Participer à la décentralisation internet avec un hébergement mutualisé?

Bonjour,

La question est dans le titre.
Je souscris à un hébergement mutualisé genre O2switch (pas O2switch mais kif kif, sites "illimités" espace disque "illimité" - c'est moi qui mets les guillemets...) sur lequel j'ai un site web et qui me sert de serveur courrier.
Je me demandais dans quel mesure je pourrais en profiter pour participer à la décentralisation d'internet.
On peut faire pas mal de trucs avec un mutualisé mais on n'a pas la main sur tout. On est un peu le cul entre deux chaises.
Je ne suis pas M.Michu de base mais pas un expert en informatique non plus, loin de là. J'ai appris sur le tas et je cherche et bidouille au fur et à mesure de mes besoins/envies/essais (cozycloud, raspberry, epub par ex).
Je gère un site dans lequel j'ai intégré un forum en phpbb, j'ai mon nom de domaine pour les courriels, je me débrouille en html, je peux faire du ftp, je sais numériser un bouquin, je peux construire un ordi, etc. Voilà mon niveau. Mais je n'y connais rien en administration serveur, pas beaucoup plus en réseau, à part quelques très vagues notions. Je ne vais pas me lancer dans la création et maintenance de noeuds tor...
Avez-vous des idées de projets sympas, accessibles (à maintenance réduite), pouvant être utile à la "communauté" pour lesquels je pourrais faire un usage plus étendu de mon hébergement mutualisé, tant qu'à payer un abonnement... ?
Merci

Réponses

• La limitation dans ce type d'hébergement et je suis bien placé pour l'évoquer c'est qu'on va tourner autour du couple php mysql qui n'a plus vraiment le vent en poupe. Donc des moteurs de blog, des forums, mais pas vraiment de service comme une instance nextcloud sauf si c'est autorisé par ton hébergeur.

Peut-être plus regarder autour des contenus que des contenants. Il est déjà en place cet hébergement ?

• Oui, depuis le temps que je lis des forums à droite et à gauche il me semblait que s'il y avait eu quelque chose à faire avec un mutualisé dans cet esprit je l'aurais su mais je posais la question à tout hasard!
    Contenu: pas vraiment d'idée géniale pour le moment... Sur les sujets qui m'intéressent il y a déjà pléthore d'excellents contenus, je ne vois pas ce que je pourrais ajouter de pertinent.
    C'est pas grave je vais m'en remettre. :p
    Joyeuses fêtes à Saint-Pierre sans camion à caca, cheville cassée ou autre ciflox... ;)

• parfois simplement participer à ce qui existe c'est déjà pas mal, sans se lancer dans la réinvention perpétuelle de la roue.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.