si c'est linus qui le dit ...

hélas , les distributions , choix de DE et autres aspects techniques autour de la video , son n'est pas du domaine du noyau!

il est évident qu'il manque une "bonne direction" a moyen long terme pour les distributions linux

nb: côté pc on a le choix d'acheter le matériel sans os ( cad aussi souvent sans la moindre maj firmware ou bios ) ,
c'est pas le cas sous os X , encore moins pour les mobiles & android

je te collerai une taxe pour les versions androids pour les entreprises les fabriquants par faille découverte et non corrigé ...

Réponses

• Pour des personnes comme moi (sur windows et ça fonctionne), les différents problèmes quand je m'intéresse à Linux, c'est vers quoi se tourner, ces multitudes distributions, sous-distributions, avec multitudes de bureaux (si j'ai bien compris d'environnements avec plein de programmes installés).
    Pour faire simple, existe-t-il réellement une véritablement version Debian, avec une interface graphique, sans programmes ajoutés et où il est facile d'installer juste firefox, vlc, mariadb, atom, quelques autres logiciels (ex: compta gestinux) et traitement photos?
    Est ce qu'une Debian est un véritable Linux, si on peux dire ?

• Souvenir d'Hara-Kilibre

• Je suis un peu sceptique sur la déclaration de Linus surtout quand il nous parle de Chrome OS... et il ne faut pas oublier que beaucoup de gens maintiennent des distributions Linux gratuitement par plaisir. Si demain tu leur impose de se focaliser sur GNOME par exemple, ils laisseront tomber et il ne restera probablement que ceux qui sont payés (un monde dans lequel il ne resterai que RedHat et Suse, pas sûr que le grand public soit gagnant).

Pour ma part j'ai laissé tomber l'idée du desktop Linux et je pense qu'il est plus réaliste de miser sur un mélange libre/propriétaire comme un Windows qui fait tourner du Firefox/VLC par exemple. C'est aussi ce que Microsoft fait avec son WSL par exemple, on a maintenant les dépôts Debian 9 disponibles pour Windows 10 et c'est quand même super.

• @Stpachpa a dit :
    Pour des personnes comme moi (sur windows et ça fonctionne), les différents problèmes quand je m'intéresse à Linux, c'est vers quoi se tourner, ces multitudes distributions, sous-distributions, avec multitudes de bureaux (si j'ai bien compris d'environnements avec plein de programmes installés).
    Pour faire simple, existe-t-il réellement une véritablement version Debian, avec une interface graphique, sans programmes ajoutés et où il est facile d'installer juste firefox, vlc, mariadb, atom, quelques autres logiciels (ex: compta gestinux) et traitement photos?
    Est ce qu'une Debian est un véritable Linux, si on peux dire ?

Le problème de Debian c'est qu'on n'a jamais fait réellement l'effort de faire un objet prêt à l'emploi. Il faut farfouiller, il faut rajouter des choses. Si à un moment des gens se sont lancés dans un fork de Debian avec Ubuntu c'est qu'il y a vait une bonne raison à cela.

Pour répondre de façon concrète à ta question, tu n'auras pas de Debian sans ajustements de ta part. En outre une distribution à base d'Ubuntu peut faire l'affaire. Demande et on ajustera par rapport à tes objectifs

• @src386 a dit :
    Je suis un peu sceptique sur la déclaration de Linus surtout quand il nous parle de Chrome OS... et il ne faut pas oublier que beaucoup de gens maintiennent des distributions Linux gratuitement par plaisir. Si demain tu leur impose de se focaliser sur GNOME par exemple, ils laisseront tomber et il ne restera probablement que ceux qui sont payés (un monde dans lequel il ne resterai que RedHat et Suse, pas sûr que le grand public soit gagnant).

Pour ma part j'ai laissé tomber l'idée du desktop Linux et je pense qu'il est plus réaliste de miser sur un mélange libre/propriétaire comme un Windows qui fait tourner du Firefox/VLC par exemple. C'est aussi ce que Microsoft fait avec son WSL par exemple, on a maintenant les dépôts Debian 9 disponibles pour Windows 10 et c'est quand même super.

Si demain ChromeOS est capable de faire tourner des applications android, des applications Windows et Linux, il y a possibilité pour que le système gagne en part de marché. Pour ma part le problème de ChromeOS à part son manque de maturité, son côté fermé, c'est le côté crevard de Google qui ne met pas à jour des appareils et les fait tomber dans l'obsolescence. On est loin de l'esprit Linux de ce côté là.

La problématique que tu soulèves à savoir si quelqu'un arrêtait sa distribution, viendrait-il grossir les rangs d'une autre distribution, ça peut s'entendre. Néanmoins on est pas sur du blog personnel mais sur un projet informatique, quelque chose de concret, on a envie de se dire que les gens doivent être capables de prendre en compte que ce qu'ils font c'est pareil que le voisin. L'exemple que je donne pour cinnamon mate et xfce, c'est quand même beaucoup d'énergie déployée pour rien

• décembre 2018 modifié

Si demain ChromeOS est capable de faire tourner des applications android, des applications Windows et Linux, il y a possibilité pour que le système gagne en part de marché.

