que pensez vous de l'action de Bansky ?

La démarche artistique poussée à son paroxysme avec la destruction de l'œuvre et pourtant l'artiste qui se veut "engagé" aurait pu donner ce million de dollars à une œuvre de bienfaisance. C'est clair que ça aurait été moins conventionnel mais franchement plus efficace

Au départ, je me suis dit que le gars avait la classe, avec du recul, je suis moins convaincu.

https://www.lindependant.fr/2018/10/06/une-oeuvre-de-banksy-sauto-detruit-en-pleine-vente-aux-encheres-a-londres,4721956.php
https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/video-avant-son-passage-a-paris-qu-a-fait-banksy-decouvrez-les-principales-oeuvres-du-street-artist-engage_2822613.html#xtor=RSS-3-[lestitres]

Réponses

• octobre 2018 modifié

Foutage de gueule pour foutage de gueule je préfère Ben (après on me dira que je ne capte rien à l'art conceptuel).
    Mais finalement n'aurait-il pas raison ? Tant qu'il trouve des personnes pour payer (c'est le débat entre VALEUR et PRIX), il ne fait de tort à personne . Après qu'il garde le million, c'est le fruit de son travail, non ? Et quant à le donner à une oeuvre c'est d'un surfait mon brave Môssieur :wink:
    (et puis on va tous mourir, non ?)

• Son oeuvre va valoir encore plus chère, pas de souci pour l'acheteur et l'artiste va encore gagner en notoriété.
    Par contre, je n'ai pas compris comment le mécanisme s'est déclenché.

• Une télécommande.
    On ne connaît ni l'artiste ou le collectif, ni l'acheteur, ni le devenir de l'argent. Mais c'est bien la vanité du monde de l'art que l'on montre

• Le plus étonnant (ou pas) dans sa démarche est qu'il n'est pas allé jusqu'au bout dans la destruction de la feuille dont les restes auraient pu tomber par terre et être "inutilisable".

Or ici l'œuvre (nouvelle) reste et a probablement pris de la valeur d'un coup vu l'événement.
    Donc montrer la vanité du monde de l'art, d'accord, mais il n'en est pas exempt. Dommage !

• Je pense que cet interview explique certains points : https://www.francetvinfo.fr/economie/emploi/metiers/art-culture-edition/avec-l-autodestruction-de-son-oeuvre-banksy-va-marquer-lhistoire-de-lart-pendant-tres-longtemps_2973527.html

En vrac :

• Un peu comme les millionnaires/milliardaires, les artistes ont peu pas se mettre à leur place, essayer de comprendre. Ils ne pensent pas comme nous
    • Je ne vois pas pourquoi c'est l'artiste qu'on blâmerait de ne pas avoir donner ce million à une œuvre caritative alors que c'est le riche qui aurait pu en faire autre chose. Moi perso la Joconde en poster ou la vraie, je m'en fous. Seuls les riches se l'arracheront à coup de centaines de millions
    • L'interview se suffit à elle-même, il faut comprendre sa démarche. Le truc drôle étant qu'on ne sait pas encore si la vente sera annulée ou si l’œuvre sera encore plus chère. Je serai l'acheteur, je la garderai, je suis persuadé qu'à cause de cette "performance" elle a pris de la valeur

Petit point philosophique, la beauté est dans l’œil de celui qui regarde. Cet acheteur considère que la valeur de l’œuvre de Bansky est supérieure à 1 million, un autre ne verrait rien de beau là-dedans.

Tcho !

• Dernière chose j'ai souvent eu l'impression que plus un artiste méprise, crache et humilie le marché de l'art, plus ses œuvres se vendent chères. Ça casse les codes, ça doit être le rock'n'roll des riches...

Tcho !

• Relecture :

• cet interview --> cette interview.
    • ont peu pas se mettre --> on ne peut pas se mettre.
    • je serai --> je serais ( je préfère la forme "si j'étais" ).
    • je la garderai --> je la garderais.
    • il manque des points en fin de phrase.

Tcho !

• Ce qui m'étonne, c'est que la batterie ait tenu si longtemps, je ne sais pas comment il a fait pour cela.

• @Arnaud a dit :
    Relecture :

• cet interview --> cette interview.
    • ont peu pas se mettre --> on ne peut pas se mettre.
    • je serai --> je serais ( je préfère la forme "si j'étais" ).
    • je la garderai --> je la garderais.
    • il manque des points en fin de phrase.

Tcho !

Lol le correcteur corrigé ! :smiley:
    Sinon, il me semble (mais je n'ai pas retrouvé de source) que Banksy a donné ce tableau il y a 12 ans, et n'a donc pas touché un kopeck du produit de la vente...

• @Minami_o c'est moche d'avoir un mioche dans les pattes lol.

Tcho !

• et broyer un mioche sur du papier....

• L'art c'est de la merde !

• et que dire du lard... >:)
    on dérive, j'ai l'impression.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.