Compléments 67

Hello,
Mes réflexions sur ce billet et en fait depuis quelques temps :

• si aucun outil ne te convient, passe-t-en : as-tu essayé d'utiliser ton pc sans environnement de bureau ? Je ne prétends pas que ça s'applique aux Michu, mais tu es un power user. Je tourne depuis quelques années avec awesome, ça fonctionne très bien, passé la configuration initiale un peu fastidieuse, et je suis à moins de 200Mo de RAM au démarrage. Je navigue en ligne de commande, ou par les navigateurs de fichiers intégrés aux applications, c'est suffisant mais je gère finalement assez peu de documents. Un des soucis est que ça ne tourne que sur x11, mais pour l'instant ça n'est pas bloquant, et une alternative fonctionnelle a peut-être fait son apparition
  • rainloop fonctionne bien avec carddav, en tous cas la version native sabre/dav. Owncloud modifiait un peu la structure de la bdd, à l'epoque, il est probable que ce soit tjs le cas de nextcloud, mais ça ne devrait pas avoir d'impact sur les clients. Un truc chiant avec dav est qu'il est parfois délicat de savoir quelle est la bonne URL (celle du principal ou de la collection ?), les implémentations n'aident pas, puisque selon le client (Apple, je te regarde), l'url diffère ; chez moi, rainloop pointe directement sur l'url du carnet d'adresse. Rainloop peut sortir un log, si tu as la patience de regarder, ça pourrait t'aider. À noter, pour ceux qui voudraient se passer de l'interface ou la lourdeur de nextcloud, que sabre/dav, c'est, du point de vue config, un unique fichier d'une trentaine de lignes, qu'on n'a plus jamais besoin de toucher (je peux partager le mien avec des commentaires)... Baïkal proposait une configuration encore simplifiée, mais je ne sais pas ce que le projet est devenu après son intégration à sabre/dav
  • pour l'accrochage, je ne le mettrais pas sur le compte de la malédiction bornienne :), ça ressemble plus à un banal excès de fatigue - fatigue causée par la malédiction, j'en conviens, mais je crois qu'il faut être précis et ne pas trop charger les esprits malefiques du cimetierre indien de Saint-Pierre 😃

Réponses

• j'ai mis lubuntu c'est mieux
    • je pense que le problème de Rainloop c'est l'intégration de sabredav inexistante chez o2switch et c'est ce qui pose problème.
    • pour l'accrochage, clairement de l'épuisement
  • Xfce n'est pas mort.
    Parait que KDE est devenu léger (mais perso j'aime toujours pas)

• Debian 9 x86_64 + MATE : 237MB "à vide".

• Xfce s'il ne se dépêche pas sera mort, pour le poids je ne suis pas étonné, c'est la faute à Ubuntu.

• ça fait presque 10 ans qu'on l'annonce comme mort et pourtant il est toujours là.

• ce coup-ci c'est la bonne !

• octobre 2018 modifié

Bravo Cyrille, ce billet est magnifique. Surtout ne change rien.
    Il contient tous les ingrédients qui font que j'aime te lire.

Tu devrais t'associer avec Odysseus pour les dessins, toi pour le scénario et les dialogues, vous feriez une BD à succès. :)

• on a déjà fait pour les dessins à thème, par contre il faut que je prenne cinq minutes pour me relancer, peut-être pour faire du dessin pédagogique et informatique.

• Va falloir penser à passer à SolusOS en fait, c'est beau et ça fonctionne.
    Sinon tout jeter et arrêter de se prendre la tête, et n'utiliser que son smartphone, des applis et les services connectés comme tout le monde. Et si y'a pas ce qu'on cherche, ben s'en passer.
    On se prend beaucoup plus la tête pour des futilités alors qu'on mourra tous à la fin comme tout le monde.
    Sinon pour parler mudique, c'est bien la première fois que je trouve un album moins cher à sa sortie en démat (et au format Hi-RES) qu'en version CD : 9€ en démat sur Qobuz contre 15€ en CD sur Mamazon pour le dernier Neneh Cherry (je savais pas où mettre cette info donc je ponds ça ici).

• J'ai récupéré 2 Ordissimo neuf chez la patronne de ma femme (qui m'a chargé, au passage de lui choisir un PC portable), j'ai tourné en rond avant de trouver les OS correspondants :

• l'un est un Toshiba Satellite avec un proc AMD E 240. 1 coeur, 2 Go de RAM. Une catastrophe.
      Windows c'est mort, Ubuntu + GNOME également, Xubuntu n'en parlons pas, MATE bouffe de la RAM, ne restait plus que Lubuntu, et miracle ça marche, c'est léger, c'est même joli et comme je suis un ancien de KDE, je m'y retrouve. Pour du surf, consultation basique, c'est tout ce qu'il faut.

• le 2ème PC est noname, sans une commande d'Ordissimo, il est de taille ultra-portable, 32 Go eMMC pour le disque, le proc, ça doit être un Celeron, et 2 Go de RAM. Là dessus, tout passe à peu près nickel, c'est une machine pour faire de la consultation Internet et un peu de bureautique + lire vidéos+musique.
      J'ai collé Chrome OS via Cloudready, c'est beau, c'est rapide, ça marche super bien, mais du coup, avec Lubuntu sur l'autre PC, je me dis que sur cet ultraportable du pauvre, ça pourrait carrément le faire. Je vais faire le test.

A noter, on prends les vieux pour des pigeons, ces machines coûtent bonbon, je sais, y'a du dev, mais quand même, on ne prends pas le temps d'expliquer un brin d'informatique à ces gens, on les prends pour des gros débiles.
    La patronne de ma femme a maintenant un PC normal (avec Windows, mais ça je m'en tape), elle le maîtrise bien pour une personne de 71 ans, je lui ai expliqué pas mal de petites choses, installer LibreOffice, Firefox avec le bloqueur qui va bien, elle est contente d'avoir un PC "comme tout le monde".
    Suffit d'un peu de pédagogie, finalement.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.