Gestion des contacts

décembre 2018 modifié dans Technique

Un sujet qui me trotte dans la tête depuis des années, c'est la gestion des contacts.
Ce que j'aimerais, c'est avoir :

• des groupes de contacts : moi, madame, nous deux
  • une synchronisation des contacts entre les appareils/applis ; contacts du smartphone, thunderbird

J'avais plus ou moins réussi à avoir une synchro en passant par Google mais jamais un truc vraiment propre.

Je penses me tourner vers une centralisation dans Nextcloud (chez un hébergeur ou sur un yuonohsot, je ne sais pas encore), suite aux lectures du blog, entre autres.

Pour thunderbird, je entendu parler (enfin lu) de Cardbook, donc faut que je testes.
Par contre, pour les contacts sur Android (sans passer par Google), je ne connais rien.

Bon, avec tout ça, je n'ai pas trouvé de réponses à la séparation en groupe de contacts

Et vous, vous faites comment?

Réponses

• Pour la synchro des contacts sur android à partir d'un serveur carddav (le truc utilisé par nextcloud), tu as davdroid, libre et sur f-droid.
    Pour les groupes, j'en utilise sur mon tel mais aucune idée si l'info est reprise par mon serveur (pas nextcloud mais qui s'appuie aussi sur du carddav, avec le même serveur sous-jacent que nextcloud, sabredav). Je dirais que oui, car le champ est probablement assez standard...
    C'est vraiment très pratique et fiable, tu peux aussi utiliser la synchro d'agenda, davdroid fait sans problème, pas sûr que Thunderbird ait une extension pour, par contre...

• j'en profite pour faire de la pub pour https://yourownnet.net/

faudrait que je lise mon billet de blog pour voir quand je l'ai mis en place mais pour l'instant aucun problème. Je t'invite à prendre l'offre à 20 € l'an dans ces eaux là, ça te permettra de gérer toi-même tes utilisateurs.

effectivement avec thunderbird cardbook et davdroid pour androi qui est paramétré automatiquement depuis l'application nextcloud.

• Je regarderais yourownnet mais 20€ (en plus de gandi), ça finit par faire beaucoup. D'autant plus que je n'ai pas défini d'autres usages, pour le moment.
    En même temps, je ne vais renouveler un abonnement de 30€ à un service, donc ça peut le faire.
    D'ailleurs, c'est en grande partie ton billet qui m'a fait repenser à cette problématique des contacts et comment les gérer.
    Dans notre coin, si je voulais faire marcher le local, on a "La mère Zaclys" (un chaton) mais je suis un peu circonspect quand à la qualité de service. Ils font le job avec les moyens qu'ils ont mais est-ce que ça me convient?

Pour les "groupes" de contacts, je me suis mal exprimé.
    Exemple : je voudrais que les contacts de madame soit synchronisé sur son téléphone, les miens sur le mien et les communs sur les deux.

Pour l'agenda (j'en discutais hier soir d'ailleurs), je n'en utilise pas. Pour mes très faibles besoins, j'en utilise un sur le bureau (en vrai faux bois) perché au dessus de mon écran et c'est tout.
    Il y a quelques années, quand les trolls n'étaient pas encore autonome, j'avais tenté un agenda sur smartphone (samsung puis google agenda) mais pas intéressant pour moi.
    De même, pour les tâches (ça y'en a ...), finalement, ce qui me convient le mieux, c'est des petits papiers sous forme de liste, parfois un mini-carnet .

• sinon un tout petit nextcloud chez Zaclys ou autre CHATONS te suffirait sans doute, non? par contre c'est 1 compte - 1 agenda (avec des sous catégories) - 1 répertoire de contacts
    ou alors, faut faire de l'export manuel en CSV :open_mouth:

• C'est sur que juste pour ce besoin, y'a pas besoin de grand chose.
    Là ou je bute effectivement, c'est sur le nombre de répertoire/carnet d'adresse
    CSV, comment dire , non ;)
    Je penses que je vais bricoler avec mon yunohost (nextcloud, baikal, ...) dans un premier temps, voir comment ça se comporte, tant du côté serveur que des clients : android, thunderbird

• Perso j'ai un nextcloud sur un dédié, la synchronisation des contacts et agendas marche parfaitement entre téléphone (android), serveur, et ordinateur (thunderbird).

