c'est moche

Qu'on apprécie ou non le personnage, qu'on trouve discutable sa façon de faire, sa colère, je trouve que c'est moche. Une façon de punir la liberté d'expression, la liberté de ton. Le pire c'est qu'on n'est pas dans jv.com avec une population de 15-20 ans qui ne maîtrise pas les codes mais chez une population qui utilise du logiciel libre, qui a conscience de ce qu'elle utilise, qu'on qualifierait d'utilisateurs avancés en informatique, enfin quelques superlatifs quant à la compétence mais aussi par rapport à une certaine philosophie de la vie.

J'insiste de plus en plus régulièrement sur ma non appartenance au mouvement du logiciel libre, à toute forme de mouvement d'ailleurs. Quand on dit qu'à plusieurs on va plus loin, on peut surtout dire qu'à plusieurs on est parfois plus con.

http://frederic.bezies.free.fr/blog/?p=17964

Réponses

• C'est moche mais il l'a cherché.
    Ses trolls inutiles, sa vision du LL, ses pleurnicheries.
    Ne pas s'étonner que ça finisse par lui retomber sur le coin du voilier.
    Je pense qu'il devrait juste éteindre son ordinateur et sortir voir comment l'air est pur dehors.
    (j'en suis désolé @cyrille j'ai quitté le mouvement à cause de gens comme lui qui se dit stériles aux polémiques mais qui les provoquent en réglée général)

• @Redscape a dit :
    C'est moche mais il l'a cherché.
    Je pense qu'il devrait juste éteindre son ordinateur et sortir voir comment l'air est pur dehors.
    (j'en suis désolé @cyrille j'ai quitté le mouvement à cause de gens comme lui qui se dit stériles aux polémiques mais qui les provoquent en réglée général)

le il l'a cherché n'est pas le bon vocabulaire pour ma part. Ça fait un peu cliché du genre elle avait un short trop court c'est normal que ça lui arrive.

Je suis pleinement d'accord avec toi, quand on donne le bâton pour se faire battre il est normal d'avoir des retours, mais néanmoins faut quand même mesurer l'ampleur du retour et le respect de la liberté d'expression. Un gosse qui casse une assiette ne mérite pas une balle dans la tête.

Le problème de fond là dedans c'est que personne n'a pris sa plume de façon officielle pour expliquer qu'il avait le propos acerbe, qu'il n'apportait pas nécessairement de solution, etc etc etc ... On peut être en désaccord complet avec un individu tout en étant respectueux.

Ce sont des pratiques petites, des attaques personnelles, il y a de la mesquinerie derrière tout ça. Je ne suis plus abonné au flux de Frédéric depuis deux ans ou plus, car je trouve que c'est une information trop violente qui m'arrive dans mon agrégateur, je trouve que le suivi est toxique même s'il s'est calmé et dans son propos et dans son rythme de parution. Je vais parfois le lire, il fait partie des rares personnes pour qui je fais l'effort d'aller voir ce qui se passe de façon ponctuelle. Je ne suis pas non plus sa chaîne youtube.

Comprends et c'est certainement ici ce que je trouve le plus regrettable, on peut considérer qu'il raconte un tas de conneries, qu'il ferait mieux d'aller voir le monde, mais au lieu de s'en prendre en lui avec des pratiques honteuses pour l'empêcher de parler ou le décourager, le plus simple reste de ne plus lire ce qu'il raconte.

L'acharnement est malsain et je suis convaincu que les gens qui ont fait ça doivent se considérer comme des défenseurs du libre, ravis d'avoir bousculé quelqu'un qui a écorné leur distribution préférée. C'est par ce genre de pratiques que les gens ne disent plus rien et qu'on est aujourd'hui dans l'internet polissé des sites internet face à la poubelle de certains forums ou réseaux sociaux.

• septembre 2018 modifié

Avec ce que j'ai vu ce matin concernant " mon" asso de protection animale, ca fait lourd sur le dossier humain....

• @cyrille a dit :

@Redscape a dit :
    C'est moche mais il l'a cherché.

le il l'a cherché n'est pas le bon vocabulaire pour ma part. Ça fait un peu cliché du genre elle avait un short trop court c'est normal que ça lui arrive.

