Pourquoi le prix d'un contrôle technique n'est pas le même d'un centre à l'autre ?

Il y a parfois 20 € d'écart entre deux établissements de contrôle technique. Et pourtant on se dit qu'il s'agit d'un examen d'état, si bien que le prix devrait être le même partout. Est-ce que quelqu'un sait d'où provient cette différence de prix ? C'est la question qu'on se posait avec @zeodrake

Mots clés:

Réponses

• Contre-visite gratuite, par exemple.

• ce qui laisserait supposer que le contrôle technique moins cher va multiplier les contre visite ou est plus dur ? Je trouve curieux que ce ne soit pas réglementé.

• Comme toute entreprise, tu paies l'emplacement la location ou la possession du materiel de contrôle, la part prise par la chaîne, les employés, la marge que veut se faire l'entreprise. Je demanderais à un collègue dont le frère a une boite de CT.

• @cyrille a dit :
    Est-ce que quelqu'un sait d'où provient cette différence de prix ? C'est la question qu'on se posait avec @zeodrake

A Béziers, j'ai fait faire le mien chez DEKRA car ils proposent des créneaux de remplissage à 59€ et c'est payable en 2x :D ... Sinon, c'est 70€ :(
    Celui où j'allais avant, il fait à partir de 65€
    A Colombier soit entre @cyrille et moi, y a un centre qui fait du 41€
    Pourtant, ce sont des organismes agrémentés par l'Etat donc pourquoi une telle différence ?
    Il semblerait que l'Etat ne fixe pas un prix à appliquer mais des fourchettes de prix en fonction de la catégorie du véhicule ... On n'est pas les seuls à se poser la question @cyrille : https://is.gd/JRTBPQ

• Bonjour Cyrille,

La loi impose de faire un CT mais n'impose pas le prix. Par exemple voir ici :smile:
    https://www.cteasy.com/fr/guide/controle-technique-prix-moins-cher/

• Aussi chère ici en Belgique. J'ai payé une première fois 57,50eur et 2h de perdu mais le contrôle avait été refusé pour une broutille - soufflet de cardan légèrement déchiré.
    J'y suis retourné 1 semaine plus tard pour valider, 1h30 et 30,00eur (+25eur le nouveau soufflet).

Ce qui me chagrine c'est qu'on va devoir se débarrasser de cette ford focus de 2005 (Euro3) 200 000km qui est encore en très bon état fonctionnel mais interdite en 2019

• Je trouve ca scandaleux d'emettre du co2 pour construire des voitures en détruisant des véhicules quo fonctionnent...oui ca pollue plus mais il y a tant d'utilites possibles

• Le contrôle technique devait au départ empêcher des épaves de rouler, ou tout au moins de faire réparer les plus gros problèmes. En soi, ce n'était pas forcément une mauvaise chose.

Là, je penses qu'on a largement dépassé ce stade. Pour moi, le but, c'est de renouveler le parc et de faire marcher le commerce.
    Certes, c'est (peut-être) une bonne chose que les voitures consomment moins. Et encore, que représente la différence de consommation par rapport à la construction d'un nouveau véhicule, en terme de pollution?

• @Iceman a dit :
    Je trouve ca scandaleux d'emettre du co2 pour construire des voitures en détruisant des véhicules quo fonctionnent...oui ca pollue plus mais il y a tant d'utilites possibles

détruire ou pas : http://afrique.le360.ma/autres-pays/societe/2017/12/15/17258-lafrique-poubelle-des-vieilles-voitures-diesel-dont-se-debarrasse-leurope-17258

• @Iceman a dit :
    Je trouve ca scandaleux d'emettre du co2 pour construire des voitures en détruisant des véhicules quo fonctionnent...oui ca pollue plus mais il y a tant d'utilites possibles

ça pollue plus mais on est obligé de passer le cap de cette pollution
    à Grenoble où je vis et où l'air est tres pollué, on vivrait bien mieux si toute l'agglo était en voiture électrique.
    malheureusement le prix a payé est tres cher

• 4 déc. modifié

Et encore, on oblige les constructeurs à penser au recyclage depuis 20-25 ans....malheureusement la recherche de rentabilité fait sortir beaucoup de voitures du circuit normal.

sinon :
    https://www.theguardian.com/environment/green-living-blog/2010/sep/23/carbon-footprint-new-car
    17 tonnes d'équivalent CO2 pour produire une voiture moyenne... et pour une voiture qui serait ancienne et émettrait plus de 250g/km de CO2, et serait remplacé par une voiture à 99g/km, ça fait un différentiel de 150g/km....écologiquement rentable ? Oui mais pas tout de suite. (je ne compte même pas les émissions du recyclage)

• L'intention d'enlever du parc les vieilles voitures est très bonne, mais malheureusement la seule solution est de ....remplacer par des voitures ! Donc rendez-vous dans 20 ans pour être confronté au même problème!

L'intelligence serait de mener des alternatives, par exemple le télétravail peut-être 2 jours dans le mois, à l'échelle d'une personne ça ne représente pas beaucoup, mais à l'échelle d'une agglomération c'est énorme

• @Iceman On ne peut pas raisonner qu'en terme de CO2, il y a bien plus de déchet à la creation: produits chimiques, déchets de matériaux etc... et est-ce que le calcul de CO2 prend en compte la manufacture de ces produits? j'ai un doute :)

De quoi filer le tournis.

• @charlot évidemment non, c'est au gros doigt mouillé mais c'est surtout qu'on pousse au rachat pas a l'alternative...a quand une prime contre un forfait.transport?

• yep, belle hypocrisie, si ils présentent aucuns plans de mobilité hors-Paris et avec la vente de vos industriels à l'étranger, ça va coûter encore plus chère à mettre ça en place.

En Belgique, c'est différent, ils veulent pas bosser les gars et avec ce problème de région, on perd un temps et pognon pas croyable. :/

Je suis prêt à dégager ma voiture, honnêtement et je sais qu'on est nombreux mais il y a zéro fiabilité des bus hors-Bruxelles et le train est hors de prix.

• C'est sur que quand l'hiver on me supprime mes deux trains du matin et celui du retour le soir, faut être motivé...Un coup j'ai même du monter dans un vieux bus affrété d'urgence et bondé, inaccessible évidemment aux personnes en fauteuil...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.