Serveur NAS, partage de fichier et gestion quotidienne

Je lance une bouteille à la mer. Perso je fatigue un peu au niveau des sauvegardes des fichiers perso de la famille (vidéos, photos, docs) et quand je vois comment se profile l'avenir au niveau de l'accès à la culture donc de la musique et des films (perte de vitesse des ventes de CD et DVD, pauvreté des étalages, les marques comme OPPO qui arrêtent la commercialisation des lecteurs BR) je me dis qu'il va falloir être plus performant niveau sauvegarde et copie des fichiers (plus qu'actuellement quand je jongle entre le DD interne, des clés USB et un DD externe, le tout fait manuellement). Pis copier un film sur le DD interne, puis sur une clé USB pour aller le lire dans le salon, ou dans la cuisine, bref c'est un peu pénible u bout d'un moment.
J'envisage donc l'achat d'un NAS Synology pour rester dans une marque sûre, avec le modèle de base 2 baies (je pense pas que pour partager l'accès aux films au travers de la maison y'a vraiment besoin de plus...) et j'aimerai savoir comment vous faites ensuite. Peut-on se passer du coup d'un DD interne pour le stockage des fichiers et attaquer directement le fichier sur le disque 1 du NAS (cas de l'exposé sur lequel travaillerait par exemple le collégien) et il y aurait copie auto sur le disque 2 ou faut-il penser le système comme le disque 2 étant copie du disque 1 étant copie du DD interne? Du coup ça plombe un peu l'intérêt de l'usage si le collégien bosse à l'étage sur un autre pc.
Bref je sais pas trop comment ça fonctionne et comment peut-on optimiser son utilisation...

«1

Réponses

  • je peux répondre au moins à la partie vidéo. Sur mon PC j'ai installé rygel qui est un serveur dlna qui prend 20 secondes à configurer et de façon graphique. Tous les appareils gérant le DLNA sont capables de le lire. Donc le tour de passe passe avec la clé et le reste c'est fini.

  • j'ai 2 NAS
    un Synology qui est chez mes parents sur lequel je sauvegarde mes photos (en plus de mon Mac et de mon autre NAS)
    un Qnap à la maison sur lequel j'ai des films, de la musique, des photos.
    que ce soit le Qnap ou le Synology, tu as des serveurs multimédia intégrés qui se configure en 2 sec.
    ensuite n'importe qui avec un appareil sur le réseau gérant le DLNA peut lire les fichiers.

    chacun de mes NAS a 2 disques.
    chaque NAS est en RAID1 (je ne vois qu'un seul disque sur les deux, le 2eme étant la copie du 1er pour permettre le service H24 en cas de crash d'un disque)

  • ensuite tu peux aussi permettre l’accès direct au NAS en créant des utilisateurs et leur spécifiant des droits (choix des répertoires, des applications etc ...)
    bref apres c'est de l'admin comme pour n'importe quel serveur

  • donc les docs d'usage courant peuvent être sur le disque 1 et remplacer le dossier "mes documents" (le home) du disque dur interne du pc principal c'est bien ça?
    Sinon ça poserait pb, pas pour le dossier photos et vidéos qui ne sont des dossiers qu'en lecture, mais pour le dossier documents qui luià vocation à être modifié depuis le pc principal mais pas que.

  • un NAS c'est un PC (qui fait serveur), tu fais ce que tu veux.
    l'usage veut que le NAS te fournissent des répertoires existant dans lequel tu mets tes différents fichiers

    va sur le site synology et teste en live, tu peux le faire

  • ah je savais pas qu'on pouvait tester tiens, je vais voir ça.
    Après quand je vois tout le tralala, je reste toujours circonspect entre tout passer en démat ou continuer l'usage des supports physiques, mais ça c'est une autre histoire.

  • J'ai un vieux Syno avec deux disques en RAID 1 (miroir)... Après, je ne conseille jamais de bosser directement dessus mais de faire sa sauvegarde une fois la modif terminée. Mais pour des films, musique, etc, ça le fait bien. La config des droits, groupes est relativement simple.

    Si c'est pour "monter" les répertoires directement sur ton PC au démarrage, ça peut se faire aussi. Reste à gérer les "veilles" du matos qui peuvent produire des temps de latence et quelques bugs selon les systèmes d'exploitation. Et puis ça dépend en quel "format " tu montes les différents répertoires. (SMB, AFP, NFS...).

    J'ai ça pour les photos et vidéos qui servent souvent et je monte ponctuellement le reste quand je sauvegarde un document dessus. Rien d'ouvert sur le net pour ma part mais juste en local.

  • 31 oct. modifié

    @sébastien a dit :
    Après quand je vois tout le tralala, je reste toujours circonspect entre tout passer en démat ou continuer l'usage des supports physiques, mais ça c'est une autre histoire.

