Un petit coup de main pour le lycée

A l'heure actuelle chaque collègue est équipé d'un ordinateur portable, cela nous pose quelques problèmes de gestion. Si on faisait un retour à des tours dans les salles, je ne vois qu'un seul problème la diffusion de vidéo par RDP depuis le serveur. On a moyen de faire pas trop dégueulasse parce que balancer du 1080p par RDP ça lague méchamment.

Réponses

• Humm il y a une question cachée qq part ?

Tcho !

• La vidéo à travers le RDP, est-ce qu'il y a moyen de ne pas avoir de saccades ?

• Tu peux préciser la diffusion de vidéo ? Tu parles de vidéoprojecteur, de XX pc qui lisent la même vidéo ?

Tcho !

• je ne crois pas non. c'est clairement pas fait pour ça le RDP.

• @Cascador a dit :
    Tu peux préciser la diffusion de vidéo ? Tu parles de vidéoprojecteur, de XX pc qui lisent la même vidéo ?

Tcho !

Je refais le contexte.

J'ai un enseignant qui jusqu'à maintenant arrive pose son portable, met sa vidéo sur le vidéo projecteur pour montrer une vidéo.

si demain je mets des tours dans les salles, on restera sur le principe actuel, un poste sous Linux qui se connecte en RDP à la session de l'enseignant sur lequel il trouvera l'ensemble de ses documents et de ses vidéos. Il prend sa vidéo, il la projette sur le vidéo projecteur, ça laggue, comment éviter le lag.

• octobre 2018 modifié

Les précisions c'est ce que tu oublies tout le temps et qu'il est absolument nécessaire pour te répondre au mieux. On m'écoute pas ici arf.

Blague à part je ne connais pas de solutions avec rdp, en effet c'est pas fait pour ça.

Je me permets de parler de la solution mise en place chez nous :
    1/ On avait un problème de câbles sur les vidéoprojecteurs, certains étaient en hdmi, d'autres en VGA. Le mec se pointait avec son portable, ça pouvait poser problème (solution simple, adaptateur hdmi vers VGA)
    2/ Les câbles traînaient, un peu dangereux, pas propre. Du coup parfois il fallait rebrancher des câbles déconnectés
    3/ Enfin 1 utilisateur sur 3 ne savait pas comment balancer sa vidéo sur le vidéoprojecteur

On a foutu des chromecast sur les vidéoprojecteurs. Plus de câbles, ça passe par le Wi-Fi, c'est plutôt simple et bien foutu et tu peux balancer depuis ton téléphone, tablette, fixe, portable...

Pour moi c'est une solution de ce genre qu'il faut préconiser. Un chromecast, c'est 40 balles.

On avait 4-5 pc portable à l'accueil à disposition, les gens branchaient leur clé USB dessus puis se pointait dans une salle. Il fallait s'occuper de la maintenance de ces pc.

Tcho !

• j'ai effectivement pensé au chromecast mais le problème c'est à remettre dans un contexte scolaire. On branche des chromecast, en une demi-journée, il n'y en a plus dans le lycée. C'est le même problème par exemple les pi.

c'est bien le problème que je rencontre, des technos qui évoluent entre le hdmi et le vga, des profs qui gavent à marcher sur les cables et qu'il faut changer régulièrement, une flotte de 60 ordinateurs portables dont il faut s'occuper. Tu comprends que si je pose des PC sous Linux, c'est moins pénible à maintenir.

• octobre 2018 modifié

VLC en tant que serveur (et client) ?

https://www.videolan.org/vlc/streaming.html

• @CitronDoux toujours en passant par RDP ?

• Pour quoi faire le rdp ?

• Et en 16 bits, plutôt que le 32 bits par défaut ?

• pas testé, je vais faire quelques essais lundi.

• octobre 2018 modifié
    1. Sinon, installer Emby sur ton serveur d'applications : https://emby.media/download.html
    2. Créer un dossier par professeur pour qu'ils déposent leurs contenus
    3. Créer une playlist par professeur qui pointe sur le dossier du professeur
    4. Chaque professeur peut accéder à son contenu via Firefox par exemple : http://IP_SERVEUR:8920
    5. Tu mets en place une planification du lancement du scan des playlists pour que ca indexe les nouveaux contenus
  • Clairement, il faut oublier RDP pour le streaming vidéo.
    La solution par VLC me parait être la plus simple à mettre en œuvre.

• je crois qu'il y a un truc que je n'ai pas compris.

Nous sommes d'accord que quoi qu'il arrive, l'utilisateur va se connecter en RDP. Positionner un serveur vidéo externe type DLNA réglera le problème de lag ou il faut que le prof s'y connecte sur le poste Linux sans se connecter à la session ?

• @cyrille : dans ma solution, le professeur n'a pas besoin de se connecter à sa session RDP, il suffit qu'il lance Firefox et aille sur la ressource http://IP_SERVEUR:8920 pour accéder à sa playlist (ses contenus)

• et c'est bien ce que j'ai compris et qui me pose problème. Car en fait je le fais déjà avec openmediavault à savoir dans du DLNA dans le réseau. Concrètement cela suppose deux comportements différents si l'enseignant veut faire son cahier de texte en ligne. Il faut vraiment que ça ne passe que par le même endroit.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.