• Je bricole, je tripatouille, ça avance, ça avance.
    Du coup (et aussi parce que ça buggait un peu avec les contacts), je me suis intéressé à l'agenda avec Nextcloud et c'est très facile d'en avoir plusieurs et de choisir celui (ou ceux) qu'on veut sur Thunderbird.
    Et finalement, c'est également possible pour les contacts, c'est un peu moins visible mais néanmoins très simple. Ca se passe dans les paramètres. Une fois crée le nouveau carnet d'adresses, il suffit d'en récupérer le lien et de l'ajouter dans cardbook sur Thunderbird.

J'ai aussi commencé avec davdroid là encore, il est possible de choisir le ou les carnets d'adresses que l'on veut synchroniser. Idem pour les agendas.

Bref, on dirait bien que ça va le faire.

PS1 : j'ai aussi commencé à regarder le RSS avec Nextcloud et l'appli News mais je n'arrive pas à avoir le même affichage compact que cyrille (je l'ai pris sur F-droid)

PS : juste un petit hic, l'agenda se synchronise avec Google Agenda, j'aimerais bien lui trouver un remplaçant, tant qu'à faire.

• Mmm pas compris le PS sur google agenda : tu n'as qu'à désactiver la synchro de l'agenda dans les comptes (paramètres, comptes, google, et tu décoches), et ce sera fait ? Au passage, vire aussi le compte google, de toute façon, ça ne sert à rien :smiley: :smiley: :smiley:
    Par rapport à ce que tu disais au départ, la chose que tu ne pourras pas faire, me semble-t-il, est le partage de contacts entre plusieurs comptes - encore que je n'aie pas trop cherché non plus, je n'avais pas vraiment ce besoin, personnellement.

• Je ne partage pas mes contacts entre plusieurs comptes mais au sein d'un même compte, j'ai plusieurs carnets d'adresses et je synchronise celui ou ceux qui m'intéresse sur les smartphones.

Pour l'agenda , vu que finalement, je vais peut-être m'en servir, je veux bien la synchronisation mais j'aurais préféré ne pas utiliser l'agenda Google.
    Du coup, j'ai pris Simple Calendar sur F-Droid mais j'ai quand même l'impression (désagréable) qu'il passe plus ou moins par Google.

Oui, j'aimerais bien me passer du compte google mais bon, j'en suis loin encore.
    D'ailleurs, même ainsi, je ne suis pas certain que les infos ne soient pas transmises à Google.
    Bref, je n'en suis qu'à colmater les brèches dans la coque, pas encore à changer de bateau

• Sur Android, j'utilise DAVdroid pour la synchro des calendriers (et contacts) et le calendrier Etar (dispo sur Fdroid). Il permet de choisir quels calendriers afficher.

• Etar affiche les anniversaires de tes contacts?

• Merci @alexis, c'est vrai qu'il a un look sympa.
    Bon, j'ai buggé un long moment avant de trouver l'endroit ou on paramètre cet affichage.
    Et il m'affichait plein de "trucs" bizarres qui doivent en fait être des catégories automatique ou récupérés de l'agenda Google, je ne sais pas.
    Pour ça, Simple Calendar est un peu plus intuitif.

Mais là encore, comme avec Simple Calendar, à l'installation, il demande l'autorisation de se connecter à l'agenda (de Google, d'android ?)
    Si je comprends bien, toutes ces applis ne sont pas réellement indépendantes du système
    [Mode parano] : qui dit que ledit agenda, même s'il n'est pas lié à un compte Google, n'envoie pas les infos à ce dernier.

