[Résolu] BOX 4G

20 nov. modifié dans Technique

a l'heure actuelle on paye un bras pour de la fibre chez un opérateur "pro", le contexte est un peu particulier mais nous n'avons pas le déploiement de la fibre traditionnelle, on a payé pour que ça vienne jusqu'à chez nous. L'ADSL est dégueulasse, on est sur de la ligne qui n'excède pas les 6 Mb, j'ai vu ça et je trouve que ça a l'air pas mal : https://www.bouyguestelecom.fr/offres-internet/4g-box

Au départ il y avait une limite de 200 Go avant un écrasement complet du débit à priori ça n'existe plus, le problème c'est de trouver l'info étant donné que c'est inondé de messages de 2017 et courant 2018. Des utilisateurs parmi vous ?

«1

Réponses

• Je possède une box 4G chez orange que j'utilise en forfait partagé avec mon mobile à l'aide d'une seconde carte sim. Mon fils l'a utilisé pendant 2 ans sur son lieu d'études, ma fille l'utilise maintenant, on l'utilise en vacances. Très pratique.

• limitation en terme de volume tout de même, avec les gosses qui téléchargent comme des foufous ou avec Netflix ou utilisation raisonnable ?

• Vu qu'il s'agit de mon forfait perso, je surveille la consommation et Orange m'avertit dès que 80% du forfait data a été consommé (j'ai un forfait à 40Go). Pas de Netflix mais TV avec BeIn et C+ pour les matchs davantage que pour les films. Je n'ai jamais eu de dépassement de forfait en 2 ans avec le garçon (éventuellement, je le prévenais de ce qu'il restait pour qu'il adapte sa consommation de sport le we). La fille consomme nettement moins pour le moment.

• sauf que nous le problème c'est 150 Go de data par jour :D

L'idée c'est d'avoir quelqu'un qui aurait prix du bouygues dernièrement, ils sont les seuls à proposer de l'illimité.

• ... 150 ... Pffff

• 150Go de data ... ça en fait des pingouins qui meurent

• Parait qu'il faut sauver la planète...

• ben en même temps on est un lycée aussi, c'est pas forcément un usage personnel.

• Tu crois que tu auras assez de bande passante pour tout un lycée en 4G ????

• et ben ça peut pas être pire que ce qu'on a actuellement, on tourne à 30 Mb, on fait du 15 de moyenne avec des pointes à 28 Mb. Parfois on sature mais rarement.

• Hello,

Encore une fois tu n'es pas clair, j'ai vu la question et décidé de pas y répondre de suite car j'avais peur que tu parles du lycée. Je pense qu'il faut éviter une solution 4G dans un environnement pro.

Tcho !

• Alors je vais te donner plus de précisions sur le contexte et on verra ce que tu arriveras à proposer.

• un réseau cuivre dégueulasse pour arriver à 6 M maximum. Quand tu vois les poteaux qui tiennent à peine et Orange qui va se faire tuer pour non respect d'accès universel, je miserai pas forcément sur le cuivre
    • la fibre optique a été tirée à notre demande il y a quelques années, ça marche plutôt bien, c'est une société qui du coin qui gère pour 800 € par mois afin d'avoir du 30 Mb. Vous avez bien vu le tarif. Aucun opérateur grand public n'arrive, on va essayer de mettre en concurrence pour voir ce qu'on nous propose.
    • nous sommes éligibles 4G chez Bouygues, on est d'ailleurs tellement éligible que c'est la première offre qu'il nous propose.

Dans les solutions que j'ai vu passer, un appareil d'OVH qui permet de prendre plusieurs lignes ADSL pour avoir un gros truc stable à la sortie. Néanmoins c'est tellement dégueulasse en cuivre par chez moi que je me dis qu'il serait bon que ça arrive.

On est en train de faire des économies dans tous les coins, 800 € pour 30 Mb c'est quand même pas négligeable. Le satellite ben on n'y pense pas parce qu'avec 150 Go de data quotidien c'est encore moins terrible.

• l'offre actuelle "4G box" de Bouygues, c'est illimité mais le débit, ça dépendra de ton antenne 4G et de l'horaire : si tu as 200 smartphone qui sont connectés en même temps, ne t'attends pas à un miracle

• ben disons qu'après on le colle au cul d'appareils magiques qui font la pluie et le beau temps. C'est eux qui doivent de façon théorique répartir la charge. J'ai vu qu'il y avait une limite physique de 32 appareils. Je suppose que si le DHCP est géré par un serveur, la box 4G se contente de donner le débit ?