Je suis pleinement d'accord avec toi, quand on donne le bâton pour se faire battre il est normal d'avoir des retours, mais néanmoins faut quand même mesurer l'ampleur du retour et le respect de la liberté d'expression. Un gosse qui casse une assiette ne mérite pas une balle dans la tête.

Le problème de fond là dedans c'est que personne n'a pris sa plume de façon officielle pour expliquer qu'il avait le propos acerbe, qu'il n'apportait pas nécessairement de solution, etc etc etc ... On peut être en désaccord complet avec un individu tout en étant respectueux.

Ce sont des pratiques petites, des attaques personnelles, il y a de la mesquinerie derrière tout ça. Je ne suis plus abonné au flux de Frédéric depuis deux ans ou plus, car je trouve que c'est une information trop violente qui m'arrive dans mon agrégateur, je trouve que le suivi est toxique même s'il s'est calmé et dans son propos et dans son rythme de parution. Je vais parfois le lire, il fait partie des rares personnes pour qui je fais l'effort d'aller voir ce qui se passe de façon ponctuelle. Je ne suis pas non plus sa chaîne youtube.

Comprends et c'est certainement ici ce que je trouve le plus regrettable, on peut considérer qu'il raconte un tas de conneries, qu'il ferait mieux d'aller voir le monde, mais au lieu de s'en prendre en lui avec des pratiques honteuses pour l'empêcher de parler ou le décourager, le plus simple reste de ne plus lire ce qu'il raconte.

L'acharnement est malsain et je suis convaincu que les gens qui ont fait ça doivent se considérer comme des défenseurs du libre, ravis d'avoir bousculé quelqu'un qui a écorné leur distribution préférée. C'est par ce genre de pratiques que les gens ne disent plus rien et qu'on est aujourd'hui dans l'internet policé des sites internet face à la poubelle de certains forums ou réseaux sociaux.

@cyrille Bien sûr que l'acharnement est malsain, ça ne doit jamais finir comme ça.
    Ton raccourci avec une femme en tenue légère à qui il arriverait des choses est sur une autre échelle.

Ça fait des années que ce que raconte ce mec n'est plus intéressant. Depuis mon départ du LL fin 2012, je ne l'ai plus lu qu'à de rares exceptions. Là n'est pas la question.
    Se poser en victime tout en racontant de la merde, et sans trembler des genoux, en vivant dans un monde qui est le sien, sans ouvrir ses œillères, tu avoueras que ça en a dû titillé plus d'un...
    J'ai envie de dire, tout ça pour ça ? Des libristes qui s'amusent entre eux. Tristes sirs.
    Je dois dire que je suis maintenant et officiellement désabusé à vie.
    Tous des gros cons que nous sommes, plus personne ne se respecte. Que l'on ne vient plus à me parler d'esprit libriste. Qu'ils aillent tous crever.

• Vous me faites un peu rire avec votre détestation des "libristes"... Ça tourne tout le temps sur le forum, je trouve que c'est un peu trop faire des généralités. On est toujours le con de quelqu'un, et avant d'être des "libristes", ces gens sont des individus.
    Et puis c'est quoi, un "libriste" ? C'est super vague, je me définis par exemple comme un libriste, je considère que @cyrille et une bonne partie des gens qui traînent ici et qui utilisent autant que possible les LL en sont aussi ; alors, tous des cons ?
    Bref, pour en revenir au cas qui nous occupe, la pratique est bien sûr deplorable et répréhensible, mais on pourra tout de même reprocher à la victime de rarement chercher, sinon le consensus (comme @cyrille le disait, un peu de relief au milieu des platitudes ne fait pas de mal), au moins l'échange poli et respectueux.
    Être dans le jugement permanent, qui plus est corrosif et sans aucune remise en question, apporte rarement de bonnes choses, et notre ami vient d'en faire l'amère expérience.
    Le pire, finalement, c'est que cet acte semble l'enfermer plus encore dans sa paranoïa et son sentiment d'avoir toujours raison, envers et contre tous... C'est moche, c'est sûr, et personne n'y a rien gagné.

