Synchronisation simple Linux

Soit un répertoire dans un FTP.
Soit un répertoire local.
Comment faire pour avoir une synchronisation permanente de façon à ce que le répertoire local soit le miroir du ftp ?

méthode simple serait la bienvenue.

«1

Réponses

• Mmm lftp a l'air de faire le job, voir là par exemple, à adapter selon le sens de synchro : https://sina.salek.ws/content/how-mirrorsync-remote-ftp-folder-local-folder
    J'aurais utilisé rsync, mais toi aussi je suppose, si c'etait une option :wink:
    Si c'est sous Windows, il semble y avoir plusieurs solutions, dont ftpbox qui m'a semblé pas mal.

• linux bien sûr

• octobre 2018 modifié

La syncro doit être immédiate ? Il y a un délai acceptable ? Ceux qui déponsent un fichier savent qu'il y a une synchro ensuite ?

• le délai peut être relativement important. En gros, je modifie un cours, et je veux que ça finisse sur mon PC portable.

• cyrille a écrit "méthode simple", donc je suppose que je n'ai pas le droit de répondre.

Si c'est pour une synchronisation manuelle, unison devrait pouvoir faire l'affaire, surtout si tu veux faire du bidirectionnel. Je me suis fait un raccourci clavier qui monte automatiquement un dossier distant, et qui lance unison sur ce dossier.

En automatique : rsync + cron.

• Syncthing ?

• @Redscape pas compatible avec un hébergement mutualisé

• @Arnaud a dit

En automatique : rsync + cron.

C'est rigolo car pour mes sauvegardes automatiques chez moi c'est rsync + cron.
    :smile:

• @cyrille a dit :
    @Redscape pas compatible avec un hébergement mutualisé

Je sais ce que tu vas me dire, mais je tente quand même.
    J'ai mon dédié, ça fonctionne très bien, c'est une histoire de confiance, mais depuis mon install tout va bien, je n'y touche pas, et pas besoin.
    Je peux te faire un espace sur Nextcloud, j'ai 2 To de dispo, si ça t'intéresse n'hésites pas, ça te permettrait de te poser dans un 1er temps, le temps de voir venir ensuite.

• le problème de confiance, c'est surtout la confiance en toi-même. Est-ce que tu as la sensation que tu maîtrises suffisamment pour administrer ton serveur toi-même ?

• Ca fait 7 ans que je fais de l'administration de serveur.
    Donc, oui ? :D
    Te répondre avec certitude est un leurre, évidemment, on ne peut jamais être sûr de tout, tu le dis bien dans ton dernier billet, au final, faire confiance à un CHATON, un DROPBOX ou un REDSCAPE n'est pas chose aisé quand tu baignes dans le milieu et que tu sais qu'à tout moment, ça peut tomber.

A toi de voir, je t'accueille avec grand plaisir.
    (et honnêtement, de CentOS, en passant par Debian, et aujourd'hui Ubuntu Server, à part faire du caca, une fois tout en place/installé, l'admin, c'est easy).

• l'idée est tentante mais pas durable. J'entends par là que si tu passes sous un camion, personne n'est là pour prendre la relève. On a l'impression d'évoquer les petites entreprises familiales.

• Tu as raison, mais comme je n'ai pas prévu de passer sous un camion dans l'immédiat :D
    Face au manque de solutions simples et pérennes, tu vas vite te retrouver chez Dropbox.

• Par rapport a ton dernier post. A savoir que ovh propose pour l'achat un nom de domaine un service de dyndns. C'est ce que j'utilise pour chez moi avec mon dédié et nextcloud.

Sinon rsync est pour moi aussi la solution

• client Linux pour dynhost ? Je suppose que derrière ça ne se fait pas tout seul. Bien sûr pas de mise à jour chez Orange, la Livebox affiche fièrement deux services qui sont morts.

• @scandinave a dit :
    Par rapport a ton dernier post. A savoir que ovh propose pour l'achat un nom de domaine un service de dyndns. C'est ce que j'utilise pour chez moi avec mon dédié et nextcloud.

j'ai également un nom de domaine OVH et je profite donc de leur service DYNDNS; ça marche très bien.

• à priori c'est géré par ddclient, youpi de la configuration en ligne de commande !

• @scandinave valable quel que soit le prix du domaine ? Parce qu'à moins de 2 € TTC par an, peut-être pas se casser la tête.

• octobre 2018 modifié

@cyrille J'ai un .info. Mais je dirais oui a priori.
    Effectivement, je passe par ddclient. Ca représente 5 lignes de conf dans un fichier.

Après je sais que certain router son compatible.

