Formater DD PC portable et install nouveau Windows

Salut.
J'envisage de récupérer le PC portable de mon fils, de le formater et d'y coller un Windows 10 tout neuf. Des précautions à prendre avant de démarrer l'install ?

Genre, la carte réseau éthernet + Wifi, le pad tactile, la webcam, etc, etc, nécessitent-ils l'install de pilotes spécifiques Asus ou bien Windows va installer des pilotes "génériques" et ensuite je pourrai récupérer les bons pilotes sur le site d'Asus ?
Pareil pour les pilotes USB, SATA ?

Merci pour votre aide et vos conseils.

Réponses

• Déjà pour la licence Windows10, si tu n'as plus la licence, tu as des sites qui vendent du pas cher.
    Sinon, la licence est dans l'UEFI et suffit de réinstaller.
    Pour les pilotes, j'utilise BOOSTERDRIVER pour le déploiement.

• j'aurai dit au moins la maj du firmware bios

• J'aurais utilisé la réinitialisation de windows 10 pour éviter le formatage ou les paramètres d'usine depuis la partition qui doit exister sur l'ordinateur

• J'aurais simplement mis du Linux, par facilité :D

• @cyrille a dit :
    J'aurais utilisé la réinitialisation de windows 10 pour éviter le formatage ou les paramètres d'usine depuis la partition qui doit exister sur l'ordinateur

Si le PC était nativement sous Windows10 :wink:

• Bof à part la sauvegarde des données je pense pas qu'il y ait grand chose à faire. Windows 10 va trouver lui-même ses pilotes. Par contre je recommande de ne pas brancher de câble réseau, sinon Microsoft masque l'option pour créer un compte utilisateur local.

J'ai fait une install récente sur un Asus en i5 / 4GB et Windows 10 a trouvé tous les pilotes.

• décembre 2018 modifié

@zeodrake a dit :
    Déjà pour la licence Windows10, si tu n'as plus la licence, tu as des sites qui vendent du pas cher.

Le PC est actuellement sur Win8.1. La licence je compte l'acheter sur https://www.g2deal.com

• @stephane a dit :
    j'aurai dit au moins la maj du firmware bios

Est-ce vrai que le BIOS va m'empêcher d'installer un autre Windows que celui OEM et que je vais devoir faire ces modifs : https://www.windows8facile.fr/installer-windows-10-sur-un-ordinateur-asus-achete-avec-un-autre-windows/ ?

• @cyrille a dit :
    J'aurais utilisé la réinitialisation de windows 10 pour éviter le formatage ou les paramètres d'usine depuis la partition qui doit exister sur l'ordinateur

La partition de restauration a été virée lors du remplacement du HDD d'origine par un SSD il y a un an.

• @Phreg a dit :
    J'aurais simplement mis du Linux, par facilité :D

Je savais que j'aurais droit à un moment ou un autre à ce point Godwin du Linuxien, mais je ne pensais pas aussi vite. Bravo ! :)

• @src386 a dit :smile:
    J'ai fait une install récente sur un Asus en i5 / 4GB et Windows 10 a trouvé tous les pilotes.

Voilà une réponse qui me plait !

• J'ai fait la migration d'un Asus sous Windows 7 vers 10, il y a un mois, sans problèmes, ni de perte de données, ni d'activation de licence, en suivant les conseils de Cyrille. Par contre, c'est long…
    Même certains ports USB, qui ne fonctionnaient plus, refonctionnent à nouveau. C'est de la magie pure; je ne sais pas si ça fonctionne pour le retour de l'être aimé.
    L'image d'installation est disponible chez MS ici

• @saby au lieu de tout formater, tu peux passer par l'utilitaire mediacreation tool de Microsoft qui fera la mise à niveau. Si la licence n'est pas pirate, théoriquement il passe à jour tout seul sans avoir à payer et ça te permet aussi de virer tout le contenu proprement.

• @say a dit :

Je savais que j'aurais droit à un moment ou un autre à ce point Godwin du Linuxien, mais je ne pensais pas aussi vite. Bravo ! :)

Forcément, c'était trop tentant ! Linuxien par flemme et Windowsien aussi parce que pas le choix parfois. Sur le PC que j'installe, je suis en train de conserver le Windows 7 Pro tout en faisant de la place pour Linux, déjà 5h de defrag et chkdsk avant que je puisse passer aux 15-20 mn d'installation de Linux.

• Par expérience, quand je peux, je repars sur une installation propre (si on excepte la licence...) plutôt que par une réinitialisation d'usine.
    Même s'ils se sont un peu calmés, les constructeurs te mettent souvent une palanquée de logiciels qui ne servent à rien , voire pollue le système.
    Une alternative est d'utiliser une version UNA (en gros, un Windows "nettoyé"). J'ai mis une Arium sur une machine et ça tourne bien.

• @saby a dit :

@zeodrake a dit :
    Déjà pour la licence Windows10, si tu n'as plus la licence, tu as des sites qui vendent du pas cher.

Le PC est actuellement sur Win8.1. La licence je compte l'acheter sur https://www.g2deal.com

Un offre promo : https://www.journaldugeek.com/2018/12/27/bons-plans-fin-dannee-windows-10-pro-a-953-euros-office-2016-a-2324-euros-office-2019-a-4482-euros-et-dautres/

• Est-ce que les licences OEM peuvent être utilisées dans un cadre professionnel ?
    Merci pour le lien en tout cas, je vais faire un heureux avec un windows 10 sur une XW8600!

• Pourquoi ne pourraient-elles pas l'être ? Le problème des licences OEM c'est le changement de matériel et la réinstallation. Honnêtement pour le prix, je ne me pose pas de question.

• @cyrille a dit :
    Pourquoi ne pourraient-elles pas l'être ? Le problème des licences OEM c'est le changement de matériel et la réinstallation. Honnêtement pour le prix, je ne me pose pas de question.

Oui le OEM, ca lie la licence à la machine sur laquelle elle est déployée.
    En cas de changement de matériel, la licence peut sauter mais on peut appeler Microsoft et négocier une réinitialisation de la licence

• Certains disent que ces licences (sur ces sites) sont légales, d'autres non. Va savoir.
    Pour ma part, je cède à la facilité. Pas bien, je sais. En même temps, j'ai déjà payé à l'achat des appareils, peut-être pas la licence actuelle mais une licence quand même.

• je pense que si on était dans l'illégalité, Microsoft aurait bougé depuis un moment.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.