• décembre 2018 modifié

Dans android, une appli système gère le stockage de l'agenda, a priori tu ne peux pas y couper, mais cette appli ne se connecte (en principe) pas au net, elle fait juste le stockage.
    Ensuite, des applications de synchronisation créent des comptes (voir paramètres -> comptes) pour remplir ce stockage et synchoniser le ou les agendas. Le compte Google utilise une appli système, sinon tu peux créer un compte caldav avec davdroid (qui a donc besoin de droits sur le stockage de l'agenda) pour te connecter à ton agenda Nextcloud.
    Enfin, les applications de gestion d'agenda, comme Etar que j'utilise aussi, se connectent au stockage de l'agenda pour retrouver les événements ou en créer, d'où, là encore, la demande de droits sur l'agenda.
    Si tu crées tes événements dans l'agenda géré par davdroid, ils ne devraient pas remonter dans l'agenda Google, et inversement, car les événements sont rattachés, non seulement au compte, mais aussi à l'agenda lui-même (si par ex tu en as plusieurs sur un même compte). Si tu ne veux pas voir l'agenda Google, désactive la synchro dans le compte et masque cet agenda dans les paramètres d'Etar.
    On peut toujours craindre que Google utilise un moyen détourné pour lire l'agenda des autres comptes, mais bon, à ce moment-là, il faut juste arrêter d'utiliser android :wink:

• décembre 2018 modifié

Woah, ça c'est bien expliqué.
    J'avais bien compris (ou subodoré) la première partie. Par contre, je n'aurais pas pensé à créer un agenda directement dans Davdroid. Mais bon, ça ne change rien , il apparaît quand même automatiquement dans Google Agenda.

En fait, je viens de voir que la synchronisation dépend aussi du type de comptes : google ou externe. Un compte google peut, de lui même, se synchroniser avec les contacts, les calendrier, etc ... Un compte externe doit passer par davdroid

Malheureusement, sans entrer dans un complotisme exacerbé, je penses que d'une manière ou d'une autre, même en enlevant la synchronisation des contacts et de l'agenda avec le compte google du smartphone, ceux-ci sont quand même récupérés.
    Mais bon, je n'en suis pas encore à virer android pour autant ;)

PS : je viens d'aller voir mon activité sur mon Google, purée, ça fait peur quand même. Il y a même mon utilisation de la loupe !!!!

• décembre 2018 modifié

Tu peux désactiver tes comptes Google de ton android, aussi... et virer tout ce qui te trace dans les paramètres Google. Je n'ai pas d'historique dans maps, ou ailleurs, je m'en fiche

• Petite question pour @cyrille
    Je suis allé sur le site de yourownnet.net et j'ai regardé les packs.
    Et je ne trouve aucune offre à 20€/an ou à 5€/mois (dixit le blog).
    J'ai mal lu ou ils ont changé de tarifs?

Ah si, j'ai trouvé mais faut chosir la bonne page : https://yourownnet.net/categorie-produit/packs-perso/
    Il faut distinguer les packs "Nextcloud" et les packs "Internet" (avec domaine, adresse mail, ...) qui sont beaucoup plus chers (ex : pour 50Go, on passe de 21€/an à 120€/an)

• @poipoi a dit :
    Etar affiche les anniversaires de tes contacts?

J'ai les anniversaires des contacts affichés sur nextcloud, et ce "calendrier" est récupéré par Etar. Donc au final je vois bien les anniversaires de mes contacts.

• @GillesLL a dit :
    Ah si, j'ai trouvé mais faut chosir la bonne page : https://yourownnet.net/categorie-produit/packs-perso/
    Il faut distinguer les packs "Nextcloud" et les packs "Internet" (avec domaine, adresse mail, ...) qui sont beaucoup plus chers (ex : pour 50Go, on passe de 21€/an à 120€/an)

c'est plus cher parce que tu as l'hébergement pour les sites web. L'offre à 21 € te permet de créer autant d'utilisateur de nextcloud que tu veux. Pour chaque utilisateur, la gestion des contacts et des calendriers.

• Merci, je ne connaissais cette notion de multi-utilisateur de Nextcloud. Je ne sais pas si ça peut m'être utile mais du coup, je vais y réfléchir.
    Peut-être pour la sauvegarde/synchro de nos smartphones respectifs.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.