Imprimante "hors connexion"

Bonjour

Soit une imprimante laser HP qui fonctionnait impeccablement en wifi (via la box) jusqu'à lundi soir inclus.
Aujourd'hui, sur aucun PC de la maison, il n'est possible d'imprimer en wifi (via la box), elle n'est pas vue, même après désinstallation/réinstallation dans le panneau win10 des imprimantes. Redémarrage de la box, de l'imprimante, rien n'y fait.
Par contre, en wifi direct, on peut imprimer (donc il faut se déconnecter de la box à chaque fois).
Comme le problème est le même sur les 2 postes testés (desktop HP et portable Asus), je suspecte la mise à jour de win10 effectuée lundi soir d'être responsable du problème.
Une idée ?

Réponses

• C'est parce que la France a perdu aujourd'hui, donc elle fait la grève jaune :)

Imprime la config de l'imprimante et vérifie qu'elle reçoit bien une ip de la box, puis essaye de faire un ping de cette adresse ip depuis ton Win©® pour voir.

• 23 janv. modifié

J'ai même réassocié l'imprimante à la box (la box indiquait qu'elle avait reconnu l'imprimante). Elle m'indique l'IP. Par contre, l'outil HP (pilotes et plein d'appli), avec cette IP fournie, ne retrouve pas l'imprimante.

Et on ne fanfaronne pas avec la victoire allemande en sus :-)

• 23 janv. modifié

J'ai un truc curieux :

• l'adresse IP indiquée par l'imprimante et l'adresse IP de l'imprimante indiquée par la box sont bien les mêmes
    • quand je ping cette IP, il teste une autre IP (14 au lieu de 16 dans le résultat affiché) !!!!!!
    • j'ai testé un ping sur une autre IP et il n'y a pas de problème.

Microsoft Windows [version 10.0.17134.556]
       (c) 2018 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

C:\Users\Alain>ping 192.168.1.16

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.16 avec 32 octets de données :
       Réponse de 192.168.1.14 : Impossible de joindre l’hôte de destination.

Statistiques Ping pour 192.168.1.16:
           Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),

C:\Users\Alain>ping 192.168.1.13

Envoi d’une requête 'Ping'  192.168.1.13 avec 32 octets de données :
       Réponse de 192.168.1.13 : octets=32 temps=83 ms TTL=64
       Réponse de 192.168.1.13 : octets=32 temps=8 ms TTL=64
       Réponse de 192.168.1.13 : octets=32 temps=8 ms TTL=64
       Réponse de 192.168.1.13 : octets=32 temps=97 ms TTL=64

Statistiques Ping pour 192.168.1.13:
           Paquets : envoyés = 4, reçus = 4, perdus = 0 (perte 0%),
       Durée approximative des boucles en millisecondes :
           Minimum = 8ms, Maximum = 97ms, Moyenne = 49ms

C:\Users\Alain>

• Il se peut qu'il y ait un masque spécifique.
    Du côté de la détection automatique des imprimantes réseaux de win, il trouve quelque chose ?

• C'est du chinois tes deux phrases. J'ai ajouté le résultat des requêtes ping dans mon message ci-dessus.

• Win n'a retrouvé l'imprimante que lorsque je lui ai dit de rechercher des "wifi direct".

• un problème pair/impair ? ( 7/8 bit carrier ? )

• 23 janv. modifié

14 c'est toi, ton localhost (qui fonctionne donc ce n'est pas un pb de ton matériel) te répond qu'il ne voit pas la 16.
    Regarde du côté du masque de sous réseau dans les réglages de ta carte wifi (ipconfig /all sinon) et vérifie qu'il est identique sur ton imprimante.

L'ip de l'imprimante est manuelle ou c'est la box qui fait dhcp ?

Décroche puis raccroche tes machines au SSID pour renouveler le bail dhcp et éventuellement l'ip.

• donne le modèle exact de l'imprimante voir s'il n'y a pas d'autres individus dans le même cas que toi

• Bonjour à tous

Pour éviter ce genre de problème (peut-être à cause simplement d’un redémarrage général dans le désordre, par exemple après une coupure de courant), en principe pour les périphériques non nomades sur un réseau je préfère une configuration fixe d’IP/ masque/pass en manuel et hors de la plage d’affectation automatique du DHCP.

• 24 janv. modifié

C'est effectivement beaucoup plus stable même si dans l'absolu une box peut filer 4 ips ;)

• sur mon réseau perso, ma box me donne des IP en DHCP, par contre j'ai mis des baux permanents

• 26 janv. modifié

Bonjour

De retour après deux journées bien chargées.
    Je ne comprends pas grand chose de ce qu'on me raconte mais dans le panneau de config de la box, l'imprimante est reconnue avec IP en 16, c'est du DHCP d'après ce que je vois.
    À l'instant, de façon fort curieuse, j'ai pu imprimer depuis mon PC mais ma femme n'a pas pu depuis le sien (connexion wifi tous les deux). Je ne comprends rien à ce qui se passe.
    Mon imprimante est une HP laser MFP M281.

• C'est ce que j'avais fait ...

• Bonjour
    Sur certain poste où j'ai rencontré ce problème d'imprimante "hors connexion" j'ai pu corriger le soucis en désactivant l'état SNMP.
    Clic droit sur l'imprimante > Proprietés > Onglet port >Configurer le port > Décocher "Etat SNMP activé".
    Autre hypothèse vu que le ping ne répond pas, est-ce que le PC n'accrocherait pas un autre réseau Wi-Fi et donc ne serait pas sur le même réseau que l'imprimante (Voisin qui "s'amuserait" à mettre un réseau Wi-Fi ouvert). Les connexions étant souvent automatique on ne prete pas forcément attention sur le fait de bien accrocher notre SSID.

• 27 janv. modifié

Est ce que dans l'intervalle, tu as emmené ton pc ailleurs et que donc tu as accroché un autre réseau wifi que le tien puis après tu es revenu te connecter chez toi ?

Pour le poste de ta femme, déconnecte le du réseau wifi (SSID) puis reconnecte le puis réessaye d'imprimer avec.

Vérifie les SSID comme le dit Mickael.

• Je vais revérifier à nouveau demain mais je crois que tout est rentré dans l'ordre sans que je ne fasse quoi que ce soit.
    Une mise à jour de la box qui aurait modifié l'accès à un port avant une nouvelle mise à jour avec correctif ? Mise à jour de Windows ? Autre ? Je n'ai aucune idée de la provenance.

• Les joies de l'informatique ... quand cela tombe en marche.

• Donc tout à l'air d'être OK désormais. La seule chose que j'ai faite, c'est de débrancher l'imprimante pendant une nuit (je m'étais contenté du bouton marche/arrêt, ça ne devait pas être suffisant).

• 28 janv. modifié

Mouais ... doit y avoir une raison qui t'échappe, un SSID, un bail DHCP ou un truc comme ça.
    L'imposition des mains ca fonctionne rarement quand même, même si ca m'arrive d'essayer ^^

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.