Les mini ordinateurs en arm

Je suis intéressé pour faire un cluster avec des mini ordinateurs style raspberry pi.
Mais visiblement il y a pas mal de concurrence, j'ai notamment vu ROCK64 et ODROID qui ont des plateformes assez gonflées et visiblement supportées par le kernel Linux upstream.
Avez-vous des retours là dessus ?

Réponses

• Je pense que dans les règles de base, c'est de ne pas acheter une obscure carte chinoise sans communauté. Odroid a l'air d'être assez suivie.

• @cyrille a dit :
    Je pense que dans les règles de base, c'est de ne pas acheter une obscure carte chinoise sans communauté. Odroid a l'air d'être assez suivie.

J'ai entre autres exclu la Tinkerboard de Asus pour cette raison, donc tout à fait.

• alors dans le type de cible genre RK3399 ,
    de base cela me semble pas mal du tout , après il faut voir

• pour la mémoire
    • pour la Sd ou eMMC
    • possible d'avoir PCI avec M2

exemple sur le site
    https://www.pine64.org/?page_id=61454
    --> extension PCI-nVme pour M2 6$ ( il faut ajouter le M2 32 ou 64 Gb en plus)

• par contre , bien vérifier QUI gère en noyau la solution pour NVme
    • privilégie la SD ou eMMC / USB3 actuellement

nb : USB3 + SD + 4Go + Eth Gigabit , en version nano serveur ,
    pas sur que l'on fasse mieux ( 15 watt )

sans doute le boîtier idéal demain pour multimédia 4K & serveur
    https://www.indiegogo.com/projects/renegade-elite-the-revolutionary-mini-computer

• Le problème des Rock et Pine64 c'est le manque de retour. On trouve quelques sites qui en parlent, quelques review, mais aucun retour d'expérience. Sinon sur papier le Rockpro64 a l'air sympa.

• 23 nov. modifié

Question de noob : à quoi ça sert ?

PS : 5h de route, plus les yeux en face des trous pour chercher

• 24 nov. modifié

soit un serveur multimedia ou type box
    soit un micro serveur de données / calcul , certains tente côté IA

• Bon finalement je part sur le rpi 3 B+.
    J'ai failli aller chez ODROID mais les modèles que je voulais (XU4, XU4Q) sont pas très bien distribués en France et beaucoup plus cher.
    Projet de cluster Docker.

• Hello,

J'aurai conseillé également rpi, c'est la plus grosse communauté et perso tous les articles que j'ai vu passer pour des clusters minimachines c'est avec des pi.

Tcho !

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.