• 31 oct. modifié

Si le DHCP est geré par un serveur tu vas devoir nater tous tes flux sortants vers internet derriere une ip privée appartenant au sous réseau local de ta box (l'architecture c'est généralement: box <-> firewall on fait le NAT la)<-> réseau local)

• Bonjour,
    nous avons actuellement à mon boulot une offre 4G illimité chez SFR.
    Nous consommons entre 25 et 30Go par jour au minimum avec des débits de l'ordre de 80Mbits/s et depuis environ 6 mois que nous sommes abonnées nous n'avons jamais subi de coupure ou de bridage.
    De mémoire le prix est de 99€HT avec engagement d'un an et 120-130€HT sans engagement.
    FREE à modifié ces conditions d'utilisation et tolère dans le cadre des forfaits téléphoniques à 19€ par mois sans engagement l'utilisation de ces cartes sim dans des modems 4G.
    Le forfait inclus 150Go de data, qui deviennent de l'illimité si il est couplé à un abonnement freebox. Nous sommes en train de tester cette alternative depuis quelques jours. les débits sont de l'ordre de 30 à 40Mbits/s par Ligne (2 dans notre cas) mais j'ai déja vu du 60-70Mbits/s chez des clients, tout dépend d’où est l'antenne.
    Je n'ai pas encore beaucoup de recul sur cette solution mais pour le moment ça fonctionne bien avec des modems 4G TP-LINK.
    Chez nous le tout est géré par un PFSENSE pour le load balancing.
    La solution OverTheBox d'OVH est vraiment prévu pour mutualiser des connexions ADSL, elle gère mal les lignes 4G du fait de leur latence très irrégulière.

• Mixer les techno, je pense que ça se défend même en pro. Le tout est d'avoir le système qui gère le mix correctement. J'utilise pfsense pour la boite de ma femme et ça marche bien. (ADSL, 4g Free sur un routeur acheté sur ebay dans les pays de l'est, fttla).
    je ne connais pas les capacités d'ipcop.
    pour ovh, j'avais compris que mixer les techno n'est pas très heureux, sinon pourquoi pas.

• Nous avons eu pendant des années un router capable de faire du load-balance sur plusieurs lignes en parallèle, nous n'avons eu aucun souci. Je travaille aussi sur une migration vers OPNSense, qui n'est pas loin de pfsense.

• Je vais essayer de développer un peu :

• J'ai publié des articles vantant la solution 4G, c'est en effet une solution à envisager
    • Dans le milieu pro il est fortement recommandé d'avoir deux accès au net (si un tombe, on a toujours le second). Dans ton cas ça veut dire potentiellement 4G et une ligne ADSL ou fibre, mais si tu gardes la ligne ADSL est-ce viable en cas de problèmes sur la 4G ?
    • Dans le cas d'une PME avec des gens qui se connaissent et avec qui je bosse, je n'aurais pas peur de mettre de la 4G car ils seront compréhensifs. Dans ton cas tu es plus proche de fournir un service, si ça ne marche pas tu vas te faire insulter
    • Ce qui m'inquiète le plus c'est la partie configuration réseau car là entre mutualisation des lignes, mix des technos (ADSL et 4G), load-balancing ou bascule automatique, c'est pas simple. Du coup j'espère que c'est pas toi qui aurait à gérer cette partie

Tcho !

• Pendant que j'y pense si tu veux résilier la partie fibre, je t'invite à te procurer les contrats rapidement parce que quand ils tirent la fibre, tu résilies pas d'un claquement de doigt. Ça peut repousser/empêcher une résiliation, de mémoire nous si on restait pas X années minimum, il fallait payer quelques milliers d'euros à la résiliation donc gaffe.

Tcho !

