Sortir un ordinateur d'un domaine de façon simple

Je suis assez investi dans l'informatique du lycée, et je dois solutionner l'un des problèmes suivants.

Il y a quelques années l'informaticien de service avait monté un domaine sur le lycée pour distinguer des profils comme la direction, les secrétaires, le CDI, les profs ou même la vie scolaire. C'est à l'image de mon lycée, au lieu de partir sur une petite base maîtrisée et solide on a voulu se lancer dans une espèce de rolls qui aujourd'hui est difficile à comprendre ou à maintenir.

Du fait de la "cloudisation", d'une simplification de l'architecture que je veux, du fait que cette notion de droit ou d'accès ne se fait plus dans notre lycée mais dans le cloud avec office365, je me retrouve avec 5 postes qui se connectent au domaine, domaine que je cherche à supprimer de façon à ne conserver que des profils itinérants en TSE.

J'ai vu qu'il existait des logiciels comme celui-ci https://www.forensit.com/fr/ ou des méthodes pour copier les profils

Le problème est toujours le même, on est en production, je ne peux pas m'autoriser à me rater avec une secrétaire qui va péter les plombs si elle ne retrouve pas les icônes au même endroit.

des expériences ?

Réponses

• 24 nov. modifié

cas par cas / poste à poste ... tu cherches des outils de migration de données ou des trucs dans le genre ?
    Tu as accès au contrôleur du domaine et aux gpo ?

• j'ai accès à tout, je n'ai que 5 postes à faire et j'ai des secrétaires pénibles dessus. Je vais donc faire au fur et à mesure poste par poste mais si j'avais un outil qui faisait tout en un clic ce serait providentiel .

• Salute,

Je ne connais aucune solution pour cette problématique, je conseillerai également de faire la "migration" poste par poste. Comme tu dois le savoir les profils sont dans C:\Users et ils ne sont pas supprimés lorsque tu sors du domaine juste tu ne peux plus te connecter dessus.

Pour des problématiques très précises (logiciels qui ne montent pas de version Windows ou introuvables ou qu'on veut pas racheter/réinstaller), j'ai déjà utilisé du P2V (Migration machine physique en machine virtuelle). En gros l'utilisateur avait une nouvelle session conforme à ce que l'on souhaitait et si il avait un besoin très précis il se connectait en rdp sur sa VM (son ancien poste). A noter qu'on ne touchait pas à l'Active Directory du coup.

Tcho !

• Il ne suffit pas de le remettre en workgroup ?

• L'utilisateur lors de sa prochaine connexion va arriver sur une session vierge.

@cyrille je me demande si il y a pas moyen de faire un truc un peu dégueulasse avec la base de registre, faire pointer la nouvelle session sur l'ancien profil/dossier (dans C:\Users) en tapant dans la base de registre.

A lire : https://www.malekal.com/deplacer-donnees-utilisateurs-windows/

Perso j'ai toujours fait à la main en général ça reste : Documents, Bureau, wallpaper, config navigateur(s), mail et imprimante(s). Après plus il y a de logiciels "métiers" plus c'est pénible, spéciale dédicace à la compta.

Tcho !

• c'est effectivement le problème des logiciels métiers et du paramétrage. C'est d'autant plus pénible qu'on est avec des gens qui travaillent et qui ne sont pas faciles. J'ai demandé au prestataire qui va regarder le TSE de me faire un devis pour ça. Je préfère mieux que ça gueule contre le professionnel, je ne suis pas d'humeur. Ce qui me fait rager c'est que la manipulation doit certainement se limite à un copier coller du profil ou l'utilisation d'un logiciel, donc j'ai tendance à pester en me disant que je pourrai le faire moi-même. Après tout, travaillant avec des gens qui ne tolèrent pas l'erreur, qui n'ont jamais le temps, je vais éviter de me prendre la tête, on paye un pro pour le faire.

• @Cascador je vais avoir un de ces postes qui va se libérer, je peux en faire en gros ce que je veux. Je vais quand même tenter le logiciel cité plus haut pour voir si ça passe.

• @cyrille a dit :
    des expériences ?

Pour ma part tu peux te lancer les yeux fermés avec User Profile Wizard, je l'utilise en production sur des postes dits critiques pour mettre des postes dans l'AD ou pour migrer d'AD et je n'ai jamais eu de problème avec.

• dans une version payante ou la version mise à disposition gratuitement ?

• je viens d'utiliser le logiciel, c'est passé comme une lettre à la poste.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.