Du ménage.

A la suite de la lecture du billet de @cyrille : https://cyrille-borne.com/le-logiciel-libre-une-solution-parmi-dautres/
Je me suis dit qu'il fallait arrêter de tergiverser et avancer. Libre ou proprio peut importe, il faut que ça me serve.

Alors je me suis mis en quête d'abandonner ou de changer ce que je n'aimais plus dans ce que j'utilisais au quotidien.
Ca peut vous paraître stupide, mais ça m'a fait un bien fou.
Pêle-mêle, voici ce que ça donne :

• j'ai pris un logiciel de notes global avec gestion des tâches (Notion)
  • virer la synchro firefox avec mon poste du boulot, mon téléphone et la maison. Quasi pas utilisé.
  • virer le logiciel qui gère ma collection de musique sur mon serveur. Bandcamp, Souncloud, Spotify et de la musique en local sur mon téléphone suffiront.
  • enlever le logiciel de read it later encore présent. Wallabag c'est bien, mais si c'est pour ne jamais rien lire, ça ne sert à rien.
  • faire le ménage dans mes flux RSS
  • dégager les albums que je n'aime pas vraiment.
  • enlever ces petits logiciels libres qui ne me servaient plus mais qui étaient toujours là par ma simple moral. OSMAnd. C'est bien en rando, mais je n'en ai fais pas.
  • dégager les films en doublons des plateformes que j'utilise (Netflix et C+)
  • enlever le logiciel de SMS (Signal) pour remettre celui de base, puisque personne dans mon entourage n'utilise Signal.
  • fermer mon compte Mastodon. J'y retourne à chaque fois, pour y constater la même chose. Trop orienté.

Et ce n'est qu'un début, je suis sûr que je peux encore optimiser.

Surtout, le point le plus important, utiliser. Ne pas y penser. Si, y penser, mais sans que ça m'entrave.

Dans les prochaines semaines, je passe le site de mes créations sonores (https://lesabyssales.com)[https://lesabyssales.com] sur un hébergement mutualisé (j'hésite entre OVH, 43€, et O2Switch, 72€, plus cher) pour ne plus m'occuper de Wordpress et poster tranquillement mes créations.

Bref, je veux simplement être plus serein.

Réponses

• C'est le nettoyage de printemps :D

• Je comprends parfaitement, je suis comme toi ! L'autre jour j'ai fait le ménage en profondeur dans mon WordPress entre autres, et ben je me suis senti mieux après ! :)

• @src386 a dit :
    C'est le nettoyage de printemps :D

En avance le nettoyage :D
    Mais une fois que j'ai posté ce message, j'ai regretté certaines actions.
    Je crois que je ne sais vraiment pas ce que je veux.

• j'ai fait le ménage dans l'ensemble de mes bouquins, c'est pareil c'était formidable. Plus j'en vide, plus je suis heureux.

• 27 janv. modifié

Moins j'ai de logiciels à maintenir mieux c'est.
    Mais au bout de quelques jours, je me sens vide.
    Et je recommence dans l'autre sens.
    10 ans que ça dure....
    Exemple : sur mon téléphone, j'utilise Brave. Mais quelque chose me fait retourner à Firefox sans arrêt même s'il est moins bon : la synchronisation, le côté "ouais mais c'est un logiciel libre qui me respecte", etc...

• Moi ce serait plutôt les flux RSS.

A une époque, j'en avais une bonne centaine (Cyrille dira que c'est petit joueur :-)), mais faute de temps (boulot, enfants, dodo ... ou pas), j'avais réduit la voilure (un bon tiers éliminés, essentiellement des doublons d'information) il y a un moment déjà.

En ce moment, j'ai un peu plus de temps. Et bizarrement je vois le compteur de flux à nouveau grimper... en attendant un prochain nettoyage j'imagine :-)

• j'ai viré une quantité de flux monumentale aussi et ça ne regrimpe plus tant le nombre de blogueurs qui raccrochent les gants est important et que j'ai viré les sites qui font de l'actu en continu

• Pareil. Je suis encore beaucoup de blogs, mais en vire pas mal, peu correspondent à ma vision.
    Et aussi à filtrer par mots clefs. Là en ce moment, c'est Facebook.
    J'ai une vision qui peut rapidement basculé à la suite de la lecture d'un article. Les scandales se multiplient, je peux très rapidement devenir parano (alors que FB et moi, ben, ça se résume à 5 minutes de consultation par moi, j'utilise plutôt la messagerie), alors qu'FB me sert à entrer en contact pour ma musique. Alors oui, ce que fait FB au monde n'est pas bien. Mais je n'ai pas à me sentir coupable d'utiliser ou de ne pas utiliser tel ou tel chose, sachant que je suis au courant de ce que je mets sur Internet.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.