    Vu que j'ai scanné toute ma compta perso plus des infos persos (bulletins de salaire + impots + sécu + factures + ...) je ne mettrai jamais sur le cloud. Trop risqué qu'on te "fauche" tes données ou qu'on les utilise sans ton accord.
    Le pire étant qu'on te vole de l'argent ou ton identité.
    Je suis parano (surement) mais c'est déjà arrivé.

    NicK.

  • Alors c'est vrai que le but est essentiellement d'y mettre musique / photos / vidéos, 1 pour assurer une sauvegarde aisée, 2 pour pouvoir y accéder de n'importe où en local dans la maison sans s'amuser à multiplier les copies sur disque dur externe, clé usb, ...
    Après reste le soucis du doc en cours de modif, et donc faudra qu'il soit préférentiellement sur le pc qui sert à la modif puis copie sur le NAS, ok.
    Pour monter les répertoires directement au démarrage du PC, je dirai bof, 1 car j'ai pas un foudre de guerre donc si c'est pour le ralentir, très peu pour moi et 2 tant que le NAS apparait dans la liste des périphériques accessibles, je pense que cela suffira du coup.

  • @Nick a dit :

    @sébastien a dit :
    Après quand je vois tout le tralala, je reste toujours circonspect entre tout passer en démat ou continuer l'usage des supports physiques, mais ça c'est une autre histoire.

    Vu que j'ai scanné toute ma compta perso plus des infos persos (bulletins de salaire + impots + sécu + factures + ...) je ne mettrai jamais sur le cloud. Trop risqué qu'on te "fauche" tes données ou qu'on les utilise sans ton accord.
    Le pire étant qu'on te vole de l'argent ou ton identité.
    Je suis parano (surement) mais c'est déjà arrivé.

    NicK.

    En fait je parlais de l'usage du multimédia, fichiers musicaux et films en démat (avec son lot de gestion, étape de rip, sauvegarde, maintenance des appareils de lecture) VS les CD et les DVD (soucis de stockage, achat d'étagères mais facilité d'usage pour tout le monde).

  • sinon tu peux aussi te prendre un cloud pour 50€/an avec 1To et tu mets tout dessus :smile:

  • pour le cloud non car je suis un peu à la campagne donc l'accès sera compliqué à mon avis, donc je préfère le local pis le cloud ça tue aussi les bébés pingouins.

  • @sébastien a dit :
    pour le cloud non car je suis un peu à la campagne donc l'accès sera compliqué à mon avis, donc je préfère le local pis le cloud ça tue aussi les bébés pingouins.

    Oui j'ai acheté 1 an de stockage dans le cloud pour 2 To, et finalement je pense revenir soir à un synology soit a un bête stockage en réseau (pas intelligent comme le NAS)

    Tout ce qui est dit est très juste, c'est super easy à prendre en main le synology/qnap. Pour le travail de document sur le NAS, je te conseille leur suite Office, avec leur drive, il est tout à fait adapté à un usage domestique. Du coup pas besoin de copier/coller le document pour travailler, ça sauvegarde en temps réel.

    Au boulot on en a plusieurs, ce que je trouve bien c'est que tu peux faire une copie miroir sur un stockage cloud en plus, et tu lui dis de copier uniquement les .xlsx et .pdf vers ton cloud, en excluant tes vidéos par exemple.

    Pour finir avec le multimédia, synology intègre nativement un player de vidéo et d'audio (avec dlna et application téléphone) et tu peux aussi installer un Plex, il est un peu plus sexy et ça fait une belle vidéothèque à la Kodi

  • Y'a toujours la solution d'utiliser du matériel de récup et monter un FreeNAS. Au moins pour tester.

  • Comme a sous-entendu @love_leeloo il ne faut pas oublier les événements extérieurs (en particulier le vol) et donc en avoir un 2e ailleurs. Si on est parano il faudrait même chiffrer les données les + importantes (le dernier Guerre des étoiles OSEF)

  • Ouaip c'est prévu d'avoir une copie ailleurs, surtout les photos. M'enfin, avant on s'en foutait un peu : les photos étaient développées, toutes chez papa et maman et on se foutait de savoir si l'appartement allait prendre feu ou pas. On se prend beaucoup la tête ces dernières années...
    FreeNAS? Oui faut que je me documente, le Synology c'est effectivement la solution de facilité, ça se paie. Il doit y avoir certainement des solutions libres à bricoler. Des fois, las, j'ai peur de tout balancer et acheter du proprio et vivre comme les autres, smartphones, netflix, apple, synology, et puis quand ça va mieux je me dis que tout pourrait être bricolé avec du libre, du temps et de la patience.

  • Le Freenas c'est bien mais pour arriver à optimiser énergétiquement le truc, bon courage... Si c'est pour prendre un COre2Duo de récup dans une minitour pourave, je ne vois pas l'intérêt, sinon le prix de départ. Mon Syno va bientôt fêter ses 10 ans et même avec son peu de ram, ça tourne.