• octobre 2018 modifié

@Minami_o pas une détestation, oui tu as raison pour la généralité, mais disons que le gros de la troupe visible fait quand même franchement peur jusqu'à son chef qui part en "cure" pour apprendre à gérer ses émotions. C'est comme RMS je t'évite mes commentaires. Je pense que certains mouvements sont plus impactés par la violence que d'autres, et si l'on doit se limiter à des clichés, presque à la caricature, les barbus violents qui passent leur temps à gueuler, parfois ça se rapproche de la réalité.

Ce qui me gêne dans ton raisonnement et dans celui de @Redscape c'est qu'on a l'impression selon vous qu'il aurait fallu qu'il change d'attitude, comme une obligation. Concrètement je suis d'accord avec vous, quelqu'un qui déclenche des réactions si violente en face de lui devrait se remettre en cause, être interpellé sur le fait qu'il déclenche une storm shit. A ce moment là trois possibilités : marque de fabrique purement commerciale j'y joué pendant un moment et je le regrette aujourd'hui, connerie profonde, ou indifférence quant aux réactions provoquées.

Quel que soit le cas de figure, je reste persuadé que le problème est à prendre à l'envers, si vous avez quelqu'un qui s'agite dans son coin, que ses propos restent dans un cadre légal, qu'il n'y a rien à faire, tu le laisses s'agiter dans son coin sans lui casser la gueule en prenant tout de même le temps de dénoncer son propos de façon correcte.

Qu'on soit d'accord, passer son temps à incendier des distributions, ce n'est pas franchement sportif, ça mérite certainement une réponse, ça ne mérite pas du harcèlement.

• Ben à mon sens, c'est une question de gestion du risque : si tu as une grande gueule, tu as plus de risques de te la faire casser.
    Ça ne veut pas dire que tu l'auras mérité, juste que tu t'es trop exposé. Il y aura toujours des cons et toujours des gens qui poseront le curseur de ce qui est acceptable trop loin, ça n'est pas spécifique aux amateurs de GNU/Linux.
    Et je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une "radicalisation", pour parler le novlang, d'une part parce que ça n'est pas bien méchant, facile à faire, et qu'il s'agit très probablement de l'acte d'une personne seule, pas d'une conspiration de "toute la sphère libriste française".
    Je ne considère pas non plus qu'il y ait harcèlement, si j'ai bien suivi, il y a eu une inscription sur un site, qui a donné lieu à une série d'appels et SMS : je ne remets pas en cause la gêne ou le traumatisme, je remets juste en perspective l'acte qui a amené à ce résultat.
    Mais j'avoue ne pas avoir tout visionné, s'il y a plusieurs actions conjointes, mon raisonnement ne tient pas 😝

• octobre 2018 modifié

'LLo,

Il y a quelques vieilles expressions populaires pleines de sagesse qui s'appliquent parfaitement aux malheurs actuels de tonton Fred (& de ses acolytes):
    "Qui sème le vent récolte la tempête", "La critique est aisée, mais l'art est difficile", etc
    Ce qui est dommage, c'est qu'il amène cependant une indéniable dimension pédagogique pour les primo-arrivants dans l'histoire au milieu de tout ses énervements un brin stériles...

• Laisser son numéro de portable perso sur le net !
    Nan, mais allô quoi

• @bendia a dit :
    Laisser son numéro de portable perso sur le net !
    Nan, mais allô quoi

ça...c'est sûr. Mais j'ai le cas d'une association de protection animale où c'est encore le plus simple. Faut juste avoir un numéro spécifique.

• Ce Fred, je ne l'ai jamais vraiment suivi.

Les quelques fois où je suis allé sur son blog j'ai constaté qu'il ne supportait pas la contradiction (sur le tien aussi à l'époque des commentaires ouverts).

Qu'il lui arrive ce genre de déconvenues ne m'étonne pas, il peut vite saouler.
    Ça ne justifie en rien des comportements stupides à son égard, mais je ne suis pas surpris que des abrutis éprouvent de la haine et en arrivent là.

• Perso je l'ai suivi, je le suis encore mais il apporte plus grand chose je trouve. Passe son temps à s'énerver sur tout, grossier, bref il est passé en mode paranoia et en devient fortement ridicule.
    Maintenant aux dernières nouvelles il fait de mal à personne donc de là à l'emmerder de la sorte...

