Les vacances de Mr Hulot !

août 2018 modifié dans Divers

'LLo,

Voilà c'est fait, Mr Ushuaïa lâche l'affaire après un dernier round avec les chasseurs & lobbyistes de tout poil !
Bon, je dirais qu'il était temps pour peut-être enfin peser sur quelque chose..! :/

Réponses

• On ne pourra pas dire que sa présence aura marqué le gouvernement. Je ne pense pas que son action reste impérissable non plus. En ce qui concerne les chasseurs, partageant mon existence avec nombre d'entre eux, je suis un peu plus mitigé. La régulation des sangliers par exemple, ça ne va pas se faire tout seul.

• Je reconnais que le sanglier, trouvant un vaste garde manger, ne peut se réguler tout seul...et va stériliser un sanglier :D

Pour le reste, ca devient dangereux dans ma campagne parisienne avec des types qui font n'importe quoi n'importe où et saccagent la nature en plus.

Quant à Hulot, il s'appercois enfin qu'il n'etait là que pour le marketing. Et le peu qu'il a fait reste en plus mal perçu car ça fait des dépenses en plus. Et dire qu'il critiquait le rajout d'impot pour l'ecologie, à une époque. ..

Parti comme on est, ils peuvent economiser sur un ministère

• Pour les sangliers, dans ma région natale les chasseurs ont commencé a les nourrir pour entretenir le cheptel, maintenant ils font deux portées par an et prolifèrent. Du coup on a besoin des chasseurs pour réguler...

• Ici, on appelle ça dès cochangliers. De merveilleux croisements pour avoir des portées de 6 petits marcassins au minimun. Pour en revenir à l'ex ministre. Il aura tenté, espéré pouvoir agir. Puis finalement compris que les conditions ne le permettaient pas.

• Bonjour,
    besoin des chasseurs pour réguler ? ....
    Chez moi, 2 portées par an c'est normal. Ils en sont même souvent à 3.
    Bien nourris dans les cultures à l'automne et surtout tout l'hiver par les chasseurs, la 3ème portée survit à l'hiver.
    Chez moi, les chasseurs ne régulent pas, ils préservent éventuellement mais surtout entretiennent la quantité. Presque des éleveurs. Depuis 3 semaines les bandes de sangliers entrent régulièrement dans le village et massacrent pelouses et prés, incroyable ce qu'ils font en une nuit.

• Les prédateurs du sanglier sont le loup, l'ours, le lynx et le renard.
    En France les 3/4 des prédateurs du sanglier ont été chassé et décimé.
    Il reste quelques renards.

• chez moi le sanglier c'est un problème, ça bouffe tout, ça attaque les vignes et je vous épargne mes commentaires pour les voitures.

@Olysh4 entre un ours, un loup et un chasseur, j'ai fait mon choix :smiley:

• Les lobbys ont bon dos car vous oubliez un peu vite qu'il y en a aussi pro-écologie, pas uniquement contre.

• Hulot se prépare pour les prochaines présidentielles.

• Vous connaissez des lobbys anti lobbys sinon ?

• août 2018 modifié

'LLo,

& Marguerite en string, elle a(vait) bon dos aussi, pfuuu ? (pour info, Marguerite était ma grand-mère)

