Problème démarrage Dacia

Salut,

Vu qu'il y a quelques personnes calées (ahah !) en voiture, je tente ma chance.
Ma dacia sandero essence de 2008 fait des siennes. Par temps humide, impossible ou presque de la démarrer. Je mets le contact, le moteur tourne mais ne s'allume pas. Et souvent, après avoir arrêté de le faire tourner, j'entends un petit "pouf". Si j'arrive à la faire démarrer après quelques essais, le moteur va brouter/réagir bizarrement jusqu'à ce qu'il soit un peu chaud. Et après ça, plus de soucis.

En revanche, si il fait sec, j'ai pas de soucis. Elle démarre normalement.

Des idées ? Les gars de chez Renault n'ont rien trouvé, mais je pense qu'ils n'ont pas trop cherché.

Merci d'avance :-)
Et bonne année :p

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Réponses

  • 2 janv. modifié

    Un problème de delco ou de vis platinees ?
    Remède : un petit coup de sèche cheveux dans la delco et c'est parti

    Blague de vieux mise à part
    Si. C'est une essence, je dirai un pb d'allumage, et dans ce cas vérifier la chaîne bobines, câbles, bougies

    Bonne année :smile:

  • 2 janv. modifié

    J'imagine qu'ils ont changé les bougies, vérifié l'état batterie, vérifié l'état des contacts, vérifié l'état du filtre à air, la sonde de température d'eau, et de la tête d'allumeur ?

  • Alors quand je leur avais amené la voiture, j'avais pas le soucis de démarrage juste le fait qu'elle "broutait" après démarrage. Mais comme c'est "aléatoire", je pense que ce jour là, il n'y avait pas de soucis.
    Et ils ont pas vraiment cherché non plus, j'ai l'impression. C'est pas "rentable" pour eux.
    La batterie a 2 ans max, et elle sort d'une révision donc je pense que les bougies ont été changé cet été.
    Quand tu parles de l'état des contacts, tu penses au niveau de la batterie ? Par exemple, si il y a de la rouille sur les bornes de la batterie, ça va poser problème ?

  • 2 janv. modifié

    Et j'oubliais le capteur PMH (capteur point mort haut), un truc qui vaut que dalle mais qui peut faire bien chier
    je pensais à regarder les contacts bougie et allumeur aussi.

  • 2 janv. modifié

    A priori si le démarreur tourne, c'est pas un problème de batterie.
    Cela se produit uniquement quand le moteur est froid ? Oué peut être un capteur qui fait que le mélange n'est pas bon pour le démarrage...

  • Ca se fait facilement, tout seul, de regarder les contacts ou il vaut mieux la mettre au garage ? Pour les bougies, j'ai juste à tirer sur les câbles noir et ça vient tout seul ou il y a une technique particulière ?

  • Ca se produit que quand le moteur est froid et qu'il fait humide.

  • La batterie aurait pu avoir une charge trop faible mais vu que ça finit par démarrer, ce n'est pas ça. Je penserai plutôt à un des capteurs qui envoie une information erronée avec cette température.. Je vais consulter des spécialistes moteur sinon.

  • Sinon, tu peux me dire quel type de moteur, quel type de carburant tu mets? (par exemple évite le E85 en cette saison...)
    En en discutant, on pense au capteur de Température d'eau qui peut envoyer une info erronée, a l'humidité sur les connecteurs bougies (ça dépend de l'implantation d'où ma question sur le type moteur que je vois une photo de l'engin).. et éventuellement si l'indice des bougies est bien celui d'origine car on a déjà vu des erreurs lors de changement.
    Tu parlais d'un changement de bougie ... mais avant ça, tu n'avais pas de problème ?