Microsoft a déjà essayé avec son Windows mobile censé faire fonctionner les applications Android et s'y est finalement cassé les dents. Du coup j'ai peu d'espoir. De plus je ne comprends pas l'intérêt de changer de système si au final tu veux le même usage... autant rester sur Windows. D'ailleurs ce dernier supporte de manière native les applications Linux avec WSL... la convergence est peut-être à portée de main ;)

L'exemple que je donne pour cinnamon mate et xfce, c'est quand même beaucoup d'énergie déployée pour rien.

On peut prendre la comparaison amusante du chef de projet qui pense qu'avec 3 femmes on peut faire un enfant en 3 mois. Si demain on décidait de ne garder que 1 seul modèle de voiture en France, je ne suis pas sûr que cela en ferait le véhicule ultime non polluant et sécurisé. Cela donnerait juste le monopole à un constructeur. Selon moi avec la fondation GNOME + le soutien de RedHat il y a déjà beaucoup de moyens déployés sur le desktop Linux, pas sûr que Xfce et MATE constituent un si gros "éparpillement" vu leur taille dérisoire.

Pour le choix des distributions je pense qu'au final c'est un faux problème puisqu'il n'y en a pas tellement pour les débutant:

• Ubuntu
    • Mint

Au final ce sont les communautés et documentations qui sont importantes, et pour les deux premières il y en a vraiment beaucoup.

• @src386

Il ne s'agit pas de garder un "véhicule" mais d'en avoir une certaine variété sans redondance. Par exemple la C1, l'AYGO et la 107 sont identiques. Quel intérêt ? Un gestionnaire de fenêtre léger est certainement suffisant, tout le monde aurait à y gagner avec une fusion des trois projets. L'analogie des trois femmes pour un gosse est pas terrible :)

• @cyrille mais pourquoi vouloir 1 seule voiture ? Le fait qu'il y en ai plusieurs de la même gamme ne gêne pas l'innovation des autres. De plus tu aurais des protestations des gens qui ne veulent pas avoir à faire à certains constructeurs car la qualité et le service diffèrent.

Je trouve la comparaison au contraire pertinente puisque Linus (et beaucoup) insinuent qu'avec 1 seul desktop Linux on aurait des parts de marché plus grosses ce qui est pour le moins hautement spéculatif.

Admettons qu'on focalise tout le monde sur GNOME et qu'on retire les bugs et ajoute des fonctionalités, rien ne prouve que cela ferait grimper les parts de marché.

• Bonjour,
    votre image de la voiture unique me fait penser à la fameuse Trabant, https://fr.wikipedia.org/wiki/Trabant_601.
    C'était une voiture plutôt pas mal à ses débuts mais qui est restée figée pendant 30 ans par manque de concurrence. En 90 elle faisait pitié devant n'importe quelle autre véhicule.
    Puisque Windows XP a satisfaisait l'énorme majorité des utilisateurs depuis 2001 et qu'on en trouve encore plus que le total Linux et Mac Os X, on aurait peut être du s'y arrêter :) .

• Bonsoir à tous ! Dans le Fablab de Chalon-sur-Saône ou j’officie bénévolement j’ai fait des ateliers découverts Linux ces deux dernières semaines. J’explique effectivement la variété des distributions et des gestionnaires de fenêtre. J’explique à un moment donné qu’il faut faire un choix et savoir se poser. Même si je ne suis pas un barbu hardcore de Linux je garde un œil dessus depuis des années (DemoLinux et Mandrake Linux 10 que de souvenirs ;). Pour ma part le choix qui me convient et qui il me semble peut convenir à une majorité de michu c’est LinuxMint XFCE 64 bits.

Je suis également bénévole dans une école alternative. La directrice est elle aussi alternative :) J’ai contribué à la mise en place d’un réseau fonctionnel et je contribue régulièrement à l’entretien des machines quand il y a besoin. La plupart des ordinateurs ont entre 5 et 12 ans. Tous tournent sous Mint 19 XFCE 64. Après avoir tout paramétré et installé les logiciels éducatifs [il y en a beaucoup sous Linux :] tout le monde est satisfait. Le fait de ne pas avoir à investir dans les logiciels permet à l’école de se focaliser sur le matériel. Quand je suis arrivé, les 5/6 ordinateurs présents étaient des dons ou l’ancien matériel de la directrice. Je lui ai fait découvrir Microkdo cette année. Elle a commandé 4 pc portable hp/ibm gamme pro. Le SI tourne comme une horloge. Concernant XP je suis bien d’accord avec Phreg. Je pousserai le vice encore plus loin en disant que pour moi le meilleur Windows a été Windows 2000 SP4 :)

• décembre 2018 modifié

Comme, je m'étais trompé de topic, je remets ici mon commentaire.

