Bientôt le temps de changer de navigateur

Je suis étonné que ça ne publie pas dans tous les sens, que la blogosphère prise de passion ne se lève pas et se mette à hurler comme un seul homme.

https://www.developpez.com/actu/217821/Firefox-des-chercheurs-en-securite-inquiets-au-sujet-du-mecanisme-de-resolution-d-adresse-DNS-qui-s-appuie-par-defaut-sur-les-serveurs-Cloudfare/

«134

Réponses

• ça fait bien chier quand même, puisqu'à l'heure actuelle on a le choix entre mozilla ou chrome... et je pense pas que le second soit meilleur.

• Brave peut-être

• J'avais zappé Vivaldi et Opera, ça existe aussi.

• Opera a ses défauts mais il fonctionne vite et bien
    Brave ne m'a pas convaincu pour l'instant...De toute façon, Firefox, c'est encore combien de % de la navigation aujourd'hui?

• Chromium, Iridium, ...

• Je comprends mieux le pourquoi de l'article de ce matin sur le blog de Dada
    Je me re-teste sur Vivaldi, et franchement, belle surprise, on sent qu'il y a de la base Chromium, c'est rapide et fluide, ultra paramétrable et léger sur l'iMac mid-2011.
    Bon après tu dépends du Chrome Web Store, mais comme y a pas (encore) besoin de compte google pour les télécharger...

Safari commence à me sortir par les trous de nez sur desktop, et sur iBidule Firefox est aussi peu intéressant que ses homologues, aucun bloqueur de pub en ligne de mire c'est dingue car je cherche le sacro saint navigateur miracle qui va arrêter de me prendre pour un consommateur compulsif.

• à la maison j'utilise Safari + DuckDuckGo (normal je suis sur Mac)
    au boulot j'utilise FireFox + DuckDuckGo (sur Windows 10)
    j'ai réussi à virer Chrome (sauf sur le mobile pour l'instant)
    j'étais très habitué à Chrome et finalement je suis agréablement surpris par FireFox.

• Sur Firefox mobile faut mettre ublock origin en plugin et ça va
  • @Iceman a dit :
    Sur Firefox mobile faut mettre ublock origin en plugin et ça va

+1

• Le soucis étant que c'est pas demain la veille que Mozilla ni aucun autre vont songer à permettre cela sur iOS car ils savent très bien qu'ils vont se faire éjecter de l'App Store. Et comme en plus il y a qu'un seul canal de distribution (légal) des apps... Bref, on tape souvent sur Google, mais Apple n'est pas mal non plus en matière de cloisonnement, je le reconnais.

• C'est bien pour ca que la pomme est pourrie...
  • au contraire c'est pour cela que c'est bien.
    ça évite de pouvoir installer de la merde et entendre les gens se plaindre que cela ne marche pas.

• @cyrille Tu m'as fait la journée avec ça :D :D :smile:

Navigateurs : on est mal ou je vais certainement arrêter les frais avec Mozilla

Dada a écrit : Si vous connaissez des gens qui ne savent pas pourquoi ils utilisent Google Chrome, sortez vôtre bleu de travail pour aller leur installer Mozilla Firefox. Dada est pro-mozilla, utilise les réseaux gauchistes, ça ne se discute pas, il fait donc son job en faisant la promotion.

Franchement, pour écrire ça respect.
    Désolé, faut vraiment que je m'en remette.

• ben en même temps, c'est pas totalement faux non plus.

• @cyrille a dit :
    ben en même temps, c'est pas totalement faux non plus.

Ah je sais. Mais en termes d'attaques frontales, ça se pose là.
    J'en souris encore.

Sinon, moi, c'est Vivaldi, FF sur PC et Android pour la sync (quand je veux envoyer des onglets principalement, je ne me sers plus des bookmarks).
    FF sous Android s'est légèrement amélioré, et ils ont une killer feature : tu ouvres un lien et ça n'ouvre pas le navigateur, juste stocke le lien.
    Mis à part ça, on est loin des perfs de WebView.

• Ce n'est absolument pas une attaque. Dada est bien un pro Mozilla, il possède ses instances diaspora, mastodon et ce genre de choses, ce serait comme si je critiquais un catholique de distribuer des bibles.

• @cyrille a dit :
    Ce n'est absolument pas une attaque. Dada est bien un pro Mozilla, il possède ses instances diaspora, mastodon et ce genre de choses, ce serait comme si je critiquais un catholique de distribuer des bibles.

Je n'ai pas dû beaucoup lire tes billets (pourtant tu es le seul ancien "libriste" que je suis), Mastodon, Funkwhale, etc, t'en penses quoi ? Tu as des comptes dessus ?

• Cette histoire de DNS pour Firefox va décourager les derniers utilisateurs "libristes".