  • @Iceman T'as pas eu des soucis récemment ?

  • @Iceman a dit :
    Le Freenas c'est bien mais pour arriver à optimiser énergétiquement le truc, bon courage... Si c'est pour prendre un COre2Duo de récup dans une minitour pourave, je ne vois pas l'intérêt, sinon le prix de départ. Mon Syno va bientôt fêter ses 10 ans et même avec son peu de ram, ça tourne.

    Tu prends un HP Proliant ça coûte moins cher et ça consomme pas beaucoup. Tu peux faire infiniment plus de choses puisque tu as l'accès root et la possibilité de créer des jails ou des VM.

  • 5 nov. modifié

    @src386 a dit :

    @Iceman a dit :
    Le Freenas c'est bien mais pour arriver à optimiser énergétiquement le truc, bon courage... Si c'est pour prendre un COre2Duo de récup dans une minitour pourave, je ne vois pas l'intérêt, sinon le prix de départ. Mon Syno va bientôt fêter ses 10 ans et même avec son peu de ram, ça tourne.

    Tu prends un HP Proliant ça coûte moins cher et ça consomme pas beaucoup. Tu peux faire infiniment plus de choses puisque tu as l'accès root et la possibilité de créer des jails ou des VM.

    ah oui? Quelle référence? (parce que ça spécule sévère sur les prix) Là on parlait de récupérer du matériel pas de prendre un serveur de stockage et installer freeNAS, c'est un peu moins accessible qu'un produit fini avec une bonne communauté en support. Mais effectivement, j'avais regardé de la solution Proliant et des retour d'expérience de FREENAS. Mais mon syno ne voulant pas mourrir... et madame etant habitué au produit, je reste sage.

    @GillesLL à part un bouton récalcitrant, tout va bien après nettoyage régulier des ventilos.

  • Finalement je vais continuer à écouter la musique avec des CD, regarder des films avec des DVD et copier le dossier photos sur 2 ou 3 clés USB de sauvegarde :* :p

  • 5 nov. modifié

    @iceman : c'est donc un homonyme

    Outre Freenas (que je ne connais pas), il y a aussi OpenMediaVault (OMV) . J'essaie de mettre ça en place sur le mien.

    Juste comem ça, deux annonce Bon Coin : HP Proliant N40L
    https://leboncoin.fr/informatique/1489581196.htm/
    https://leboncoin.fr/informatique/1517391927.htm/

  • Les N40L sont de très vieilles génération avec un processeur merdique.
    Il faut plutôt toper les Gen8

  • j'ai oublié de préciser.
    j'ai un QNAP fanless, donc sans ventilateur et équipé de SSD.
    le NAS est dans le salon.
    On ne l'entend pas, c'est fort agréable.

    c'est le vieux modèle HS-210
    CPU Marvell 1.6GHz Processor
    DRAM 512MB RAM
    Flash Memory 16MB
    https://www.qnap.com/fr-fr/product/hs-210

  • une raison d'avoir choisi qnap plutôt que syno?

  • une connaissance le vendait à pas cher :smile:
    mais j'ai aussi un Syno (mon ancien NAS) qui est maintenant chez mes parents et me sert pour de la sauvegarde à distance.
    Pour utiliser les 2 régulièrement, dans un usage basique (sauvegarde + multimédia pour TV + serveur web de photos pour la famille), c'est du pareil au même chez Qnap ou Syno.
    c'est exactement la même interface à 3 mots près.

    les 2 systèmes sont régulièrement mis à jour.
    mon vieux Syno DS-211J tourne avec le dernier OS (firmware) possible sans souci.
    le Qnap est un peu plus récent.

    honnêtement, ces 2 marques font d'excellentes machines.

  • Il y a un point qui me paraît important et que @Iceman soulève. Je suis utilisateur d'openmediavault, c'est un produit facile d'accès, puissant et évolutif. Il faut tout de même s'interroger sur la pertinence d'une sauvegarde sur du recyclage d'une machine avec 350 W d'alimentation.

    En ce qui concerne le NAS physique, je suis partagé parce que si le produit consomme peu, est fait pour, c'est toujours la même chose, on va se retrouver un matin avec un truc de pas mis à jour et ça va créer des incompatibilités ou ne plus marcher.

    Les solutions autour de cartes raspberry sont certainement le meilleur compromis en terme d'encombrement et de consommation, le problème étant de façon évidente la performance, les gens qui font tourner nextcloud sur pi 3 reviennent déçus.

  • peut être que mes NAS seront obsolètes dans quelques temps
    en attendant mon Syno acheté en mai 2011 est toujours en activité avec ses 2x2To en RAID1 et il est en dernier version de l'OS.
    s'il tient encore 3 ans il aura fait son temps informatique et on verra pour changer.

    et puis même s'il n'est plus mis à jour, les fonctions seront toujours là, donc ...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.