Et vous, quel logiciel de retouche photo utilisez-vous ?

août 2018 modifié dans Technique

J'ai fait un mini tuto sur XNView, un gratuiciel Windows qui s'exécute sous Linux grâce à Wine. J'utilise en parallèle Krita pour les fonctionnalités de retouche d'image avancées. Et vous, qu'utilisez-vous au juste ?

«1

Réponses

• Shotwell pour l'importation. Pour la retouche darktable et gimp. Pour la visualisation gthumb et Shotwell.
    Bien que je sois sous xfce, je n'utilise pas ristretto.

• Hello.
    Pour ma part quand je traite des fichiers raw c'est avec Darktable. Quand je scanne mes polaroids c'est Xsane puis travaille de retouche/nettoyage/correction colorimétriques sur Gimp que je connais bien depuis le temps.

• Gimp généralement, mais c'est pour des retouches mineures

• août 2018 modifié

@Domi et @cyril

DarkTable a l'avantage de ne jamais toucher aux fichiers RAW d'origine (.CR2 sur mon EOS). Je trouve que son interface est très compliquée à l'utilisation.

• @bloginfo ( je ne suis pas Cyrille mais un autre Cyril au fait :) ) Gimp m'a paru aussi hyper compliqué quand j'ai commencé à l'utiliser il y a des années, puis à force de pratique régulière, on s'approprie l'outil. Pour Darktable ( sans vouloir faire de "pub" ), les tuto youtube suivants m'ont beaucoup aider à appréhender l'outil qui est très puissant: https://www.youtube.com/user/carafife

• @Cyril (L'orthographe est différente !) Merci pour les tutos. Je vais les regarder avec attention !

@Love_Leloo C'est du Photoshop.

• 100% GIMP
    Je me rappelle dans une vie passée on avait énormément de demande des utilisateurs pour avoir Photofiltre.

• août 2018 modifié

@bloginfo a dit :
    J'ai fait un mini tuto sur XNView, un gratuiciel Windows qui s'exécute sous Linux grâce à Wine. J'utilise en parallèle Krita pour les fonctionnalités de retouche d'image avancées. Et vous, qu'utilisez-vous au juste ?

Ce qui est "drôle" est que XnView est né natif sous linux, il y a 20 ans environ. Son auteur est français.
    Et maintenant, par un étrange revirement du destin, c'est la version Windows qui est mise en avant.

• août 2018 modifié

@CitronDoux a dit :

@bloginfo a dit :

Ce qui est "drôle" est que XnView est né natif sous linux, il y a 20 ans environ. Son auteur est français.
    Et maintenant, par un étrange revirement du destin, c'est la version Windows qui est mise en avant.

@bloginfo Et pourquoi pas XnView MP plutôt que XnView avec Wine ?

• Xnview mp depuis un moment pour moi et éventuellement gimp

• En faisant un (petit) pas de côté je vous conseille ce logiciel : https://www.digikam.org/
    C'est un gestionnaire de photos multi-plateformes avec des possibilités de modification.
    C'est un logiciel qui existe depuis plus de quinze ans.
    Il y a fort fort longtemps j'avais eu un des créateurs pendant une formation Unix / Linux.

• gqview pour la visionneuse, kolourpaint4 pour les retouches de base, flameshot pour les captures d'écran

• Pas de retouche, je fais que des photos de papa.

• @Domi Il manque de nombreuses fonctionnalités à XNViewMP : choix de la qualité des images, pas d'éditeur de métas IPTC, pas de diaporama (même si c'est mineur), etc.

• Un vieux Photoshop "sans" licence

• @bloginfo a dit :
    @Domi Il manque de nombreuses fonctionnalités à XNViewMP : choix de la qualité des images, pas d'éditeur de métas IPTC, pas de diaporama (même si c'est mineur), etc.

On peut éditer certaines Metadata en effet, pas de manière très pratique, mais ça existe.
    Pour le diaporama, je n'ai jamais cherché ça donc je ne sais ...sinon il y a une option pour en créer un executable sur la version windows, il me semble.

• @CitronDoux

En effet, j'avais oublié DigiKam, dont je m'étais servi dans une autre vie. ;+) Mais une sacrée usine à gaz, quand même. Et il n'offre pas le même niveau fonctionnel que XNView.

• le problème de Digikam c'est un peu le reproche que je ferai à de nombreux logiciels KDE c'est qu'il tombe un nombre de dépendances considérables pour qui n'est pas en environnement QT.

• @bloginfo a dit :

Bonjour,
    Pourquoi avec Wine quand c'est directement dispo sous Linux : https://www.xnview.com/fr/xnviewmp/#downloads.

• @Phreg On a déjà une discussion sur la différence entre XNView et XNViewMP. Faut suivre... un peu. ;+)

• Effectivement, j'ai vu maintenant. Différences minimes pour mes besoins d'autant plus que je n'utilise pas xnview sous Linux.

• J'utilise Xnview pour classer et faire le tri sous W et Linux.

Pour de la retouche légère, c'est avec Photofiltre sous W10. Sous Linux, c'est... Photofiltre LX.

Je trouve qu'il y a assez peu de choix sous Linux pour de la retouche légère.

• clairement le parent pauvre. Il manque l'outil idéal, un truc comme paint serait suffisant.

• août 2018 modifié

au temps pour moi, Lightroom c'est pour développer mes photos.
    pour les retoucher (cadrage, taille, etc ..), j'utilise "Aperçu", c'est l'appli intégrée à macOS qui est vraiment fantastique.

• @Damien J'ai vu que Photofiltre 10 était passé en Shareware.

• @bloginfo je suis sur une version précédente portable :)

• Je fais joujou avec Krita, c'est ce qui me semble le plus complet pour la retouche photo. Il y a l'équivalent des smart filters, des calques de réglages et du Soft Proofing de Photoshop.

La petite cerise sur le gâteau : le nombre total d'heures de retouche et le nombre de revisions intégrés au fichier .kra

C'est clairement plus orienté peinture numérique mais ça ne me ferait pas peur de retoucher un truc perso dessus, par contre pas un truc pro car Photoshop est beaucoup plus rapide mais au final je pense que le résultat serait le même.
    Il y a juste le Healing Brush (activable dans l'outil Clone) que je trouve un peu faible. Le Smart Patch Tool est presque mieux bizarrement.

Je trouve Gimp très complet mais comme dit sur un autre sujet le manque de calques de réglages non destructif est rédhibitoire pour moi.

Je rêve que Photoshop soit porté sur Linux car ça reste quand même incontournable. J'ai testé des tonnes de logiciels et rien n'y fait, je reviens constamment sur PS car ça marche, c'est complet et stable (à part la CC 2019 qui merde à fond chez moi).

• https://docs.krita.org/en/user_manual/introduction_from_other_software/introduction_from_photoshop.html#what-krita-does-not-have

"There is no possibility to tweak a specific color in HSV adjustment."

Donc pour la chromie sur une prod c'est mort. Quand je pense que sur Natron il y a des outils ultra puissant pour la chromie, ça donne envie de copier/coller des bouts de code de l'un sur l'autre. Si seulement je savais programmer.

• 11 janv. modifié

XNView version MP me suffit, malgré ses bugs ( et son édition de metatags présente mais mal foutue) car je gère bibliothèque d'image et retouche légère dans le même programme. Parfois GIMP au boulot et quand je reste sur mobile, Snapseed est très puissant.
    On peut dire que je suis sevré de la retouche lourde et de photoshop, préférant laisser du naturel aux photos.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.