[RESOLU] Retrouver mon NAS !!!!

12 déc. modifié dans Technique

Salut,

Help!

Au boulot on a un NAS (Synology 713) pour sauvegarder qqs trucs, dont les mails.

Via le web j'y accède à l'adresse http://192.168.1.111:5000/webman/index.cgi

Mais depuis le navigateur windows, alors que ça fonctionnait auparavant, ça ne veut plus se connecter, une erreur du style "WINDOWS NE PEUT ACCEDER A..."

Depuis l'interface du Synology, Panneau de configuration / réseau ; onglet "interface réseau" c'est bien réglé sur "Utiliser la configuration manuelle" = 192.168.1.111

Depuis le routeur (BBOX) : je vois mon NAS, qui est bien à la bonne IP, et en plus je lui ai attribué une adresse fixe "Attribution d'une adresse IP privée fixe à un ordinateur du réseau local" = 192.168.1.111

Bon vous l'avez compris, je suis une quiche en réseau... Mais quand même ça fonctionnait avant.

Ca risque d'être un truc banal, mais je n'ai pas peur de passer pour un c--, pourvu que ça marche...

Merci !

Réponses

• le ping ?

• 5 déc. modifié

@cyrille à priori il y accède via le web

@joker_vb Que donne dans l'explorateur windows \\192.168.1.111\NomPartage ?

• je pense qu'il y a une confusion entre via le web et via le réseau en passant par un navigateur web du fait qu'il tape une ip en 192.168.1.x

• @cyrille : oui tu as raison, j'accède au NAS via la navigateur, mais via la réseau interne
    @CitronDoux : tu veux dire \192.168.1.111\Synology-713 je suppose
    Et bien ça modifie l'erreur, cette fois-ci il m'est dit "La connexion au serveur réseau n'a pas pu être créée car l'erreur [...]
    Ce partage nécessite le protocole SMB1 obsolète [...] Votre système nécessite SMB2 ou un protocole plus avancé

• 5 déc. modifié

Tu as bien activé Samba dans le syno ? Quelle version de DSM tu utilises?
    C'est reproductible sur d'autres postes informatiques? Il y a eu une mise à jour d'un des éléments récemment?

• As-tu reboot le nas simplement ?

• @cyrille a dit :
    je pense qu'il y a une confusion entre via le web et via le réseau en passant par un navigateur web du fait qu'il tape une ip en 192.168.1.x

@cyrille arrête de faire du mal aux diptères. :smiley:

Web => URL => http(s)://192.168.1.111:5000/blabla et c'est amusant il y a un serveur web (http(s)) qui répond bien sur le NAS (et il utilise son réseau interne de la même manière que ping)

Autrement dit il a la connectivité

• @Iceman a dit :
    Tu as bien activé Samba dans le syno ? Quelle version de DSM tu utilises?
    C'est reproductible sur d'autres postes informatiques? Il y a eu une mise à jour d'un des éléments récemment?

ça ressemble à ça, non ?

https://support.microsoft.com/fr-fr/help/4034314/smbv1-is-not-installed-by-default-in-windows

@Iceman qu'est que vous en pensez ?

@joker_vb poste sous W10 ? Et effectivement comme suggéré par @Iceman ça donne quoi à partir d'autres postes si possibles avec des OS différents ?

• tu rencontre le souci suivant
    ton navigateur client n'autorise que les connexions sécurisés smb2 ou + ( cifsv2 ou plus )
    alors que ton serveur lui est resté en version smb1

donc ou bien ton NAS synology n'est pas a jour dans les versions smb ( v1 --> v2 et v3 )
    ou bien ton os client ( pc) n'est pas a jour

il n'y a plus de connexion par smb1 , trop de problème de sécurité non résolu à ce jour

• est ce que depuis un autre appareil ça passe comme le remarque @CitronDoux

• Bonjour,
    Firewall Windows activé ?

• Je comprends pas, tu dis que tu n'y accède plus par le http, mais que tu as pu y accéder quand même pour confirmer que l'IP est bonne ?

• @Iceman a dit :
    Tu as bien activé Samba dans le syno ?

Je ne sais plus, mais vu que ça fonctionnait avant, je suppose que oui

@Iceman a dit :
    Quelle version de DSM tu utilises?

NAS = DS713+ ; version DSM = 4.3-3827

@Iceman a dit :

Perso je m'y connecte toujours via mon navigateur, tous nos PCs sont récemment passés sous windows10, j'en conclu que ça ne fonctionne plus depuis un moment et que je n'ai pas vu le coup se faire... :s

@StrikStrak a dit :
    As-tu reboot le nas simplement ?

Of course, la 1ère chose que j'ai faite

Oui fortement

@stephane a dit :
    tu rencontre le souci suivant
    ton navigateur client n'autorise que les connexions sécurisés smb2 ou + ( cifsv2 ou plus )
    alors que ton serveur lui est resté en version smb1

donc ou bien ton NAS synology n'est pas a jour dans les versions smb ( v1 --> v2 et v3 )
    ou bien ton os client ( pc) n'est pas a jour

il n'y a plus de connexion par smb1 , trop de problème de sécurité non résolu à ce jour

Ça corrobore, je regarde comment installer smb2 sur le NAS

Merci à vous tous

• ça progresse, ça progresse...

Donc j'ai activé smb2, les messages d'erreurs sont différents...

Ordinateur/connecter un lecteur réseau

• \192.168.1.111\Synology-713

Une fenêtre s'ouvre, j'indique identifiants et mdp, ça ne fonctionne pas et le diagnostic précise "vous n'avez pas l'autorisation d'accéder au partage"

J'ai essayé avec un compte user et un compte admin du NAS, mêmes résultats.