• Je trouve pas ça lisible de raconter des histoires à travers des vidéo. Du coup j'ai pas regardé et je n'ai pas compris de quoi il parle, mis à part la mauvaise blague avec son numéro de telephone.

• Au final, tout ce petit monde n'en sort pas grandi.

De l'extérieur, cela donne une impression négative de la communauté du logiciel libre, communauté
    de laquelle je m'éloigne par mes usages moins libres qu'avant et surtout mon manque de temps pour faire la gueguerre afin de déterminer qui a les meilleurs principes que l'autre...

• Je pense qu'il est en partie responsable de cette mauvaise ambiance surtout dans la communauté francophone, par exemple avec sa croisade contre Mageia et certaines prises de bec avec Manjaro. Ambiance que je ne retrouve pas du tout dans mon métier, j'adore bosser avec du libre.

• octobre 2018 modifié

@src386 a dit :
    ...
    Ambiance que je ne retrouve pas du tout dans mon métier, j'adore bosser avec du libre.

Elle est là la différence entre des gens qui se disent libristes et qui ne font que tester des distributions, faire des vidéos, des tutos ... et ceux qui bossent dans le libre ou utilisent le libre pour travailler et/ou le promouvoir dans des associations, écoles ...

• octobre 2018 modifié

–1 ...y'a des cons partout. Et développer sans penser tutoriel et appropriation, et promotviolon c'est pisser dans un violon.

• @Iceman a dit :
    –1 ...y'a des cons partout. Et développer sans penser tutoriel et appropriation, et promotviolon c'est pisser dans un violon.

Dans ce cas il faut faire comme Cyrille et pondre des tutos, et pas publier des articles dans lesquels tu incendie le projet et te pose ensuite en victime quand tu te prend une gifle de la part du développeur ou de la communauté du logiciel en question.

• @src386 je te rejoins sur le potentiel retour de bâton qui peut s'ensuivre mais une discussion en face à face ou téléphonique (puisque le numéro de Fred était disponible publiquement) s'imposait.

Pas lancer des informations privées en pâture, ni saboter sa chaîne YouTube. Ça pourrait aisément se terminer devant un tribunal.

J'imagine que l'effet de meute sur le Discord a dû jouer en faveur de la bêtise.

• jamais entendu parler de cette personne

• @Damien a dit :
    @src386 je te rejoins sur le potentiel retour de bâton qui peut s'ensuivre mais une discussion en face à face ou téléphonique (puisque le numéro de Fred était disponible publiquement) s'imposait.

Pas lancer des informations privées en pâture, ni saboter sa chaîne YouTube. Ça pourrait aisément se terminer devant un tribunal.

J'imagine que l'effet de meute sur le Discord a dû jouer en faveur de la bêtise.

Ah mais ce sont deux choses qui n'ont rien à voir.

Balancer son numéro sur un service de rencontre gay, on est d'accord que c'est nul (et illégal).

Les retours de bâton auxquels je pense ce sont les conflits entre lui et les développeurs ou communautés et qui mènent à une victimisation (captures d'écran à l'appui) voire à des fermetures temporaires de son blog.

• Je pense que la meilleure attitude si on aime pas le personnage, c'est juste de cesser de le lire (c'est ce que je fais, j'y vais rarement car il y a tout de même des choses intéressantes comme son tutoriel d'installation de Archlinux).

• octobre 2018 modifié

Moi je croyais que c'était le frère de Didier Super ^^

• @Clem a dit :
    Moi je croyais que c'était le frère de Didier Super ^^

Tu m'as tué!

• Bonjour ;
    Son "arrêt" n'a duré que quelques jours, et c'est reparti au triple galop. Blog et chaîne YT.
    Comme il l'a fait moult fois dans le passé, il a rejoué à Calimero, hurlé à la mort. Pour pas grand chose
    à part faire parler de lui.
    Alors ok, le harcèlement dont il a fait l'objet n'est pas acceptable. Mais bon, ça va quoi ... Perso, il y a
    longtemps que ces "turpitudes" ne m'amusent plus.

• je viens de lancer une de ses vidéos youtube, j'ai tenu 15s. sa voix est horrible, c'est haché. bref ...

• Ouais pis ca penche et ca manque de seins :D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.