Des performances 3D en machine virtuelle

Le weekend dernier j'ai "poké" trois solutions pour avoir des performances 3D dans une machine virtuelle:

• Acceleration 3D de virtualbox: ça marche pas trop mal avec des applications opengl et dx9, mais semble capé à ~15-20FPS et il y a quelques glitchs visuels. Assez limité mais c'est indéniablement la solution la plus simple, juste une case à cocher.
  • virtualgl: un dispositif pour transmettre à l'hôte le rendu 3D de la machine virtuelle. Je pense avoir réussi à le faire fonctionner, c'est très complexe à mettre en place, et j'ai pas vu d'amélioration des performances par rapport à la solution précédente...
  • gpu passthrough: sur une machine qui supporte VT-d, on peut assigner une carte graphique dans la machine virtuelle pour qu'elle l'utilise en natif. C'est extrêmement long et complexe. J'ai tenté de mapper ma Nvidia (optimus), elle apparaît bien dans Windows mais ne fonctionne pas car son vga bios est vide, je n'ai pas réussi à corriger cela.

La 3e solution est la plus intéressante, apparemment des gens arrivent à jouer en 60FPS à The Witcher 3 dans une machine virtuelle : https://gist.github.com/Misairu-G/616f7b2756c488148b7309addc940b28

Par contre il n'y a que la première solution qui fonctionne pour moi.

Ce que je retiens c'est que KVM c'est toujours la merde question accessibilité, soit tu utilise virt-manager qui permet de presque rien faire, soit tu tape la ligne de commandes qui est absolument imbuvable.

Réponses

• Salut :) Pour ma part je sais que vmware workstation permet de l'accélération 3d. Perso ça me permet de jouer au jeu du parrain (qui date de 2006 ne peux pas tourner sur les os récent) avec une Vm sous xp

• @Pépèredu71 a dit :
    Salut :) Pour ma part je sais que vmware workstation permet de l'accélération 3d. Perso ça me permet de jouer au jeu du parrain (qui date de 2006 ne peux pas tourner sur les os récent) avec une Vm sous xp

Depuis Linux ?

• ton jeu n'est pas dans la steam liste, merci Wine+DXVK ?

https://docs.google.com/spreadsheets/d/1DcZZQ4HL_Ol969UbXJmFG8TzOHNnHoj8Q1f8DIFe8-8/htmlview?sle=true#

Attention, ton CPU va mouliner rien qu'à charger la page, il y a la terre entière qui voit/edit cette feuille google spreadsheet. :)

• Avec wine ça marche plus ou moins bien.
    Et puis il y a des trucs que je préfère avoir en VM histoire que ce soit isolé.

• Je fais tourner la vm depuis un hôte Windows 10. Après il faudrait peut être essayer de le faire avec Vmware Player depuis nunux c'est une idée.
    D'ailleurs, dans le dernier PC update que je viens de recevoir, ils parlent du de Protondb. Visiblement, c'est un Wine bidouillé par Steam qui a l'air de simplifier l'installation de beaucoup de jeux. En espérant que ce soit moins galère que Playonlinux à suivre.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.