deltachat

J'ai vu passer la dépêche sur Linuxfr et je trouve le concept intéressant. C'est une messagerie instantanée qui passe par l'adresse mail, je ne sais pas si certains d'entre vous ont jeté un coup d'œil mais je pense que ça mérite d'être regardé. La seule chose qui me gêne à part ne pas savoir comment ça marche c'est qu'on refile ses identifiants de messagerie.

https://delta.chat/fr/

Réponses

• Bonjour, pas de besoin ni d'envie mais j'ai lu par curiosité. C'est un truc qui risque de spammer les adresses mail. Enfin... la diffusion sur f-droid rassure un peu.

• La FAQ est intéressante, en fait si je me rappelle bien (j'avais vu ça il y a qqes mois) et si j'ai bien compris, l'appli est juste un client mail modifié.
    C'est malin, mais je n'ai pas passé le cap de l'installation et du test...
    Il faut dire que j'ai déjà mon serveur xmpp, donc je suis couvert, et mes autres contacts ne sont a priori pas intéressés par de l'IM non proprio (ou du tout).

• J'avais testé il y a quelques mois. En gros, c'est un client mail imap qui affiche les conversions sous forme de messagerie sms.
    Aucune crainte pour les identifiants : c'est comme Thunderbird ou tout autre client local.
    L'avantage sur le papier est que tu peux te connecter à ton compte imap de plusieurs façons (DeltaChat, Thunderbird, Webmail) et que tes contacts ne sont pas obligés d'utiliser DeltaChat.

Par contre, j'ai vite arrêté pour deux raisons :

• à l'époque, une mauvaise synchro : certains messages supprimés sur l'appli ne l'étaient pas sur le serveur ou inversement, les messages supprimés sur le serveur restaient sur l'appli. Je ne sais pas s'ils ont corrigé cela.
    • Deltachat est prévu pour être utilisé sur un compte mail avec uniquement DeltaChat. Si on essaie d'accéder avec des clients différents (K9mail, Deltachat, Thunderbird, ...), c'est vite le bordel car en fait, Deltachat crée un sous-dossier INBOX/DeltaChat/[Nom du correspondant]/ pour ranger les messages envoyés (mais pas forcément les messages reçus !). Du coup, c'est vite le bordel pour chercher les messages avec d'autres clients. Exemple : les messages envoyés/reçus avec Deltachat sont rangés dans le sous-dossier correspondant, mais pas ceux envoyés/reçus avec d'autres clients de messagerie. Bref on ne retrouve plus, d'autant plus qu'il me semble qu'IMAP n'est pas vraiment fait pour synchroniser des centaines de dossiers.
  • merci pour le retour. Et en terme de rapidité ça doit pas être terrible ?

• 11 févr. modifié

Niveau rapidité, c'est du mail avec push, donc même rapidité que K9-mail.
    ça va surtout dépendre du serveur mail. Chez moi, les messages arrivaient immédiatement.

• Sinon, juste comme, le plus gros projet du monde - Linux - se gère au travers d'une mailing-list (et d'IRC ok :))
    Git a été pensé avec le mail comme moyen de partager les patches.

Bref, avec des conventions, le mail peut faire pleins de choses, surtout qu'on a la bande passante de nos jours. Bon le rendement total ne sera pas top.

• @Balistic merci pour le retour bien utile :smiley:

• 2 mars modifié

J'ai retesté Deltachat quelques minutes sur Android. C'est un test vite fait avec une seule autre adresse comme contact donc je ne garantis pas mais :

1) Ils ont rajouté une option "Move to Deltachat folder". Si désactivée, les messages restent dans le dossier INBOX. Sinon ils sont déplacés dans le dossier Deltachat.

2) à tester plus longuement mais il semble que si l'option "Move to Deltachat folder est activée, alors les messages sont déplacés dans le dossier "Deltachat" et non plus dans "Delta/[contact]"
    ça permet de n'avoir plus qu'un seul dossier dédié au lieu de tas de sous-dossiers. Un bon point supplémentaire

3) à tester également, mais j'ai l'impression que si l'option "Move to Deltachat folder" est DESACTIVEE (les messages reçus restent dans INBOX) alors les messages ENVOYES sont aussi placés dans INBOX.

4) je ne sais pas si le point 3 est général ou dû au fait que j'utilise un compte Zaclys pour le test. En effet, avec Zaclys on a une adresse mail primaire #####@zaclys.net puis des alias pour communiquer avec les gens. Or Deltachat android ne semble pas permettre de choisir l'alias avec lequel on envoie les mails... mais mes messages étaient tout de même envoyés avec mon premier alias (par ordre alphabêtique) et non pas par #####.

5) Sur Android, pas (encore) de compatiblité avec Openchainkey. Donc il vaut mieux passer par le système de partage de clef autocrypt

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.