Mastodon, 3 petits tours et puis ... ?

Je suis retourné sur Mastodon, la semaine dernière, lors d'une énième poussée libriste (pfiou...).
Ça doit faire la 4eme fois que j'y reviens, et le constat est toujours le même : c'est vide et très centré sur le nombril mode "moi j'suis libre mais pas toi".

Pourtant j'essaye de varier les tags mais force est de constater qu'un fan de sport mécanique comme moi ne pourra parler à personne de la récente sortie de F1 2018...

J'ai essayé également de retrouver des gens d'ici, presque personne n'y ait.
Mon réseau principal, c'est Twitter. Bien que je gueule assez régulièrement dessus, c'est encore là que je trouve les meilleurs discussions.
Même en suivant des centaines de gens sur Mastodon, ça finit par tourner en rond.

Alors, et vous, pourquoi n'y êtes vous pas ?
Ne serait ce que la 5eme fois que je quitte ce réseau ?

Et la question bonus plus large : le fediverse (Mastodon, Funkwhale, Pixelfed < pour toi @cyrille mais y'a pas grand monde à part Nitot 😁) quel est votre avis dessus ?

J'ai supprimé dernièrement mon compte Instagram (poussée de fièvre libriste) j'aurai pas dû j'aimais bien finalement poster dessus...

Réponses

• Vous allez rire, ma poussée libriste m'a forcé à installer un linux. Mint de surcroît. Dégueu.
    Je me ferai bien une Arch des temps modernes. Tant qu'il y a du GNOME. Ou Ubuntu. Au plus simple.

Non, y'a pas à dire j'aime me compliquer la vie.

• Mint me va bien. Après chacun son besoin et ses envies. Pour mastodon, j'ai eu un compte, puis j'ai décroché. On trouve toujours la même chose, les mêmes personnes. Mon compte Twitter me sert plus vraiment. J'y suivais l'actualité mais je m'en passe très bien.
    Je suis peut être pas fait pour ce genre de réseau...

• @yoalor a dit :
    Mint me va bien. Après chacun son besoin et ses envies. Pour mastodon, j'ai eu un compte, puis j'ai décroché. On trouve toujours la même chose, les mêmes personnes. Mon compte Twitter me sert plus vraiment. J'y suivais l'actualité mais je m'en passe très bien.
    Je suis peut être pas fait pour ce genre de réseau...

Windows aussi 🤣

Faut pas se forcer....
    La question général même si je l'ai mal formulé portait sur Mastodon et de manière générale sur le Fediverse, savoir ce que vous en pensiez, etc...

• En ce qui me concerne les réseaux sociaux sont une perte de temps, je n'en ai pas besoin pour parler à des gens et avoir une vie sociale et on y trouve que de la merde, les gens sont de toutes façons très égocentrés sur ces trucs là. Je me sers très occasionnellement de Facebook pour garder le contact avec des potes qui se sont expatriés, FB nous permet de se synchro quand ils reviennent au pays quelques jours.
    Pour discuter je préfère les forums entre gens bien ;)

• Je vais essayer de répondre un peu à tout, rentrée scolaire oblige c'est un peu tendu.

• j'ai eu des comptes diaspora, je n'en ai plus, je ne ferai pas de compte mastodon. Les poussés révolutionnaires, l'envie de refaire le monde, j'ai passé l'âge.
    • j'utilise mon compte facebook qui est assez intéressant, pour le market mais aussi pour les événements. Pour le reste je suis abonné à peu de gens.
    • je pensais arrêter instagram, mais finalement ça reste un moyen intéressant de communiquer avec les plus jeunes. On est en train de s'en servir, et j'insiste sur le mot servir, comme moyen de faire de la publicité en taguant certains événements sur le lycée.

Le problème de manière générale avec ces réseaux c'est d'y trouver son intérêt. Si j'allais sur un réseau comme Mastodon ce serait pour avoir une source sur le logiciel libre. Le problème c'est que je n'ai pas l'impression d'y trouver beaucoup de gens qui me correspondent. Concrètement, l'avantage de ce forum, même si c'est sectaire, c'est que tout le monde se "ressemble" ce qui facilite plutôt les échanges. On est vieux, on a souvent des gosses, on est pressé et on en a fini avec la révolution.

• @cyrille a dit :
    On est vieux, on a souvent des gosses, on est pressé et on en a fini avec la révolution.

Voilà qui ferait une belle bannière alternative pour le forum ! :smiley:

• L'intérêt d'un réseau social est d'y développer des relations "froides". L'objectif n'est pas de rester entre soi. Mastodon me semble relever d'une logique de l'enfermement social. Après avoir dit ça, j'y publie quelques bricoles, étant en froid avec la majorité des gens qui s'y trouvent ;+). Mastodon fait partie d'un tout petit bout de ma stratégie SMO.

• Et puis un forum, c'est aussi un réseau social à la base quand même.

• J'ai tâté un peu le truc, je garde un compte mais effectivement, il ne s'y passe pas grand chose en dehors d'un petit cercle très restreint. Alors je laisse ça actif comme mon vieux compte Diaspora* mais c'est tout.
    Une chose est sûre, c'est différent de Twitter car on n'y commente rien de ce qu'il se passe dans le monde.

• @bloginfo a dit :
    L'intérêt d'un réseau social est d'y développer des relations "froides". L'objectif n'est pas de rester entre soi. Mastodon me semble relever d'une logique de l'enfermement social. Après avoir dit ça, j'y publie quelques bricoles, étant en froid avec la majorité des gens qui s'y trouvent ;+). Mastodon fait partie d'un tout petit bout de ma stratégie SMO.

C'est exactement comme ça que je le vis.
    Tu rentres dans Mastodon, tu n'as pas de demi-mesure, et ça tourne très vite en rond.
    Moi, je le prends de la manière suivante : nous sommes la vérité, toi là bas t'es un gros con.

• @Iceman a dit :
    J'ai tâté un peu le truc, je garde un compte mais effectivement, il ne s'y passe pas grand chose en dehors d'un petit cercle très restreint. Alors je laisse ça actif comme mon vieux compte Diaspora* mais c'est tout.
    Une chose est sûre, c'est différent de Twitter car on n'y commente rien de ce qu'il se passe dans le monde.

Si seulement tu pouvais avoir raison...
    On le commente, mais bordel que c'est biaisé. Et puis ça cause de politique, à tort et à travers, bien sûr pour les libristes, c'est un beau terrain de jeu.
    Pour le reste, c'est une belle perte de temps.

• Oui on commente une vision seulement a gauche ( j'ai rien contre) d'une partie de l'actu...

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.