Distribution type kiosque

Cet après-midi on s'est retrouvé avec à peine 70 élèves sur le TSE et ça pédalait sec, 100% de l'uc du serveur utilisée.

Pour une fois mon collègue a reconnu qu'il aurait été plus judicieux que certains qui n'avaient besoin que de faire de la recherche internet passent au local directement sur les PC.

Si l'idée fait son chemin chez le collègue, je me vois bien faire sauter le TSE pour un autre modèle de fonctionnement mais pour cela il me faudrait une réinitialisation des postes à chaque redémarrage. Concrètement il me faudrait que lorsque l'élève redémarre le poste, l'intégralité des fichiers temporaires détruits, des documents, l'historique du navigateur, toute modification qui pourrait être réalisée au niveau des barres d'outils ce genre de choses, est-ce que quelqu'un a une solution sachant que je cherche à utiliser libreoffice, on ne serait donc pas dans un portail kiosk classique uniquement orienté vers le web comme le proposent certaines distributions.

Réponses

• J'ai une solution, mais je n'ai pas eu le temps de traduire, je suis trop sollicité par le développement, donc cela ne va pas te plaire parce que ce n'est pas pour tout de suite.

Pour le principe de fonctionnement : le serveur fait serveur de fichier et d'authentification.
    Un client linux ( ou win ) de ton choix ( donc tu peux le faire aussi minimaliste que tu veux ) démarre en PXE et peut selon la configuration choisie être synchronisé à chaque démarrage, c'est-à-dire démarrer avec l'état d'installation. Aucun fichier n'est conservé sur le client. Mieux encore : le système de démarrage te permet à partir d'un poste existant de faire une nouvelle image, et de la déployer.

Pour ma part, je laisse les ordinateurs simplement se synchroniser une fois par nuit ( ils sont neufs le matin ) automatiquement, cela suffit. Une synchronisation sans nouvelle image dure moins de une minute.

Pour une partition de 20G utilisée à 11G, l'image compressée fait 4G, soit 40s de transfert sur notre réseau.

• plus bêtement, tu penses quoi de la session invitée de Ubuntu qui fait ce que je raconte ?

• Pas génial : les utilisateurs transportent leurs données via cloud ou clé usb ?
    Il faudrait alors imposer une consommation sans trace dans les logiciels et synchroniser le /home avec un profil par défaut à chaque connexion.

• il s'agit des élèves. Faire des sessions n'a plus de sens, le stockage en fin de séance serait réalisé dans le cloud.

A priori la session ubuntu remet les compteurs à zéro à chaque redémarrage du fait que ce soit dans le tmp que soit créée la session.

• je viens de voir que la fonctionnalité avait été retirée suite à un problème de sécurité ...

• bon j'ai trouvé comme la remettre

• Concernant les impressions, tu as deux options dans cups pour gérer des quotas, par utilisateur et/ou par période : https://www.cups.org/doc/accounting.html?VERSION=1.7&Q=#QUOTAS
    Ça nécessite que ton impression soit gérée dans Linux, mais j'imagine qu'avec un partage réseau, c'est du domaine du possible ? Ça concerne également tous les utilisateurs, il ne peut apparemment pas y avoir de super-utilisateur, pour un poste/profil donné, en tous cas.
    Concernant le système, ton idée de session temporaire me semble pertinente, tu pourrais aussi prévoir un compte super-utilisateur sur lequel les enseignants pourraient se connecter depuis la session invité, avec des droits plus importants. Le problème, comme toujours, c'est le temps qu'il te faudra passer à chercher et tester...

• pour l'instant cups c'est pas pour tout de suite, puisque cela laisserait supposer l'abandon du serveur Windows, on en est pas encore à cette étape.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.