Par contre si je fais j'utilise la commande exécuter et que je tappe l'IP du NAS (\192.168.1.111) la fenêtre de login s'ouvre, je rentre identifiant et mdp et ça passe.

Je dois donc rater un truc, \partage, c'est bien le nom du serveur, n'est-ce pas? Celui qui est spécifié dans le panneau de config/réseau ?

• Mais au fait pourquoi tu rajoutes un nom derrière l'IP?...c'est soit le nom du syno, soit l'adresse IP et après tu as les repertoires

• @Iceman a dit :
    Mais au fait pourquoi tu rajoutes un nom derrière l'IP?...c'est soit le nom du syno, soit l'adresse IP et après tu as les repertoires

Parce qu'on ma dit:

@CitronDoux a dit :smiley:
    @joker_vb Que donne dans l'explorateur windows \\192.168.1.111\NomPartage ?

Mais surtout parce que ça ne fonctionne pas non plus:

• \192.168.1.111
    • \192.168.1.111\

J'ai toujours la même erreur.

Je n'y comprends pas grand chose sur ce coup...

• 6 déc. modifié

@Iceman Il rajoute un nom parce qu'il veut monter un partage en temps que lecteur réseau ce qui est correct, par contre @joker_vb c'est bien le nom du partage en question qu'il faut entrer, pas le nom du syno. Comme on dit les autres tu devrais voir tes partages en naviguant vers \\192.168.1.111 dans l'explorateur Windows.

• @StrikStrack
    Si je comprends bien ce que tu viens de dire, je dois absolument pointer sur un dossier, par exemple:
    \192.168.1.111\sauvegardes-prenom
    Si c'est le cas, cela signifie qu'il n'y a pas moyen de pointer directement sur la racine?
    Je pensais qu'en indiquant \192.168.1.111\Synology-713 j'y parviendrai, cela n'a pas l'air évident.

C'est d'ailleurs bizarre, connecté via l'interface web du Syno, je ne parviens pas à supprimer certains dossiers à la racine. Cela me laisse perplexe...

• 6 déc. modifié

Les dossier a la racine ne se suppriment pas par windows. Ca se fait dans le panneau du syno en admin.
    Soit tu vas à l'IP et tu selectionnes ensuite le.dossier, soit tu as 1 raccourci adresseip/dossier mais pas adresse/nom du syno.

• Oui c'est ce que je commence à comprendre.

J'ai bien réussi à pointer sur des dossiers \192.168.1.111\dossier

Par contre je n'ai pas encore réussi à pointer directement à la racine, là je ne comprends pas pourquoi

• 6 déc. modifié

Et avec \ nomdusyno Au lieu de I'lp?

• sinon dans IP:5000/webman/index.cgi panneau de config, dans utilisateur, sur ton profil, tout paraît normal ? D'ailleurs y'a combien d'admin dans tout ça ?

• Normalement dans windows, dans le poste de travail quand tu clique sur "réseau" tu vois tes ordinateurs et ton Syno. Quand tu clique sur ton syno, tu vois tous les dossiers, et ensuite lorsque tu clique sur un dossier (un partage en fait) il faut te logger

Normalement en configuration "maison" tu n'as pas (presque)pas besoin de connaître l'IP, tu peux y accéder par le nom directement!

• @Iceman a dit :
    Et avec \ nomdusyno Au lieu de I'lp?

Rien :/

@Iceman a dit :
    sinon dans IP:5000/webman/index.cgi panneau de config, dans utilisateur, sur ton profil, tout paraît normal ?

Je n'ai pas compris ta question. Mais quand je me connecte via la navigateur via cette adresse, tout me paraît normal oui, et avec les autres users, pour qui les règles lecture/écriture sont respectées, aussi.

@Iceman a dit :
    D'ailleurs y'a combien d'admin dans tout ça ?

1 seul

@poipoi a dit :
    Normalement dans windows, dans le poste de travail quand tu clique sur "réseau" tu vois tes ordinateurs et ton Syno. Quand tu clique sur ton syno, tu vois tous les dossiers, et ensuite lorsque tu clique sur un dossier (un partage en fait) il faut te logger

Si j'utlise la commande "exécuter" et que je tape l'IP ou le nom du serveur, j'accède à ce répertoire racine.

Par contre si je regarde dans Réseau depuis l'explorateur de fichiers, je vois bien le NAS, mais seul une connexion web m'est proposée

@poipoi a dit :
    Normalement en configuration "maison" tu n'as pas (presque)pas besoin de connaître l'IP, tu peux y accéder par le nom directement!

Je suis d'accord, sauf que là...

• J'en ai profité pour faire des montées de version de DSM, je suis à présent en 6.2.1.

Dans l'explorateur,

• si je tape directement \Nom-du-serveur, j'accède à la racine
    • mais si je passe par "connecter un lecteur réseau" ça plante

je ne comprends pas...

• Ok, donc vois comment accéder à la racine, questions:

1. À la racine, tu vois tes dossiers partagés ou pas ?
    2. Si oui et que tu fais clic-droit sur un des dossiers > connecter un lecteur réseau, est-ce qu'il se monte ?
  • @StrikStrak a dit :
    1. À la racine, tu vois tes dossiers partagés ou pas ?

Oui

@StrikStrak a dit :

1. Si oui et que tu fais clic-droit sur un des dossiers > connecter un lecteur réseau, est-ce qu'il se monte ?

Oui

• Soucis à 1/2 résolu.

Je ne vois toujours pas le NAS dans la partie réseau, sauf pour y accéder via le navigateur web. Je n'ai toujours pas compris pourquoi, mais j'ai procédé différemment...

J'ai donc accédé au NAS depuis l'explorateur (\NAS), et je l'ai ajouté aux favoris...

Merci pour votre aide en tout cas ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.