Ne plus savoir sur quel OS danser.

Allez, ce matin, petit sujet OS.

Comme je le disais dans le sujet suivant : https://cyrille-borne.com/forum/discussion/481/complements-67

J'ai récupéré 2 Ordissimo (ne rigolez pas...) neuf chez la patronne de ma femme (qui m'a chargé, au passage? de lui choisir un PC portable), j'ai tourné en rond avant de trouver les OS correspondants :

• L'un est un Toshiba Satellite avec un proc AMD E 240. 1 coeur, 2 Go de RAM. Une catastrophe.
    Windows c'est mort, Ubuntu + GNOME également, Xubuntu n'en parlons pas, MATE bouffe de la RAM, ne restait plus que Lubuntu, et miracle ça marche, c'est léger, c'est même joli et comme je suis un ancien de KDE, je m'y retrouve. Même ça, c'est une misère. Le proco est une merde sans nom, j'ai tenté de lui faire avaler Lakka, OS de rétro-gaming pour Rpi, pas mal, mais ça condamne automatiquement la machine. Après, je ne vois pas bien ce que je pourrai faire d'autre avec, peut être Arch, mais non, j'ai pas que ça à faire.
    Ou un serveur de fichier tout con, ou un serveur multimédia (oublie le transcodage).
    Dernière solution : la poubelle, mais ça m'emmerderai d'en arriver là.
    Si vous avez des idées...

• Le 2ème PC est un noname, sans doute une commande d'Ordissimo, il est de taille ultra-portable, 32 Go eMMC pour le "disque", le proc, ça doit être un Celeron, et 2 Go de RAM. Là dessus, tout passe à peu près nickel, c'est une machine pour faire de la consultation Internet et un peu de bureautique + lire vidéos+musique.
    En 1er, J'ai collé Chrome OS via Cloudready, c'est beau, c'est rapide, ça marche super bien. Mais, peu à l'aise à l'idée d'avoir encore du Google (pour le moment), j'y ai collé Lubuntu. Ca marche très bien, sauf au démarrage où ça patine. Un coup de Debian LXQT parce que décidemment je suis insatiable, et oui, on retrouve qui réagit au 1/4 de tour au démarrage, c'est 10 secondes entre l'appui sur le bouton et l'arrivée sur le bureau.
    Mais... Non, Debian, j'ai passé l'âge. Visuellement j'ai du mal à faire ressembler le truc à quelque chose qui me ressemble.
    Je pense à Solus, ou Elementary, un truc propre, mais léger ? Pas sûr. A voir.

Et à vos suggestions.

Mots clés:
«13

Réponses

• monte un SSD dans le premier PC, en ce moment on est à 23 € les 120 Go ça devrait régler pas mal de problèmes.

• @cyrille a dit :
    monte un SSD dans le premier PC, en ce moment on est à 23 € les 120 Go ça devrait régler pas mal de problèmes.

J'y ai pensé.
    Tu penses que ça peut atténuer le manque de réactivité du proco ? J'avais pensé aussi à un peu de RAM.

• @Redscape a dit :

...

Mais... Non, Debian, j'ai passé l'âge. Visuellement j'ai du mal à faire ressembler le truc à quelque chose qui me ressemble.

....
    Ah oui ! C'est quoi cette version de Debian ? On ne peut pas choisir son environnement de bureau indépendamment de la distribution ? :)

• @trentanel a dit :

@Redscape a dit :

...

....
    Ah oui ! C'est quoi cette version de Debian ? On ne peut pas choisir son environnement de bureau indépendamment de la distribution ? :)

Bien sûr que si, on peut. Mais n'ayant jamais été fan de Debian, même dans ma pire période libriste, je cherche un compromis de fainéant.

• @Redscape a dit :

@cyrille a dit :
    monte un SSD dans le premier PC, en ce moment on est à 23 € les 120 Go ça devrait régler pas mal de problèmes.

J'y ai pensé.
    Tu penses que ça peut atténuer le manque de réactivité du proco ? J'avais pensé aussi à un peu de RAM.

c'est une évidence. Le SSD ramène l'amour perdu, donne du travail, donne de la chance au jeu, fait repousser les cheveux.

• @trentanel a dit :

@Redscape a dit :

...

....

Bien sûr que si, on peut. Mais n'ayant jamais été fan de Debian, même dans ma pire période libriste, je cherche un compromis de fainéant.> @cyrille a dit :

@Redscape a dit :

@cyrille a dit :

J'y ai pensé.

c'est une évidence. Le SSD ramène l'amour perdu, donne du travail, donne de la chance au jeu, fait repousser les cheveux.

