Triple boot ?

Je souhaite installer macOS sur mon PC (tout est compatible pour faire un bon hackintosh) et j'ai actuellement dessus Windows 10 et Linux Mint. Comme boot loader j'ai GRUB.

Facile pour un néophyte comme moi ou il vaut mieux que j'installe un disque à part avec macOS dessus ?

A propos de GRUB, il y a moyen de mettre un truc un peu plus sexy ? Le tripe DOS c'est pas trop mon délire :smiley:

«1

Réponses

• je savais même pas qu'on pouvait installer macOS sur un PC. Je passe mon tour.

• @cyrille a dit :
    je savais même pas qu'on pouvait installer macOS sur un PC. Je passe mon tour.

Si les astres sont bien alignés c'est possible, mais je crois que c'est de plus en plus restreint.

HS : Julien je t'aime <3

• Réponse un peu HS mais perso quand j'avais un triple boot, 99% du temps je bootais sur le même os, celui auquel j'étais le plus habitué. Je dois être feignant. J'ai laissé tomber le 3xboot, et même le 2xboot d'ailleurs...

• tiens ça me fait penser qu'il faut que je change mon MacBook. mais d'abord il me faut une Apple Watch

• @Jean61 a dit :
    Réponse un peu HS mais perso quand j'avais un triple boot, 99% du temps je bootais sur le même os, celui auquel j'étais le plus habitué. Je dois être feignant. J'ai laissé tomber le 3xboot, et même le 2xboot d'ailleurs...

Je pense la même chose, mais effectivement la réponse est HS :)

• @love_leeloo a dit :
    tiens ça me fait penser qu'il faut que je change mon MacBook. mais d'abord il me faut une Apple Watch

Mon 13ème mois est tombé, j'aurais bien craqué sur un MBP 15".
    Mais la touch bar obligatoire dans ce format me refroidit. ça fait exploser le prix et j'ai une connaissance qui en est à sa 3ème garantie à cause de ce gadget.

• j'attends un hypothétique 13" Pro sans Touch Bar MAIS avec les dernieres màj faite sur le 15" avec Touch bar (nouveau clavier, nouveau proc, écran true tone, etc ...).
    la Touch bar, je me demande à quoi ça peut servir ???

• @love_leeloo a dit :
    la Touch bar, je me demande à quoi ça peut servir ???

On appelle ça le progrès.... Comme dans les voitures avec un écran tactile pour les réglages de ventilation/chauffage qui t'oblige à voir où tu mets le doigt au lieu de regarder la route.

• Ça se transforme en topic pour les riches...

• Je suis fainéant aussi, j'ai passé plus de 2 semaines sur Linux car c'est l'OS qui se charge en 1er.
    Après j'aime beaucoup Linux Mint, ça ne provoque pas d'envie de reboot chez moi. J'ai même kiffé faire de la ligne de commande avec, un miracle.

Concernant macOS, je le lâche progressivement. Je trouve la politique d'Apple de plus en plus nulle depuis la mort de Steve Jobs… puis ce n'est plus aussi fluide et efficace qu'avant. Le seul truc qui me fait rester c'est la suite Adobe qui est juste géniale et pas chère (avant je devais acheter pour quelques milliers d'euros de licenses par an, maintenant c'est 40 balles par mois).

Je crois que ma Cintiq n'est pas compatible avec Linux non plus. Ça fait beaucoup trop de choses pour garder un dual boot minimum.

• @Julien je n'ai pas de hackintosh mais de ce que je sais, ça vient avec un bootloader specifique et qui permet le multiboot.

Mais bon, avec Apple qui va verrouillet l'OS avec sa puce T2, pas sûr que ça en vaille la peine, quoique, rien ne te force à màj après High Sierra.

• Ha putain... bon, je pense que je peux profiter de mon petit hackintosh pendant 5~6 ans encore voire plus mais ça risque clairement de tout bloquer par la suite.

Apple <3

• bonjour

si tu tiens absolument a avoir un hackintosh
    c'est clover

mais il te faut les isos de base et un compte d'accès sur applestore

dis toi bien que tu vas faire au départ 10 a 20 redemarrages pour parvenir a installer os x
    je te conseille de voir les forums
    macbidouille ou macgé

• On avait un hackintosh dans ma précédente entreprise, pour du dev sous OSX. On a fini par laisser tomber, c'est trop galère avec les nouvelles versions et on a acheté un mac mini.

• J'i eu un hackintosh il y a TRES longtemps, quand Apple est passé sur Intel et que ça a commencé à émerger. Sans raison particulière, juste pour tester. Je te souhaite que ce soit plus stable maintenant, parce qu'à l'époque c'était marrant mais un peu galère, et pas vraiment utilisable en OS principal (en tout cas pour moi !).

En ce qui concerne la touch bar, pour en avoir une, je suis plutôt partagé. Je ne pense pas que ça vaille son prix mais ça oscille entre gadget et gain de temps. C'est clairement dispensable, surtout si on connaît bien ses raccourcis clavier ou si on utilise un truc comme BetterTouchTool. Mais dans les softs où c'est bien intégré (les outils apple évidemment, mais aussi de plus en plus d'outils tiers), c'est finalement assez utile. Par contre, quand on passe du temps en partie sur un clavier/écran externe, on prend l'habitude de l'utiliser quand on est sur le portable, ça manque quand on revient sur le matos externe donc on se réhabitue à travailler sans, et on repart sur le portable...

• coucou yan ;)

• Un double boot me file déjà des boutons (et pourtant Solus me fait pas mal de l'oeil) alors un triple-boot...