• Il me semble que chez Bouygues, tu t'inscris à l'offre et si l'antenne 4G dont tu dépends à "une place", alors ton offre est validé sinon il faut attendre qu'une "place" se libère.
    C'est comme ca sur Béziers où plusieurs personnes que je connais attendent encore ...
    A+

• il faut voir aussi du côté des intercommunalités ou du département s'ils ont la compétence fibre et s'il y a des forfaits plus avantageux ... c'est le cas pour la CABM ;)

• @Cascador

• on a un fortinet qui a deux entrée, donc le coup de la solution de secours a déjà été imaginé. Seulement quand on sait qu'on fait des pointes à 30 et que le maximum de l'adsl théorique est à 6, je me pose des questions sur l'efficacité, il faut restreindre à ce moment là le partage de l'adsl à certains postes clés.
    • pour les contrats c'est bon, c'est un contrat qu'on tire depuis des années.
    • la véritable inquiétude, avec la stabilité bien sûr c'est cette notion d'illimité. On peut me rétorquer qu'en edge je peux télécharger autant que je veux.

@zeodrake en faisant le téléphone du lycée, l'offre qu'on nous propose c'est directement la 4 G qui sort. Tu as des infos pour le déploiement total de la fibre dans le coin ?

• Bonsoir,

J'ai une Box Bouygues 4G.
    Chez moi je n'ai pas le choix, je suis obligé d'avoir une box 4G, je n'ai pas de ligne téléphonique, et ps la possibilité d'en faire installé une. La fibre est en cours de déploiement dans ma ville, mais mon quartier devrait être dans les derniers à l'avoir ( le plein centre ville ). Donc j'ai une box 4G.

J'avais la version précédente limité à 200Go, et le débit était limité à 50Ko/s au delà des 200Go, et cela m'arrivait chaque mois, malgré mes essais de limiter ma consommation. Quand j'ai appris qu'il faisait une version non limité, je me suis jeté dessus. Il a fallut résilier l'ancien abonnement et prendre un nouvel abonnement. Au passage il m'ont pris 20€ de frais de résiliation, et les 20€ de frais de nouveau contrat.

Alors niveau débit, c'est variable, en générale je fais du 1Mo/s (up et down), parfois je monte à 1,2 - 1,4, les bons jours. Si il y a de la pluie ou de l'orage, le débit descends.
    La box c'est une version modifiée du router 4G Huawei B528s. J'ai essayé de forwarder le port 80 vers mon Raspberry Pi, pour qu'il soit accessible de l'extérieur, sans succès. J'ai lu sur des forum que d'autres avaient réussi à forwarder leurs ports pour la téléphonie IP.

De toute façon, pour de illimité, on a pas le choix, il n'y a que cette box Bouygues 4G, ou le forfait SFR illimité ( plus cher ) avec un modem/router 4G. J'ai essayé, je ne suis pas parvenu à le faire fonctionner.

Voilà pour ma petite expérience.

• et tu fais péter les quotas ?

• Depuis que je ne suis plus limité oui, ça va entre 500G0 et 1To

• et rien ne bouge ? Parce que mine de rien moi avec mes 150 Go par jour, faut voir venir. Sinon bienvenue parmi nous.

• Non, ça va pas trop mal, à part le débit qui peut varier, comme je disais.
    Je me souviens aussi, au bout d'un an, ils font un bilan, et on choisira si on veut la limitation à 200Go, ou si on reste en illimité, et je suppose que l'option illimité sera plus cher.

• @cyrille a dit :
    @zeodrake en faisant le téléphone du lycée, l'offre qu'on nous propose c'est directement la 4 G qui sort. Tu as des infos pour le déploiement total de la fibre dans le coin ?

Tout ce que je sais, c'est que le département a ce programme de travaux : http://www.herault.fr/numherault ... Au boulot, on a la compétence fibre mais ils sous-traitent le déploiement à une filiale d'Absys (que tu connais) et ils ne visent que les professionnels avec une offre à 99€/mois : http://www.beziers-agglo-eco.fr/le-territoire/economie/89-l-acces-simplifie-au-tres-haut-debit.html

• @zeodrake a dit :

@cyrille a dit :

Tout ce que je sais, c'est que le département a ce programme de travaux : http://www.herault.fr/numherault ... Au boulot, on a la compétence fibre mais ils sous-traitent le déploiement à une filiale d'Absys (que tu connais) et ils ne visent que les professionnels avec une offre à 99€/mois : http://www.beziers-agglo-eco.fr/le-territoire/economie/89-l-acces-simplifie-au-tres-haut-debit.html

et n'importe qui peut prétendre ?

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.