C'est pour ça que tu es chauve 😂

• Même avec un bureau à vide, le proco nous fait des poussées de fièvre à 100% incapable de se décharger.
    En tapant le nom de celui ci sur Internet on découvre que c'est juste un proc low cost mais s'ils ont réussi à l'implanter dans des machines de 15 pouces...

• 23 € faible prise de risque, en plus c'est réutilisable

• Par curiosité, j'ai regardé le score de ce processeur sur Passmark (ça ne dit pas tout d'une machine mais ça peut en dire long) : https://cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=AMD+E-240&id=247
    Score : 318. J'ai un vieux netbook de boulanger de 2010 qui est à 433. Ca tourne avec Lubuntu mais pas plus.

Le ssd proposé par Cyrille est une bonne idée en soi mais, sur cette machine, je penses que c'est peine perdue. Pourtant, ça booste bien (voire énormément) certaines machines mais il faut quand même qu'elles aient déjà une base minimum.

L'ajout de ram ne changera rien non plus ou si peu. Il aurait eu 1Go, peut-être que passer à 2 aurait fait du bien. Par contre, pour le deuxième, c'est à tenter

Je ne connais que Slitaz qui pourrait peut-être faire l'affaire mais bon, c'est frustre de mémoire

• Celui ci m'a l'air pas mal (les avis sont positifs) :
    https://www.ldlc.com/fiche/PB00228328.html

• acheté le même cette semaine à 23€ chez Amazon, j'ai honte.

• t'es en train de dire que ton AMD est plus pourri qu'un ATOM 330?
    le Cyrix 6x86 a dont eu un successeur dans le monde des bouses?

• @Iceman a dit :
    t'es en train de dire que ton AMD est plus pourri qu'un ATOM 330?
    le Cyrix 6x86 a dont eu un successeur dans le monde des bouses?

Si tu regardes le score ici https://www.cpubenchmark.net/cpu.php?cpu=Intel+Atom+330+%40+1.60GHz&id=604
    Ne serait-ce que pour le nombre de coeur (2 au lieu d'un) et la fréquence légèremment plus élevée. Donc oui, on est face d'une vraie bouse.
    Sans remonter aussi haut que le Cyrix, je dirai qu'il est au moins équivalent à quelques centaines de Mhz près, à un Athlon XP.

• Je vais me laisser convaincre par le SSD, et j'ai trouvé exactement la même une barrette de RAM pour faire passer le PC à 4 Go. Mais je reste convaincu que le CPU, même déchargé de pas mal de choses, ne va pas vraiment s'en tirer.
    En revanche, pour le second "ultraportable", je vais le démonter pour voir s'il est pourvu d'un port acceptant les M.2

• Je reste dubitatif mais j'attends quand même tes retours, en particulier sur le SSD pour voir si ça vaut le coup, même sur ce genre de configuration.
    J'ai un ssd qui traine (machine récupérée) , faudra que je fasse un test sur mon portable Boulanger.

Pour le second, je crois que les disques eMMC sont soudés sur la carte mère. La fille d'une amie en a un, c'est très chiant avec Windows. Obligé de coller une clé usb pour réussir à faire les mises à jours.

• Perso vu ce qu'on fait à la maison (utilisation typique des familles) avec du libreoffice writer et impress, du visionnage de photos, de films et de la recherche web), je me dis qu'un simple raspberry avec raspbian ou primtux pourrait être suffisant et consommerait bien moins que notre tour actuelle..

• @GillesLL a dit :

Pour le second, je crois que les disques eMMC sont soudés sur la carte mère. La fille d'une amie en a un, c'est très chiant avec Windows. Obligé de coller une clé usb pour réussir à faire les mises à jours.

oui c'est soudé, ce qui fait qu'il est impossible de faire vivre Windows 10. Comme en plus, les bios sont inaccessibles, pas évident d'installer autre chose.

@sébastien
    limité le pi, libreoffice est gourmand.

• Les mini PC genre NUC chez Intel sont vraiment pas mal, y'a différents produits et j'en au pris 1 dans les 250€ pour faire tourner une mosaïque de 9 caméras de surveillance, ça fait la blague.
    En rajoutant une page firefox avec Molotov pour la TV en streaming, il continue de tenir la route, par contre il ne peut rien faire de plus!
    Donc sûrement que pour du LibreOffice ça tiendrait aussi le coup, à vérifier

+1 pour le SSD, c'est la vie j'en au changé 8 au boulot depuis le début de l'année, pour toutes les actions de base ça change du tout au tout, même sur du SATA2 3 GB/s. Après c'est sur que si le CPU est vraiment dans les choux....ça ne fera pas des miracles, j'attends aussi ton retour !