Un lobby pro-écologie, financé par qui ? par l'industrie mondiale du bio, du véganisme & des apiculteurs réunis, mouarf...
    Alors que des bataillons Monsanto/Bayer/etc carressent dans le sens du poil les députés européens à longueur de temps pour continuer à vendre le PLUS longtemps possible des néonicotinoïdes qui font perdre le nord aux abeilles & je cible là un exemple connu du moment...
    Pour les chasseurs, ils sont puissants car nombreux (1000000 en france de mémoire) & riches; c'est un hobby très onéreux -> une balle de carabine pour mettre un "cochon" par terre -> 7 € pièce, pfuuu !
    Mais les problèmes de chasse n'en restent pas moins que des problèmes locaux de cochons détèriorant des cultures par rapport au précédant qui engage un continent entier pour un lustre, avec quand même comme point commun:
    L'agriculture devenue en quelques décades toujours + intensive, voire quasi industrielle avec comme corollaire des cultures souvent monotypes (maïs) toujours + grandes & donc apétissantes pour les sangliers...
    Entre tous ces problèmes à des échelles différentes, du local à la planète, mais toujours avec en toile de fond devinez quoi (?), on a pas le cul sorti des ronces, comme disait l'autre (& je ne vous parle même pas de nos lardons qui eux devront certainement essayer de régler le(s) problème(s) & pas juste de démissionner/ou d'en parler comme nous...)

Ps: Ha oui, depuis le début de ce siècle, les accidents de chasse ont fait aussi quasi autant de morts (17 par an apeup.) que les barbus avides de virginité, juste à un rythme différent !
    Mais les premiers qui ont gardé l'atavisme puissant de nos lointains ancêtres chasseurs/cueilleurs (devinez donc encore ce que sont devenus les seconds..?) ont le bon goût de plutôt se tuer entre eux (mais pasque..) !

• @fassil a dit :
    'LLo,

& Marguerite en string, elle a(vait) bon dos aussi, pfuuu ? (pour info, Marguerite était ma grand-mère)

Un lobby pro-écologie, financé par qui ? par l'industrie mondiale du bio, du véganisme & des apiculteurs réunis, mouarf...
    Alors que des bataillons Monsanto/Bayer/etc carressent dans le sens du poil les députés européens à longueur de temps pour continuer à vendre le PLUS longtemps possible des néonicotinoïdes qui font perdre le nord aux abeilles & je cible là un exemple connu du moment...
    Pour les chasseurs, ils sont puissants car nombreux
    L'agriculture devenue en quelques décades toujours + intensive, voire quasi industrielle avec comme corollaire des cultures

Je me sens visé donc je réponds car il faut se méfier des évidences.

Histoire d'être un peu provoquant : qui a intérêt à ce qu'on n'utilise plus de centrale nucléaire pour notre électricité ? Et oui, il y a des lobbys qui peuvent aussi aller dans le sens de réduire les déchets nucléaires mais pas pour les raisons que vous croyez mais simplement pour faire de l'argent comme les entreprises de panneaux solaires ou éoliennes.
    Il y a aussi des lobbys pour le bio car on met des produits naturels sur le bio à certains moments de sa vie.
    Et on peut en trouver d'autres (chercher la liste des lobbys déclarés auprès de la Commission européenne).

• Si les lobbies "environnementaux" n'ont pas les moyens des lobbies industriels (Monsanto, Bayer, Areva, ....) il faut toujours garder à l'esprit qu'ils peuvent aussi être subventionnés et instrumentalisés par un concurrent. Exemple, l'industrie pétrolière ou charbonnière peut financer des campagnes anti nucléaire en se couvrant à travers une ONG. Mais ça concerne en général les grosses ONG (WWF, Greenpeace, ...)
    Je ne suis pas sur que L214 soit financée par le très puissant lobby du cultivateur de légume ou de soja français.
    N'allons pas jeter le bébé avec l'eau du bain.

• @cyrille tu oublies le renard et le lynx dans ton choix.

Le problème des chasseurs avec le sanglier est le même que celui des chasseurs avec le cormoran : Après avoir chassé et décimé les prédateurs du cormoran (les rapaces), les chasseurs, qui sont souvent des pêcheurs, "doivent" maintenant réguler les cormorans qui vident les rivières de leur poisson.

• @Olysh4 je n'ai pas assez d'expérience dans le domaine de la chasse, si bien que je ne peux pas me prononcer sur un domaine que je ne maîtrise pas. Je me contente de dire que ça serait un sacré bordel si on n'avait pas les chasseurs. En ce qui concerne le renard, on en a encore dans nos coins, par contre je suis très étonné que le bestiau s'attaque à un sanglier, chez nous l'animal est rarement solitaire. Pour le lynx je ne sais pas s'il s'attaque à l'homme.