C'est un thème totalement différent mais qui rejoint certains points évoqués : regroupement ou pas (c'est surtout sur la fin de l'article que cela m'a fait pensé à cette discussion)

• Je pense aussi que beaucoup sont là à fantasmer l'expérience OSX/Win, pourtant, les lectures de certains blog d'aficionados (Pro!) reportent pas mal de cas, cas qui m'auraient fait quitter le bateau OSX par exemple si j'avais dû débourser autant d'argent car inaccéptable!

On n'est effectivement un peu plus indulgent avec GNU/Linux mais honnêtement, depuis plus de 8-9ans, y a un travail monstre qui a été fait, et si ce n'était pas le putsch systemd et la schizo gnome, on serait beaucoup plus loin. C'est assez paradoxal de dire ça néanmoins, car je cite l'impact de 2 projets supportés par une entreprise or on pari sur gnu/linux en terme d'OS communautaire.

La vérité est que le Linux universel n'existe pas (out-of-the-box), il faut se concentrer sur un type de matériel, gamme pro reconditionnée par exemple et une distro éprouvée (debian+nonfree), et non la distro Matrix-otaku installée sur un PC boulanger dont on vante les 5 sec d'enthousiasme sur planet-libre.org sans l'avoir éprouvé sur plus d'1 mois en mode productivité. Nope, "ricé" son window manger n'est pas une activité productive.

Ce qui est rageant, c'est qu'il y a des toolkits, techno plus efficaces et portables (Qt) et des applications conséquantes codées avec mais qui ne sont pas mis en avant par les distro ancestrales ou qui partent dans la surenchère (KDE).

Canonical aurait marqué un grand coup, en plus de sa différence/plus-value, en rationalisant sur KDE, par virer tout le superflue, par donner une ligne directrice, etc...
    Ils ont fait la pire chose qui soit, travestir de manière dégueux un bureau qui sombre depuis 3-4ans.

Mais bon, il se trouve que tous les OS actuels soient plus ou moins "cassés" au profit du mobile et qu'étonnament, GNU/linux soit le moins à plaindre.

• C'est sûr qu'aujourd'hui, le marché Linux, ça serait vraiment du Lenovo Thinkpad ou du Dell Vostro reconditionné avec Debian/Ubuntu (j'inclus Mint là dedans) en univers Gnome ou Mate, voir XFCE. Le reste est là pour la gloire et une microniche qui veut un pc très ciblé pour son besoin, aime tout tester. Le grand public, faut oublier car à voir l'avalanche de pubs de Crosoft et Gougle, on peut pas lutter dans le mainstream.
    Dell a bien fait quelques PC préinstallés Linux pour capter un marché mais ça n'a jamais été très loin.
    Pour moi, windows 7 sera vraisemblablement le dernier produit Microsoft chez moi car je supporte déjà cette daube de 10 à mon boulot avec des verrous dans tous les sens. Mes parents ont une solution radicale : PC offline sous windows pour leurs photos, lettres, comptes, eventuellement bootable sous mint online... et sinon la tablette Android pour consulter des sites. Et je ne suis plus emmerdé pour faire le SAV maintenant.
    J'ai fait une croix sur le Dell à double carte graphique allergique à Ubuntu de madame...elle le finit et après je mettrais une bécane vraiment compatible avec un Linux Mint/Ubuntu/Debian. Pour ce qu'il sert, de toute façon. Même le DE ne change pas grand chose à l'affaire, tant que ça ressemble de loin à Windows.

Il y a des blocages psychologiques à faire sauter mais le problème principal, c'est qu'un PC, ça sert à faire tourner les derniers jeux et les logiciels "comme j'ai au travail".... Et là, Linux est absent totalement.

• @charlot: bien dit je pense également qu'il y a un fantasme de Linux qui serait un clone de Windows en gratuit et en mieux, alors qu'il faut accepter une part de changement et mettre les mains dans le cambouis pour faire l'installation parce qu'avec la vente liée de Windows on en trouve nulle part.

• Et pourtant, quand je vois l'utilisation minimaliste de certaines personnes à l'asso, un linux ferait pourtant largement l'affaire. Clairement, Windows 10, c'est utiliser un cargo pour transporter 3 palettes.
    Ceci dit, je ne pousse à rien, si les gens veulent, pourquoi pas.

Par contre, on essaie de mettre en avant Keepass (on utilise Keepass, Kee et KeepsassRPC, Keepass2Android). Et bien, sur LinuxMint (même la 19), on est obligé de passer par un PPA pour que tout ça fonctionne bien ensemble. Va expliquer à Mr Duchnok (pour la parité).
    Du coup, je penses plus orienter les gens vers Bitwarden qui marche tout seul avec juste le site web, l'extension et l'app android.

Idem avec LibreOffice, j'ai reçu un .docx avec une mise en forme un peu bizarre. J'ai pu m'en dépatouiller mais va expliquer ça à M et Mme Tartempion.

• J'ai Keepassx des dépôts (Debian) et ça marche bien.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.