• Vu les bécanes je jette ou en fait des serveurs.
    Ça ne vaut pas le coup d'investir des sous là dedans. Même si je suis plutôt d'accord sur le fait que remplacer le HDD (s'il y en a) par un SSD est probablement le mieux à faire.
    Après pour la question de l'OS, je partirai sur du Debian 32 bit + Xfce (ou LXDE si t'as pas peur).

• LXQT + SSD !

• J'hésite, parce que même si 30€ max, c'est pas un gros risque financier, le retour sur investissement risque d'être compliqué.
    Pour le DE, je suis tombé amoureux de LXQT, parce KDE c'est la vie, que je suis un KDEiste historique, et qu'ils ont enfin réussi à faire du léger avec Qt. C'était pas gagné.
    Maintenant à voir ce que ça donnera, l'actuel Debian LXQT que j'ai ne démarre pas en graphique, il y a sans doute un soucis de paquet nonfree que je n'arrive pas à trouver.
    Pour l'autre machine, plus réactive, je vais tester Solus, même si Debian LXQT (testing+dis) est pas mal, j'ai du installer un breeze et kwin-X11 pour avoir quelque chose d'autre peu près joli. Trop de bricolage pour la papa que je suis maintenant.

• moi si tu en fais rien je t'en débarrasse contre frais de port. Je vous raconterai derrière, en plus vous pouvez me faire confiance pour raconter.

• Hello,
    il y a quelques semaine j'ai installé, en urgence, pour ma femme qui ne voulait pas voyager avec son Dell 17", un Samsung N150+ (Atom N455 (1.66 GHz), 1 Go DDR3, DD 250 Go, XP à l'origine) avec Emmabuntus DE2.

J'ai été très surpris du résultat : c'est loin d'être un foudre de guerre mais en dépannage pour les opérations de base (une à la fois !) ça tient. (Opérations de base : consulation Web simple, LibreOffice).

Il y a un peu + de 150 process au départ et la swap (1Go) a été utilisée à 20% : je pense qu'avec 2Go de mémoire ça irait bcp mieux.
    Un SSD aussi améliorera les choses.

Sinon comme @src386 serveurs ou média center (Libreelc/Openelec ou Daphile : https://www.minimachines.net/a-la-une/recyclage-avec-daphile-transformez-un-vieux-pc-en-lecteur-audio-25659 )

• J'ai réussi à faire fonctionner l'interface graphique, j'avais oublié que j'étais sous Debian et qu'il fallait mettre contrib nonfree dans le source.list pour installer linux-nonfree.
    @cyrille si jamais je perds patience je te l'enverrai avec plaisir. J'essaye de l'explorer, notamment avec le billet de MiniMachines cité par @CitronDoux avec des solutions comme Daphile, mais ça condamne la machine à un usage, comme quand j'ai testé Lakka.

• Je vous écris depuis la machine incriminé, ça va franchement mieux avec Debian, la machine redevient utilisable, c'est fou comment Ubuntu et ses dérivés sont devenus lourds, même Lubuntu ne permettait rien.
    Un petit htop sera plus parlant

Donc on peut sérieusement tenter le SSD+la RAM supplémentaire. Le proco suivra.

• 30 oct. modifié

Par contre, c'est vraiment moche de base. Comme sur l'autre PC récupéré, je vais devoir passer quelques heures pour optimiser tout ça...
    En passant, on se rend aussi compte du gros travail de Mozilla depuis Quantum. La testing de Debian arrive avec Firefox ESR (beurk) v52 et quelques (beurk), c'est quasi inutilisable, même sur ce forum c'était la boucherie.
    On vire tout ça, on remplace par le FF v63, tout de suite, un navigateur web utilisable et pas besoin de se prendre la tête à en chercher un autre.
    Pour une fois, bravo Mozilla.

• Je me souviens que LXQT n'était pas totalement fini, du moins la version fournie dans Debian Stretch donc attention. C'est pour cela que je recommandais LXDE.

• Ubuntu est vraiment devenu un énorme ralentisseur. Il faudrait peut-être regarder du côté de Fedora pour avoir un truc un peu moins lourd et plus complet.

• @CitronDoux a dit :
    Samsung N150+ (Atom N455 (1.66 GHz), 1 Go DDR3, DD 250 Go, XP à l'origine) simple, LibreOffice).

je pense qu'avec 2Go de mémoire ça irait bcp mieux.
    Un SSD aussi améliorera les choses.

J'ai le même à la maison. Il tourne avec une Debian/XFCE, ce n'est pas un foudre de guerre.
    Si tu réalises cet upgrade matériel, je suis très intéressé par ton retour ;)

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.