un véritable business. Je souris à chaque fois que je la vois, elle porte une tenue vestimentaire différente, ce qui laisse supposer qu'elle a des placards qui sont plein à craquer. Après c'est comme tout, je regarde un peu ces vidéos, il doit y avoir des choses à prendre.

Je pense que ce ménage n'est pas physique, il est aussi spirituel, notamment pour des passionnés d'informatique qui ont tendance à se disperser dans toutes les directions et à tester toutes les dernières conneries qu'ils trouvent.

• à lire en complément, c'est un gars qui fait l'expérience de vivre avec 43 objets. Bien sûr, c'est biaisé, il nous raconte ce qu'il a envie de nous dire mais c'est intéressant quand même.

https://lejournalminimal.fr/episode-25-mener-la-guerre-totale-a-la-consommation/

• ouais ... j'avais déjà vu ça.
    Pour l'hygiène avec 3 caleçons on repassera ... ou alors il fait la lessive tous les 2 jours (écologie au revoir)
    Pareil les gens ils vivent dans un pays où il ne pleut pas, il ne fait jamais froid ou très chaud ?
    Moi je change aussi de tenue pour m'adapter à la météo. Pulls en hiver et T-shirts/polo en été.

Quant à Marie Kondo elle est très dans l'esprit shinto qui personnifie les objets et leur donne une âme. Moi je ne parle pas à ma cafetière ni à mon armoire. ;) :D

P.S. : pour le business, il n'y a qu'à voir les coachs en rangement et organisation qui fleurissent partout (c'est gratuit : https://sorganiser-facile.com/blog-de-laurence/)

A+,
    NicK.

• En effet, le coté commercial de Kondo me gêne. Je suis plus dans l'optique de se demander si tel ou tel objet m'est encore utile ou si ça peut servir à d'autres. J'ai donné ma poele, grace à FB d'ailleurs.

Concernant l'aventure du 43 objets, je suis le gars depuis le début. Il est certes extrémiste mais pose la question des biens essentiels. Typiquement un étudiant doit se débrouiller avec peu, car il déménage chaque année.

Il y a guère que dans mes flux RSS que j'abonde. Mais que des petits producteurs, presque pas de journaux. Ça compense.

Concernant les fringues, les gens réinventent la vie avec les "capsules" : oui, tout doit aller avec tout, c'est la base ça.

• 11 févr. modifié

@qwerty a dit :
    Concernant les fringues, les gens réinventent la vie avec les "capsules" : oui, tout doit aller avec tout, c'est la base ça.

ça me dérange car si tout le monde fait ça plus de tenues originales, que des basiques Jeans/baskets/T-shirts (et couleurs ternes) avec quelques variations.
    Franchement je suis atterré. Il y a moyen de faire mieux avec un peu moins de fringues.
    J'avoue que j'ai craqué pour mes 40ans et j'ai acheté un costume sur-mesure et des pompes de la mort pour ma carte bleue (Weston) mais qui vont me durer 20 ans si tout va bien. ;)
    Bref, j'ai jeté des vieux magazines ce week-end et je continue à fouiner si je peux trouver des trucs qui servent à rien. Mai mes fringues c'est niet, on ne touche pas. Sauf les trucs usés qui partent à la poubelle ou en chiffons (pour mes pompes justement)
    NicK.

• Pas forcément. Tu peux avoir des pièces fortes. Par exemple j'ai une chemise blanche, blazer bleu marine et un pantalon rouge qui vont bien ahah

• Et quand je parlais de virer ce que je n'avais pas mis depuis plus de deux ans, ca ne veut pas dire que j'ai jeté tout ce qui avait plus de deux ans. J'ai des fringues pour faire le jardin/la peinture ca fait 20 ans que je les ai, mais typiquement toutes les chemises ou a chaque fois qu'elle est en tete de penderie, tu prends celle d'apres, parce que décidément non tu n'a plus du tout envie de la mettre => à dégager. Idem pour toute la vaisselle que tu gardes pour les grandes occasions et qu'en fait tu n'utilises jamais ou presque.
    L'idée c'est plus de regarder ce que tu as chez toi, et de se dire:

• ca me sert => je garde
    • ca ne me servira probablement plus => je dégage
    • le cas compliqué c'est quand tu gardes au cas ou. Idéalement je donne a quelqu'un que je connais et a qui ca servira et en me disant que je le lui piquerai le jour ou j'en ai besoin (ca marche moins bien pour les calecons)

@Nick_au_Repos la lessive tous les jours quand tu es 4 à la maison ca devient vite la base...

• @DrCotedePorc c'est du minimalisme :smile:

Je passe par cette étape tous les 6 mois : vérifier l'utilité des choses et jeter / donner / conserver selon l'intérêt.

Autre action permanente : quand quelque chose de nouveau arrive dans la maison, se poser la question de ce qui sort. Ca évite l'encombrement et les achats impulsifs inutiles.

Et oui, c'est refuser le jeu de la consommation et du consumérisme.

• je viens de déménager, ça aussi, les déménagements, ça aide bien à trier :smile:
    sinon chaque été j'ouvre mon placard de fringues, et tout ce qui n'a pas été mis depuis 2 ans, je le donne (si en bon état) ou je le jette.

• J'ai jeté pas mal de vieux matériel informatique il y a 5 ans, dans l'optique de faire de la place.
    A l'époque ça ne valait rien, maintenant c'est vintage et ça vaut une fortune.

J'avais mis en vente une carte mère de Pentium 2 à ~20€, je n'avais eu aucun contact.
    De nos jours ce type de matériel se trouve sur eBay à 100-150€, ou alors faut tomber sur une enchère mais ça monte assez haut.

Les bécanes époque DOS sont devenues hors de prix.

• autant sur des vieilles consoles je peux comprendre que là j'ai franchement du mal.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.