• 11 févr. modifié

Est-ce que Windows 10 pro est si pénible que ça?
    De mon côté, j'utilise une VM windows pro 7 pour certains logiciels non-portables dont MS Office/Skype/CiscoWebex du boulot et ça marche bien. Sachant que je tourne en plus sur un core i5 gen2 et que ma solution de virtualisation se limite à Virtualbox (click, click).

Je dis ça car entre un Windows 10 et le temps perdu à faire tourner Hackintosh, je préfère trouver ma voie sur Windows 10 Pro. Avec un peu de discipline face aux mises à jours suprises de M$, il est possible de travailler avec cet OS malgré une UX cradingue :)

• 12 févr. modifié

Coucou à tous!

(Ce message expose simplement mon point de vu sur différents sujet je ne cherche en aucun cas à imposer quoi que ce soit : esprit bon pépère de famille :)

Pour ce qui est du dual/ triple boot je suis d'accord avec la tendance qui se dégage ici : En théorie c'est bien ,en pratique on à la flemme de rebooter et on utilise toujours un OS sur les deux ou trois. J'ai pratiqué le dual boot j'ai arrêté.

J'aime beaucoup les VM et surtout Vmware ( oui je sais c'est pas libre mais l'accélération 3d marche parfaitement et l'usb est très bien pris en charge). Je m'en sers surtout quand je prépare des supports de cours informatique. Comme j'ai un bi écran je peux faire mes manips sur la vm faire des captures et les mettre dans mon doc direct. Le fait d'utiliser des VM pour préparer des supports de cours permet d'éviter de pourrir son pc principal et d'alourdir la base de registre.

Pour le hackintosh j'avais évoqué le sujet sur ce forum. Je suis passé à l'acte. Il me sert au quotidien de média center. Si ça vous intéresse je pourrais faire un retour d'expérience détaillé. Ce que j'ai surtout retenu c'est que pour pas se faire chier il faut mettre une carte graphique prise en charge nativement par l'OS (dans mon cas une geforce gt 710). C'est cette condition qui permet de faire les mises à jour "comme sur un vrai mac" sinon on se retrouve emmerdé/ bloqué à cause de drivers et/ou du bootloader dans lequel il faut modifier des paramètres. Pour conclure sur le hackintosh l'avenir semble incertain à cause de la puce T2. Perso je pense pas que Apple vont fermer la porte aux hackintosh le phénomène est marginal mais "toléré". De plus il permet de combler le vide dans la gamme d'apple et de répondre au besoin de modularité/ évolutivité qui font défaut depuis de trop nombreuses années à leur gamme de produits .Mais au final on ne sait pas. Il faut en profiter pendant que cela peut encore se faire.

Au sujet de Windows 10 la seule version qui devrait exister est la version LTSC. Une version stable avec des mises à jour de sécurité pas d'applis modern ui qui servent à rien ( qui a dit Candy Crush) et pas de services ou de fonctionnalités inutiles et au moins on peut gérer les mises à jour !

• 13 févr. modifié

perso je pense pas que Apple vont fermer la porte aux hackintosh le phénomène est marginal mais "toléré".

1) il suffit de voir sur les sites comme macbidouille ou macgé , la partie réservée à la section hackintosh
    2) je pense plutôt le contraire , à savoir Apple a mis en priorité la lutte contre le hackintosh avant même l'évolution ou les corrections de bug sur os X c'est dire ....
    3) initialement une majorité qui ont un hackintosh opérationnel , ont aussi d'anciens matériels Apple , ils représentent les 50% verres pleins ou vides pour Apple :

si apple poursuit cette politique , ces 50% vont se vider car il ne reprendront pas par la suite un matériel apple + systeme X , mais autre chose

si la politique du prix pour le matériel Apple monte , c'est aussi le même résultat

la parti bureau / pc est délaissé par rapport aux iphones , ipads et ios , donc a moyen long/terme mieux vaut bien y réfléchir 2 fois avant.

dans mon cas 35 ans de monde Apple ( depuis Apple IIc familial , 10 ans) et depuis mars 2016 linux sur pc , j'ai toujours le macpro 2008 avec os 10.6.8 dessus , mais il tourne depuis , de temps en temps avec linux

• @Julien a dit
    A propos de GRUB, il y a moyen de mettre un truc un peu plus sexy ? Le tripe DOS c'est pas trop mon délire :smiley:

Si tu es en efi, tu as rEFInd

• 5 mars modifié

1700€ ???

je suis fier de ne plus craquer que sur du thinkpad ou du dell d'occase à moins de 300€

La question est, en avais tu vraiment besoin ? ou es tu apple fan ?

• effectivement pour vivre je n'ai besoin que de manger, boire et respirer :smiley:

• @love_leeloo a dit :
    effectivement pour vivre je n'ai besoin que de manger, boire et respirer :smiley:

Mais tu as raison de profiter car qd les enfants seront grands ce sera terminé. Entre les études, le logement, les voitures, les sorties ... tu passeras toi aussi aux thinkpads d'occase :smiley:

• Je salive d'ailleurs d'avance sur un futur x240 ou autre. ..

• Le X230i c'est la vie !

• j'ai un Lenovo L540 sous W10 au boulot, j'en suis très content, surtout de W10.
    mais l'écran (pas rétina), le clavier (pas rétro éclairé), le touchpad (pas multitouch), l'OS (pas macOS), iCloud (tout est synchronisé entre mes macs, iPhone, iPad), ça me manque.
    mais oui je pourrais tout à fait faire avec.
    et puis mon MacBook actuel va faire une heureuse, ma grande fille ;)

• commandé hier à 13h30, reçu ce matin à 10h30

• Avec 1000€ de frais de port, le contraire aurait été étonnant ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.