  • Essaye un coup de WD-40 sur les câbles d'allumage (ça enlève l'humidité).
    Vérifie aussi que les câbles sont bien fixés de chaque côté (bougie et allumage)

  • Je vais faire une photo du moteur ce soir ou demain matin suivant l'heure à laquelle je finis. Mais c'est un 1.4 MPI si je ne m'abuse.
    Dans mes souvenirs, la dernière révision a eu lieu au mois de juin/juillet. Les soucis de perte de puissance sont apparus dans l'été et les soucis de démarrage, c'est depuis 2 mois. Mais comme je me sers très peu de ma voiture, j'ai laissé couler. Surtout que Renault n'a rien trouvé et que je ne sais pas trop où aller.
    En lisant ça : https://www.yakarouler.com/tuto/changer-un-faisceau-d-allumage ça ressemble bien à mes symptômes. J'avais vu à Norauto des bombes qui chasses l'humidité. C'est efficace ?

  • 2 janv. modifié

    1.4 MPI au GPL ? J'irai voir du côté des bougies, de leur indice et de l'écartement des électrodes... Si tu peux trouver le type bougie aussi. OU alors on a un isolant poreux quelque part

  • Non, c'est un moteur essence.

  • @youen a dit :

    En lisant ça : https://www.yakarouler.com/tuto/changer-un-faisceau-d-allumage ça ressemble bien à mes symptômes. J'avais vu à Norauto des bombes qui chasses l'humidité. C'est efficace ?

    SI c'est un pb d'humidité le WD-40 va te le régler (ou autre marque équivalente de chez Norauto, je ne connais pas).
    https://wd40.fr/

  • Alors voici les photos du moteur de mon bolide :smiley:
    https://www.casimages.com/a/ffhyJ

    J'ai mis du produit magique de chez auto5 (norauto en France) sur le boitier noir qui contient les bobines d'allumage si je ne m'abuse) et les cables qui vont jusqu'aux bougies.
    La voiture a démarré au quart de tour, bien plus rapidement que ce qu'elle ne fait d'habitude.
    Par contre, comme j'ai fait ça hier et qu'il faisait plutôt sec, c'est difficile de dire si le produit a marché ou si c'est la météo. Je vais retenter ce soir car il fait bien humide aujourd'hui.

    Si la voiture démarre nickel ce soir, ça veut dire que le soucis vient d'un problème d'étanchéité. Je peux continuer de rouler comme ça ou il vaut mieux que je fasse changer/vérifier les pièces dans un garage ?

  • Et la voiture qui démarre nickel :blush: ça fait plaisir, mais j'aurais pu régler ça y'a tellement longtemps :/

  • j'ai eu une 2CV de 1967 ! J'avais emmailloté la bobine dans un sac plastique ! Et j'enlevais les fils de bougies le soir pour les garder au sec à la maison : démarrage garanti le matin !
    Ca me rajeunis tout ça........

  • Les caoutchoucs sèchent avec l'age, deviennent cassant...quand je vois deja les porcelaines de bougie et ce qui peut les faire déconner. ..

  • Les câbles haute tension peuvent se changer sans outils ? Genre, je tire dessus et ils viennent ? Car ça coute ~25€. Donc si je sais le faire à la main, ça réglerait définitivement le soucis ?

  • Bonjour, pas plus simple que de changer le faisceau des bougies. Juste besoin d'une main et aucun outil. Régler définitivement ?... Ça serait mieux avec des câbles neufs mais dans ce domaine, rien n'est définitif :D

  • 7 janv. modifié

    C'est de la très basse tension ... et c'est à l'intensité qu'il faut faire attention. Bon, on va pas faire une habilitation électrique ici?

  • Les bougies en très basse tension ? Sacrée blague. Enfin, quand on remplace les câbles, le moteur est à l'arrêt. Aucune tension = aucun risque.