• août 2018 modifié

Aucun animal ou presque ne s'attaque à l'homme, l'ours à la limite et le sanglier peuvent être considérés comme dangereux.

@alsed a dit :

Je me sens visé donc je réponds car il faut se méfier des évidences.

Histoire d'être un peu provoquant : qui a intérêt à ce qu'on n'utilise plus de centrale nucléaire pour notre électricité ? Et oui, il y a des lobbys qui peuvent aussi aller dans le sens de réduire les déchets nucléaires mais pas pour les raisons que vous croyez mais simplement pour faire de l'argent comme les entreprises de panneaux solaires ou éoliennes.
    Il y a aussi des lobbys pour le bio car on met des produits naturels sur le bio à certains moments de sa vie.

>

Pourquoi que tu te sentirais visé dis donc ?

Moi je vous avoue que la politique me passe au-dessus, j'en ris en écoutant Ferroni ou Vizorek en parler mais je m'en fous au quotidien même si je me tiens informé.
    Un invité d'Inter chez Van Hoenacker disait que la démission d'Hulot c'était une preuve de plus que le système de pouvoir (gouvernements/Europe/lobbies) était tellement vérolé qu'on ne pouvait plus faire bouger les choses, de l'intérieur non plus. Je suis assez d'accord.

Je vais voter 90% du temps contre et pas pour mais je vais toujours voter, je considère que c'est la condition pour s'octroyer le droit "d'en parler".

• août 2018 modifié

@ Clem

Parce que je suis celui qui a osé le premier dire qu'il y avait des lobbys qui pouvaient sembler verts. Or, cette idée a été ensuite critiquée par le commentaire auquel je répondais en les minimisant.

• août 2018 modifié

'LLo,
    @cyrille & Olysh4:
    Dans mon trou du cul de la France rurale avec comme ami le président d'une société de chasse voisine qui met par terre bon an, mal an 3/4 tonnes de sangliers & qui "snipe" aussi tout seul quelques dizaines de goupils par saison (sur consigne de sa fédération), je confirme que sans chasseurs, ce serait assez vite le dawa..!
    Comme déjà dit, ayant éradiqué quasi tous les prédateurs naturels antan pour de bonnes/mauvaises raisons, il faut bien que quelqu'un fasse le job au sommet de la pyramide pour conserver un semblant d'équilibre !
    Mais l'ultime prédateur aka le chasseur en général n'aime pas partager avec ceux qu'il a remplacé quand ils reviennent (loup via l'Italie & lynx via la Suisse) !
    Surtout qu'un lynx prédate à la louche deux/trois chevreuils par mois, mais souvent ne mange qu'un cuisseau dessus & abandonne le reste aux charognards, ce qui a le don d'énerver nôtre nouvelle tête de pyramide qui lui remplit consciencieusement son congèlateur de barbaque six mois durant...
    Sinon, je réside ici depuis bientôt vingt ans, suis souvent dans la forêt à pied, en vélo ou en moto & je n'en ai croisé un qu'UNE seule fois mais de très près au détour d'un sentier, on s'est brièvement "touché" les yeux mais il n'avait pas l'air surpris + que ça & est retourné tranquillou à ces occupations de lynx.
    Un chat de 20/25 kilos & cette façon si "féline" de se déplacer comme sur coussin d'air est un spectacle magnifique que je souhaite à tout le monde d'observer une fois :smile:

@alsed:
    Si c'est de "greenwashing" dont tu voulais parler, tu n'as pas à te sentir visé le moins du monde...

• Bonjour,
    @Damien : 13 ministres en 20 ans pour l'éducation nationale aussi, 14 aux finances. Pas très utils donc les ministres :D

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.