Quel linux pour 512 de ram?

Bonjour,

J'ai récupéré un compaq presario 5110 athlon 3800, 512M de ram et 120G de dd.
Vous me conseilleriez quoi comme linux minimaliste pour faire tourner ça, vu la ram anémique?
Je ne veux rien faire de spécial, juste bricoler.
J'ai une Mint 18 sur mon ordi principal.
Merci.

Réponses

• Debian 32 bit + Xfce ou LXDE.
    Mais t'attend pas à des miracles, l'ouverture du navigateur va être difficile...

• slitaz

• pas possible d'ajouter de ma mémoire ?

• Comme le boss : slitaz
    Mais c'est particulier

• Pour ceux qui trouvent slitaz un peu particulière, il y a antix en base Debian. Ça tourne très bien avec 512 de RAM. C'est sûr que côté navigateur il en faudra un bien léger pour éviter le Swap. Au boot, antix c'est autour de 100 MB.

• Bonjour,

Ton pc peux accepter jusqu'à 4 Go de RAM (PC2-5300).
    En faisant un tour sur LE BON site d'occasion dans ton COIN, tu devrais trouver ton bonheur et pouvoir installer une mint.

• Limite un rasp c'est mieux ici aussi non?

• Merci pour les retours.
    Le pc je l'ai ramassé dans une poubelle, je n'ai pas l'intention d'upgrader quoi que ce soit, c'est juste pour m'amuser.
    Je vais commencer par Slitaz je pense, ça semble original!

• 12 nov. modifié

ça peut faire une machine de retrogaming sous XP.... ou msdos.

• Une vieille Antix mais tu oublies les navigateurs récents pour aller sur le net, de toute façon.

• Toute version de distrib sortie pendant la même période que l'ordi, comme une slackware 10.2 par exemple :wink:

• une Red Hat 4

• @love_leeloo a dit :
    une Red Hat 4

tu peux pousser quand même à la RH5

• une 5.2, ça doit être la dernière que j'ai utilisé. ça date.
    j'adorais Enlightment aussi avec ses transparences.

• @love_leeloo a dit :
    une 5.2, ça doit être la dernière que j'ai utilisé. ça date.
    j'adorais Enlightment aussi avec ses transparences.

ça doit passer avec les premières fedora, le l'amd 3800 est de 2005

• Tout compte fait l'idée de récupérer les anciens ordi n'est peut-être pas si idiote que ça quand on voit les projets de la pomme qui devient de plus en plus acide.

https://www.minimachines.net/actu/apple-t2-apple-71937

• Utiliser des distributions obsolètes sorties il y a 10 ans ou plus donc plus supportées... Vous êtes sérieux ?

• N'y aurait-il pas le moyen de lui adjoindre un disque SSD de 64 Go ?

• pas dit que la carte mère ait du SATA

• sur un vieux Mac en PATA, j'ai installé ça :

• un adaptateur CF -> IDE 44 PIN 3€
    • une carte CF LEXAR PRO 32GB 800x 20€
      ça marche du tonnerre
  • vu l'âge de la machine j'investirai pas surtout si c'est pour essayer

• @love_leeloo a dit :
    sur un vieux Mac en PATA, j'ai installé ça :

• un adaptateur CF -> IDE 44 PIN 3€
    • une carte CF LEXAR PRO 32GB 800x 20€
      ça marche du tonnerre

Non mais les cartes CF c'est ultra lent, du même niveau que les SD.
    Je suis de l'avis de Cyrille, sur des ordinosaures pareil il ne faut surtout pas investir de l'argent...

• @Phreg a dit :
    Utiliser des distributions obsolètes sorties il y a 10 ans ou plus donc plus supportées... Vous êtes sérieux ?

Oui je suis sérieux car "plus supportée" dans le monde GNU/Linux ne veut pas dire grand chose, obsolète oui sûrement (notons quand même que Redhat a supporté laRHEL 4 jusqu'en 2015).

J'ai encore 1 serveur qui tourne avec un noyaux Linux 2.6.22.14. Il sert de FW + mail.
    Je suis d'accord c'est un cas très limite et du reste il va évoluer très prochainement. Mais j'ai eu sur ce serveur des uptime supérieurs à un an.

@compaq nous indique qu'il veut bricoler. Il n'est pas en prod ni en utilisation quotidienne. Donc conseiller une distrib conçue pour les ordi de l'époque n'a rien de déconnant. C'est cohérent avec l'ordi qu'il a récupéré.

@compaq nous indique pas le type de bricolage qu'il veut réaliser mais rien l'empêche ensuite, si il veux s'amuser, d'essayer des distrib supérieures pour voir jusqu'où ça passe ou de réaliser les maj à la mimine ce qui est très formateur. Voir même des récupérer les sources et recompiler juste ce dont il a besoin (exercice très formateur aussi) : par exemple gestion des versions de librairies, ...

Si je récupère un 486DX4 100 je vais installer quoi ? Une distrib avec un noyaux 0.99 pl3 :wink: et les installations de l'époque étaient très fiables. Et en plus je vais me retrouver en a.out plutôt qu'en ELF !

/* mode maviedavant on / / pour ne pas dire vieux con /
    à un moment on avait des serveurs mixtes : a.out + ELF.
    /
    mode maviedavant off */

Have fun.

Emilio

PS : le tout bien évidemment est IMHO

• Bonsoir,

Un Nux léger, super ligth bon pour la ligne Damn Small Linux
    http://www.damnsmalllinux.org/

• Le problème est de trouver un compromis entre la légèreté et la facilité d'utilisation. On pourra toujours bricoler la distribution Linux la plus légère du monde ou utiliser des DE exotiques, mais on peut pas forcément tout faire avec et il faut réapprendre/abandonner pas mal de choses.

DamnSmallLinux est très légère et optimisée mais c'est quand même pas aussi facile qu'une Debian + MATE et je ne pense pas que l'offre logicielle soit autant étendue. On pourrait aussi pousser le vice jusqu'à recommander Windows 2000, mais pas sûr que les logiciels soient encore compatibles.

J'ai souvenir d'avoir fait tourner Debian 32bit + Xfce sur un PC avec 96Mo de RAM, en 2007. Faut être honnête c'était pas très confortable, mais à l'époque le web était léger et avec Firefox 2 c'était quasiment utilisable. Sur ta machine à 512Mo de RAM y'a moyen mais certaines pages web pourront te faire planter.

• @sima a dit :
    Bonsoir,

Un Nux léger, super ligth bon pour la ligne Damn Small Linux
    http://www.damnsmalllinux.org/

DSL ! Faut aimer la complication et être bien meilleur que moi. La dernière ISO doit avoir 10 ans, reste à se construire son système comme un grand :) .
    C'est tout vu pour moi : vieux PC = antix. A jour, léger, facile et joli. Pas envie de me construire un système pour n'en rien faire.
    Si le coté microscopique vous tente, regardez là : http://toastytech.com/guis/qnxdemo.html
    explorateurs fichiers et internet, quelques outils sur 1 disquette.

• Bonjour,
    une autre possibilité pour un pc avec peu de ram est l'utilisation de puppy linux, j'ai perdu le fil des différentes versions mais certaines sortent encore, avec la possibilité d'une installation en frugal et un chargement en ram de l'OS avec un fichier de sauvegarde (possibiltié de dual-boot windows / puppy)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.