D'où ma question l'autre jour sur Ungoogled Chromium et Iridium.

Bref, je suis assez déçu par Mozilla sur ce sujet.

Reste certaines alternatives : https://alternativeto.net/software/firefox/?license=opensource mais peu me paraisse assez solide pour du long terme.

Mon deuxième navigateur est Opera. Peut être passera-t-il en première position...

La reflexion est en cours en tout cas.

• Opera comme vivaldi ne sont pas libres.

• @Domi je suis bien au courant, oui :)

Vivaldi a l'avantage d'avoir un boss anti-Google donc ca peut être une alternative.

• C'est un peu le choix entre un produit bio pas très clean de l'autre bout du monde et un produit pas bio mais fait à côté de chez toi...
  • @Redscape en fait je n'en pense rien. A l'heure actuelle je pense que les réseaux sociaux c'est quand même pas terrible :

• facebook à force de bloquer l'ensemble des gens, des trucs débiles, il ne me reste plus grand chose. J'ai donc détourné l'outil, mais ce sont les gens qui ont commencé en premier. Au départ Facebook c'est pour avoir des nouvelles des gens, puis c'est devenu un outil pour diffuser n'importe quoi. Je n'ai quasiment que les activités locales et les trois pages bizarres que je suis.
    • instagram c'est inintéressant au possible, les gens n'arrivent pas à raconter des histoires, ils balancent des selfies

Pour avoir traîné un peu sur diaspora, je suppose que Mastodon c'est pareil, c'est centré grandes conversations, librisme à outrance, intolérance je trouve. Je n'y trouve donc pas plus mon compte que pour les autres.

• L'avenir appartient peut être à Waterfox si Firefox utilise les DNS Cloudfare : https://www.waterfoxproject.org/en-US/waterfox/features/

• Un navigateur c'est quand même un gros projet très complexe. Il en existe des milliers mais beaucoup se cassent les dents et sont à la limite de l'utilisable. Au final il n'y a pas grand choix: Firefox, Chrome, Edge, Safari, Opera, Vivaldi ? Moi qui en veut un dispo sous Linux avec uBlock ça en enlève déjà deux...

• Il est réellement toujours vivant Opera? Vivaldi je m'en sers au taff car je le trouve très ergonomique et moderne mais depuis quelques temps il rame à mort pour affciehr la première page puis après c'est bon. Faudrait que je reteste Opéra.

• J'ai cherché des alternative à Firefox... J'ai noté des projets avec des idées intéressantes... Mais je suis toujours revenu vers Firefox pour sa qualité globale.

Mais voila que Mozilla teste deux nouvelles solutions censées apporter plus de sécurité. Et cela fait débat!

Le premier débat est entre développeurs et porte sur la manière de mettre en place ce test.

Il y a les partisans de l'approche plus étasunienne de l"opt-out" qui affirment que, étant donné que le test se fait sur la version "nightly", annoncer le test et laisser la possibilité à l'utilisateur de désactiver les fonctions serait suffisant. Et il y a ceux qui affirment que le test doit se faire sur le principe de l'opt-in car ils estiment qu'un tel test sans validation explicite de l'utilisateur saperait le pacte de confiance entre Mozilla et ses utilisateurs-testeurs.

Le second porte sur la réalité de l'apport au niveau sécurité.

Le DNS over HTTPS est reconnu comme un plus. Mais le fait de devoir passer par les serveurs Cloudfare, qui est susceptible d'être visité par des agences gouvernementales américaines, est décrié.

Alors, sans entrer dans la polémique de savoir qui, de Cloudfare (qui s'est engagé auprès de Mozilla) ou de votre serveur de DNS actuel, est le plus respectueux de votre privacité, sachez que Cloudfare n'est pas le seul à fournir des serveurs DoH et que les solutions testées dans la "nightly" sont apparemment désactivables.

Getting started with DNS over HTTPS on Firefox:
    https://blog.usejournal.com/getting-started-with-dns-over-https-on-firefox-e9b5fc865a43

• Je trouve ça super intrusif de bypasser les DNS du réseau local de l'utilisateur.

• j'ai installé Vivaldi au boulot pour essayer

• @love_leeloo a dit :
    j'ai installé Vivaldi au boulot pour essayer

C'est ce que j'utilise au taf (après 6 mois sur FF), je le trouve un poil plus pratique.
    Adopté à la maison, ne manque que son équivalent sur Android.
    Pas retesté Opera, Android comme PC, je ne sais pas vraiment si ça vaut le coup (ça reste une base Chromium...)

• Vivaldi est plutôt cool et très efficace. En devenant libre il pourrait faire un gros buzz et se retrouver propulsé comme navigateur par défaut dans pas mal de distrib.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.