Case départ

Forcément le cofondateur de Reddit va prêcher pour sa paroisse : https://www.clubic.com/reddit/actualite-848199-cofondateur-reddit-pense-reseaux-sociaux-vivent-derniers-instants.html

Il dit en gros que les utilisateurs préfèrent mieux des communautés par centre d'intérêt que d'aller sur les réseaux où il y a trop de monde. Moralité il évoque un retour en arrière, une époque que nous avons connu, à savoir des gens qui s'illustrent par des centres d'intérêt au lieu de s'illustrer pour ceux qu'ils sont. Bientôt les forums vont revenir à la mode.

Néanmoins je crois que la vision est un peu simpliste. L'écrit est mort, et si échange il peut y avoir c'est certainement par vidéo interposée sauf dans certains secteurs particulièrement techniques comme l'informatique où les échanges sont préférables à l'écrit parce qu'on a besoin de prendre le temps de relire. Le vecteur de communication si c'est la vidéo nécessite de passer par des hébergeurs qui ont les moyens de d'avoir du stockage vidéo et de la bande passante à revendre. Moralité c'est encore les grandes plateformes qui arriveront à tirer leur épingle du jeu.

L'espace d'un moment on aurait presque croire à un retour des forums :)

Réponses

• @cyrille a dit :

L'espace d'un moment on aurait presque croire à un retour des forums :)

/* MODE VIEUX CON ON /
    forums^w usenet
    /
    MODE VIEUX CON OFF */

/* MODE MOIJAIFAITLAGUERRE ON /
    Que n'avons-nous pas été fiers lorsque nous avions installé la récupération du feed sur un de nos serveurs en 199x
    /
    MODE MOIJAIFAITLAGUERRE OFF */

Et l'utilisation de DejaNews.com avant qu'ils se fassent racheter par google.

Pour finir un message historique :smile: parmi tant d'autres :
    https://groups.google.com/forum/#!original/comp.os.minix/4995SivOl9o/GwqLJlPSlCEJ

Si vous me permettez un deuxième que j'ai vécu en direct et qui a immensément peiné la communautés des BBS et de Linux
    https://groups.google.com/forum/?hl=fr#!topic/fr.comp.os.linux/eAQzrhEXejI

• décembre 2018 modifié
    L'utilisateur et tout le contenu associé ont été supprimés.
  • le côté brut de décoffrage c'est pas prêt de s'arrêter :)

Personne n'irait dire à Balzac que c'est pâtés sont indigestes, c'est ça l'art, tu prends dans l'état ;)

• C'est vrai que le "cyrille borne" se mérite :)
    Il n'est pas le seul, le bonhomme de glace également et d'autres.
    Mais ça oblige aussi à faire fonctionner les neurones.

Sinon, pour en revenir au sujet, je dois avouer que je n'ai jamais vraiment adhéré aux réseaux sociaux "modernes" . C'est peut-être bien pour taper le bout de gras 5 min mais dès que je cherche de l'information un peu précise, que je suis un domaine particulier, j'en reviens aux bons forums de discussion.
    J'ai bien tenté quelques groupes facebook sur un sujet donné mais j'ai vite abandonné, ça tourne trop souvent au pugilat, ou alors la qualité des débats frise (et je suis gentil) le néant.

Je suis quelques pages Fb mais c'est plus pour me tenir au courant de l'actualité du domaine que pour y participer.
    De la même manière, je suis un groupe Fb local (de la commune quoi). Si on en enlève les animaux égarés, il reste plus grand chose mais bon, parfois, on apprend quelques bricoles.

Pour les vidéos, plus ça va, moins j'en trouve d’intéressante . Souvent, au début de l'intérêt pour un sujet particulier, je me gave. Et puis, au fur et à mesure que ma connaissance s'accroit, je m’aperçois que, bien souvent, elle ne m'apporte pas (ou plus) grand chose.
    Quand ça ne tourne pas au psychodrame...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.