Que faire ?

J'ai actuellement un serveur KS-3 chez Kimsufi (OVH).
Cela fait 7 ans que je fais de l'hébergement, mais je commence à en avoir marre.
La cause ? Malgré le fait que je ne le bidouille pas, j'ai remarqué que des process étaient lancé sur mon Nextcloud, me générant sans arrêt une surcharge des 2 coeurs. Après analyse, il semblerait que des "petits malins" utilisent un processus bien particulier de Nextcloud pour lancer des scans en permanence. Jusqu'au jour où ils trouveront la faille.
Je n'avais que NC et TTRSS sur ce serveur. Je viens de réinstaller, mais... j'en ai marre. En 7 ans, j'ai du faire ça 3 fois pour les mêmes raisons.
Mon serveur arrivant à expiration ce soir (avant renouvellement automatique), je me penche sérieusement sur la solution d'arrêter, au moins temporairement.
Mais pour aller où ? Quoi faire ? OneDrive, Drive, Dropbox et consorts sont payants, ou alors abandonner le cloud le temps de me vider la tête....

Que faire ?

Réponses

• Ça dépend je dirais de l'usage de ton serveur ? C'est simplement un serveur de fichier avec de la synchronisation ?

• Oui, avec un lecteur de flux RSS rien de plus.
    Nextcloud est là en backup de mon PC je stocke photos, docs importants, créations sonores et notes avec Joplin.

• Un dossier avec quelques documents importants sur Google Drive ou autre suffirait amplement.
    [Saypabien,saylemal]

• Tu en es content ?
    Si oui, go, solution trouvée.

Ne reste que le RSS.
    Inoreader, Feedly...

• 31 janv. modifié

Pcloud, est à 5€/mois, avec 500 Go.
    Je crois que c'est @Damien qui l'utilise.

L'avantage de Nextcloud c'est que je garde Joplin (bien qu'Evernote me fait toujours de l'oeil) et les tâches, ainsi que d'autres extensions comme le Deck.

• 31 janv. modifié

Et zut...

Fais chier de payer 1 mois à vide...

• 31 janv. modifié

1fichier et Mega c'est 20 Go gratos pour le premier et 50 pour le deuxième avec un logiciel de synchro qui marche bien. et les débits quand tu veux récupérer des fichiers sont très corrects.
    Ce sont des services tiers mais ce n'est ni Google ni Microsoft.

• Zaclys également à partir de 5 €. Il y a aussi un flux rss

• @Redscape formule à 21 € l'an pour 50 Go. Je suis content et je rajoute que le RSS est résolu puisqu'il y a news l'application de RSS

• Merci à tous pour vos propositions.
    Armé de courage après avoir découvert que je ne pouvais pas résilier, j'ai réinstallé mon serveur avec le minimum d'applications (RSS, Wallabag et Nextcloud).
    J'espère encore une fois que ça ne sera pas en vain.

Bon, maintenant, je dois aussi m'excuser, je me suis rendu compte que je créais beaucoup de sujets pour me plaindre et demander des avis pensant que ça m'aiguillerait... Alors qu'il me suffit de simplement me poser et réfléchir un peu.

D'ailleurs @cyrille si tu veux supprimer ce thread, tu peux le faire, il ne servait rien d'autres qu'à déverser ma bile. Je ferai plus attention la prochaine fois.

• ça dépend de ce que tu veux synchroniser, pour mes fichiers je suis passé à Syncthing.

• @src386 a dit :
    ça dépend de ce que tu veux synchroniser, pour mes fichiers je suis passé à Syncthing.

J'ai utilisé ça à un moment, j'avais pas mal accroché, mais comme j'avais bénéficié de la promo sur ce serveur OVH. Du coup, j'ai lâché.
    Le syncthing que j'avais installé synchronisait mon téléphone avec mon pc à la maison. Gratuit. Mes données pour moi. Mais pour le mettre en place c'était la galère (surtout que mon PC est dans la cave et mon téléphone ne capte pas).
    Mais c'est une piste de réflexion.

• 1 févr. modifié

@Redscape a dit :

@src386 a dit :
    ça dépend de ce que tu veux synchroniser, pour mes fichiers je suis passé à Syncthing.

J'ai utilisé ça à un moment, j'avais pas mal accroché, mais comme j'avais bénéficié de la promo sur ce serveur OVH. Du coup, j'ai lâché.
    Le syncthing que j'avais installé synchronisait mon téléphone avec mon pc à la maison. Gratuit. Mes données pour moi. Mais pour le mettre en place c'était la galère (surtout que mon PC est dans la cave et mon téléphone ne capte pas).

Tu mets une instance de Syncthing sur ton dédié, c'est ce que j'ai fait. Il sert ainsi de "serveur maître" (tous mes appareils se connectent à lui).

Par contre je ne synchronise pas sur mes appareils mobile, je ne vois pas trop l'intérêt ça bouffe la batterie et le data.

• @src386 a dit :

@Redscape a dit :

@src386 a dit :

Tu mets une instance de Syncthing sur ton dédié, c'est ce que j'ai fait. Il sert ainsi de "serveur maître" (tous mes appareils se connectent à lui).

Par contre je ne synchronise pas sur mes appareils mobile, je ne vois pas trop l'intérêt ça bouffe la batterie et le data.

Justement, avec Nextcloud j'ai accès aux fichiers avec l'explorateur, ça me permet de les télécharger au cas par cas, ce que ne permet pas Syncthing qui n'a pas de "vue" sur arborescence.

• je suis pas forcément choqué par le post.

• @Redscape a dit :

Justement, avec Nextcloud j'ai accès aux fichiers avec l'explorateur, ça me permet de les télécharger au cas par cas, ce que ne permet pas Syncthing qui n'a pas de "vue" sur arborescence.

Sur Android : https://f-droid.org/fr/packages/net.syncthing.lite/
    ça permet d'explorer une arborescence Syncthing et de télécharger/uploader au cas par cas
    (je n'ai pas testé, c'est ce que dit la description

• @Balistic a dit :

@Redscape a dit :

Sur Android : https://f-droid.org/fr/packages/net.syncthing.lite/
    ça permet d'explorer une arborescence Syncthing et de télécharger/uploader au cas par cas
    (je n'ai pas testé, c'est ce que dit la description

La solution n'est pas idiote, d'autant plus que j'ai toujours eu l'impression de sous-exploiter Nextcloud.

Je le mettrai bien en place en.parallèle histoire de tester pendant un petit temps.

• D'autant plus que rien n'empêche d'installer à la fois Syncthing et Syncthing-lite sur Android. Le premier pour uploader automatiquement les photos, le second si besoin de récupérer un fichier spécifique d'une plus grosse arborescence.

Quant à l'utilisation de batterie de Syncthing, je l'ai configuré pour qu'il ne se lance qu'en Wifi. Je n'ai pas l'impression qu'il utilise beaucoup.

• @src386 a dit :

Pour le faire sur mon tel et celui de ma femme depuis un bon bout de temps, ça ne bouffe absolument pas la batterie... Le service reste pourtant actif en permanence, et je synchonise par exemple toutes les photos prises, mais on ne dépasse jamais les 1% d'utilisation. D'autres applis comme k9 ou conversations sont largement plus gourmandes...
    Pour la data, il y a un réglage très simple pour se limiter au wifi, et même aux réseaux que tu choisis, si pertinent.
    Bref, je conseille sur mobile, en particulier pour sauver les photos/vidéos (c'est pour ça que j'ai commencé Syncthing, après un appareil mort sans SD amovible, puis une carte SD morte sans crier gare).

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.