• si je dis resilio ? (https://www.resilio.com/individuals/)
    par contre, sur de l'hébergement mutualisé, je ne sais pas si ça s'installe
    mais pour faire de la synchro entre différents NAS/PC (avec différents OS sur l'ensemble), ça fait le travail que je lui demande

• @craintdegun a dit :
    si je dis resilio ? (https://www.resilio.com/individuals/)
    par contre, sur de l'hébergement mutualisé, je ne sais pas si ça s'installe
    mais pour faire de la synchro entre différents NAS/PC (avec différents OS sur l'ensemble), ça fait le travail que je lui demande

Ce que fais Syncthing en somme, mais à un niveau plus "pro".

• @cyrille redécouvre ddclient et OVH dont on lui a déjà parlé : https://cyrille-borne.com/forum/discussion/comment/7243/#Comment_7243

Tcho !

• Salut,

Bon, je suis nouveau ici, donc je vais juste vous dire qu'après une jeunesse de militantisme libriste et de bidouillages de Linux, je suis devenu un libriste pragmatique. J'aime quand ça marche, j'aime quand c'est libre, mais je suis prêt à aller voir du côté du logiciel propriétaire si vraiment j'en ai besoin.

Du coup pour ma solution de synchronisation de fichiers sous Linux, j'ai un NAS Synology chez moi qui fait ça très bien depuis 4 ou 5 ans. Ça se configure une fois au début (ça prend un peu de temps pour faire ça bien) et après on l'oublie, il se met à jour tout seul.

Le client de synchronisation tourne sur Linux (je suis sous Debian, mais ils fournissent du .rpm et du .deb) comme sur Windows (j'ai des collègues qui l'utilisent sous Windows au boulot - on a un Synology aussi - et ça fonctionne très bien entre tous les systèmes) et je crois qu'il y a un client Android aussi (pas testé). La synchronisation est immédiate si les appareils sont connectés au NAS. Je m'en sers aussi chez moi pour partager les films qui y sont stockés vers le Raspberry Pi (LibreElec) branché sur la télé.

Par contre, précision importante, je suis chez Free, donc en IP fixe...

À côté de ça j'ai un domaine chez Infomaniak pour mon adresse e-mail et un petit hébergement chez PHPNet pour quelques bricoles, le tout pour moins de 20 euros / an. Donc environ 50 euros par an si on reporte le prix du Synology (100-110 euros, c'est le boîtier une baie d'entrée de gamme que j'ai) + disque dur sur 5 ans. Et encore, ça pourrait baisser, car je dois pouvoir installer tous les services Web que j'héberge chez PHPNet directement sur le NAS, mais il est limité niveau ressources.

C'est le seul truc propriétaire que j'utilise niveau informatique mais je ne l'ai jamais regretté. S'il devait claquer demain, je pense que j'en reprendrai un autre (peut-être avec 2 baies pour gérer les sauvegardes et plus puissant pour les services Web).

• faut peut-être songer à changer d'hébergeur.
    o2switch m'a l'air bloqué 10 ans en arrière.

• @src386 pas totalement d'accord, ils vendent de l'hébergement web mutualisé pour faire du site internet pas pour faire du stockage. C'est comme un electricien à qui tu demandes la plomberie même si c'est moins éloigné

• L'hébergement web évolue, il n'y a pas que php/mysql dans ce domaine, faut s'adapter.

• @cyrille a dit :
    @src386 pas totalement d'accord, ils vendent de l'hébergement web mutualisé pour faire du site internet pas pour faire du stockage. C'est comme un electricien à qui tu demandes la plomberie même si c'est moins éloigné

6€ / mois l'hébergement php c'est quand même cher.

• et bien allons y brave gens, j'écoute vos propositions. On veut du web solide, du trafic illimité, du sabredav, vous proposez quoi ? @Arnaud mavenhosting peut-être ? :smile: (déterrage de private joke)

• Mais non, mavenhosting c'est pour les débutants, j'ai passé ce cap. Du côté des hébergeurs, je ne suis plus l'activité, donc je ne peux pas dire. J'ai plusieurs serveurs dédiés qui font l'affaire : sabredav, go, perl, ruby, python, je peux héberger n'importe quelle appli web.

Et si maintenant tu as besoin de quelque chose de plus costaud, on peut se partager un dédié so you start, sur lequel je mets un proxmox, et chacun peut avoir son dédié avec ses données protégées, avec plusieurs ip, et tout l'avantage de l'hyperviseur pour les sauvegardes, mises à jour, etc ...

• non pas de dédié pour moi, je refuse une gestion complète. Je vais certainement me prendre un ndd chez ovh et faire une redirection vers une machine virtuelle sur mon PC avec un simple snap de nextcloud. Si j'ai tout compris l'aspect sandbox protège de tout. Ou je prendrai un hébergeur nextcloud à pas cher, à voir.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.