  • J'ai aussi vu que pour le boitier des bobines il y avait juste 4 vis avec tête hexagonale. Vu le prix du matos (< 80€ en tout) et si il faut pas d'outil particulier, je vais tout changer pour être tranquille :)
    Les bougies ont pu être abimées pendant les 4~6 dernier mois ? Et donc il faut aussi les changer ou, a priori, pas besoin ?
    Et j'ai pas deux mains gauches. C'est juste que j'ai jamais touché à ma voiture et j'ai pas envie de me retrouver en panne dans la cambrousse :p

  • 8 janv. modifié

    @Phreg je ne pense.pas qu'il manipule moteur tournant et chaud...quand même. Et je pensais plus au primaire bobine d'allumage.

  • 9 janv. modifié

    @Iceman a dit :
    C'est de la très basse tension ... et c'est à l'intensité qu'il faut faire attention. Bon, on va pas faire une habilitation électrique ici?

    Non, c'est une erreur de dire qu'il faut faire attention à l'intensité. Le courant qui va circuler dans le corps en cas de choc électrique ne dépend que de la tension de contact et de notre impédance (résistance en continu). C'est la loi d'ohm I=U/Z. Mais c'est bien sûr de la valeur de ce courant que dépendra le danger.
    Ce que je veux dire , c'est que si tu prends l'exemple d'un circuit alimenté en 12V et dans lequel circule un courant de 50A. Si tu touches ce circuit, le courant qui va te traverser ne sera pas de 50A mais plutôt de l'ordre de 12mA (12V:1000ohm résistance moyenne du corps humain), et donc sans danger.
    C'est une erreur très fréquente, je l'ai même entendue de la part de profs de physique et dite aux élèves.

  • 9 janv. modifié

    Oui, on définit les limites acceptables justement en tenant compte de la résistance moyenne du corps humain et non de la seule valeur du courant (puisqu'on parle en tension pour les classifications). Je n'ai pas été au bout de ma phrase.. mais à 30mA dans le corps, c'est déjà un problème.

    Dans notre cas, s'assurer d'avoir coupé la source avant la manipulation parait déjà un minimum.

  • Un bon coup de start pilot, démarrage assuré ! :D

  • 9 janv. modifié

    Ce que @domi veut dire, c'est qu'on entend souvent dire qu'on peut "mourir même avec du 12v, du moment que l'intensité est élevée". Or l'intensité (en ampères) est une conséquence, c'est le courant que ton corps va tirer, ce n'est pas la source électrique qui le détermine.

    C'est pour la même raison que tu peux utiliser un adaptateur 65W ou 95W pour ton PC portable, du moment que la tension est toujours de 19V. C'est le PC qui va tirer l'intensité dont il a besoin, la valeur donnée est le max que l'alimentation peut tirer.

    Par contre la dangerosité d'un choc électrique dépend aussi de sa durée. C'est pour cette raison que les poignées de châtaigne sont inoffensives, car elles sont extrêmement brèves malgré la puissance délivrée (je cherche une source mais vu le choc ça doit être important).

  • @Breck a dit :
    Un bon coup de start pilot, démarrage assuré ! :D

    Bourrin ! :D

  • @src386 a dit :
    Ce que @domi veut dire, c'est qu'on entend souvent dire qu'on peut "mourir même avec du 12v, du moment que l'intensité est élevée". Or l'intensité (en ampères) est une conséquence, c'est le courant que ton corps va tirer, ce n'est pas la source électrique qui le détermine.

    C'est pour la même raison que tu peux utiliser un adaptateur 65W ou 95W pour ton PC portable, du moment que la tension est toujours de 19V. C'est le PC qui va tirer l'intensité dont il a besoin, la valeur donnée est le max que l'alimentation peut tirer.

    Par contre la dangerosité d'un choc électrique dépend aussi de sa durée. C'est pour cette raison que les poignées de châtaigne sont inoffensives, car elles sont extrêmement brèves malgré la puissance délivrée (je cherche une source mais vu le choc ça doit être important).

    Je me suis pris des châtaignes sur du 12 volts (bidouilles sur batteries sous la pluie) bien pires que sur le secteur 230v. La résistance de contact...

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