Annuaire de blogs ?

Est-ce que ça existe dans la thématique libre / informatique ?

Mots clés:

Réponses

• Pas que je sache en même temps est-ce réellement utile ? Certains comme moi vont penser que c'est une mine d'or cependant le plus simple pour le lecteur restera de suivre le Jdh/PL. Qu'un blog existe c'est bien mais ce qu'il faut savoir/voir c'est si il publie plus de 3 articles par an et ça c'est pas simple.

J'avais fait ça https://linuxfr.org/users/cascador/journaux/mes-ressources-francophones-autour-du-libre que je dois toujours remettre à jour.

Tcho !

• la périodicité peut être un problème, après c'est aussi le principe du flux RSS ne pas se pointer tous les matins pour voir s'il y a un article de blog.

• Si tu veux faire qq chose dans ce sens (annuaire de blogs) c'est une bonne chose mais ça doit englober tout le monde (pas seulement ceux qui suivent par flux RSS) et donner une solution globale pour tous (libristes, linuxiens, bidouilleurs, curieux, débutants, mini-machines, etc.). Le bon format c'est ce que j'ai fait sur LinuxFr.org je pense car ça balaie tous les besoins/usages (à mon avis).

Quand on commence à se lancer dans un annuaire de blogs, un truc vient tout de suite compliquer les choses. Soit tu balances une grosse liste illisible que personne ne lira soit tu classes les blogs par thème sauf que 1/ C'est difficile voire impossible 2/ Justement les blogs rentrent particulièrement mal dans des cases/étiquettes

Le plus simple alors c'est peut-être de justement totalement sortir de la logique "blogs thème libre/informatique" et se focaliser sur les blogs que tu suis/apprécies/aimes. Tu rentres dans une recommandation personnelle sans avoir besoin de justification ou classification tout en mettant en valeur d'autres blogs.

Tcho !

• oui je suis d'accord avec toi. Ce qui est intéressant en plus quand tu fais une page Wordpress c'est que tu peux voir si les liens sont morts ou non.

• J'avais pensé en effet à ce sujet ces derniers temps car ma liste de " à lire aussi" s'agrandit et évolue. mais l'ordre d'une liste à son importance. Sinon, faire une selection de sites avec un opml pour le flux RSS est une possibilité mais ca ne touche que des utilisateurs de RSS.
  • ben moi c'est un peu le contraire, j'ai de moins en moins de sites / blogs à consulter, je me dis que je dois rater quelque chose. Je pense que c'est aussi lié à ma personne. Je bricole moins d'informatique, je cherche moins de solutions, donc j'ai moins de sources puisque des gens arrêtent d'écrire.

• C'est cyclique. ..des hauts puis une vérifications des liens morts, peu fréquents, ceux qui m'interessent moins....ca redescend puis on repart.
  • ça repart pas :disappointed:

• @cyrille je ne vois pas pourquoi tu es toujours dans ce questionnement, un site comme le Jdh agrège le travail de nombreuses personnes cherchant des sources (infos/blogs) intéressantes. Si il y en avait davantage, juste ça se saurait.

Il y a peu de blogs "utilisateurs" Linux francophones, c'est totalement remplacé par de la technique niveau professionnel. C'est extrêmement regrettable mais les blogs "utilisateurs" Linux ont disparu malheureusement.

En informatique généraliste je te recommande https://www.tech2tech.fr/ il ne faut pas hésiter à lire les anciens articles :
    https://www.tech2tech.fr/medicat-lutilitaire-utlime-pour-le-depannage-informatique/
    https://www.tech2tech.fr/ifixit-pro-tech-toolkit-la-trousse-a-outils-ultime-du-techos/
    https://www.tech2tech.fr/renouvellement-de-votre-parc-comment-calculer-le-roi/

Tcho !

• site totalement inconnu découvert ce matin : http://linux-actif.fr/

je ne suis donc pas totalement d'accord avec ton raisonnement de "ça n'existe plus".

• juillet 2018 modifié
    Si ca n'existe plus c'est que le système est mure en environnement pro sysadmin et on a des blogs pour ça. ..mais en environnement desktop c'est toujours plus compliqué ne serait ce que par le hardware passé du pc fixe au portable et à l'hybride. Ceux qui restent fidèles en desktop ont su en parler mais quand on a un truc qui marche, on touche plus.
    Quand je changerai de hardware, sur que je reviendrais sur ces sujets. En attendant, il y a effectivement un trou dans la raquette et windows gagne encore en 2 sets.
  • les sites américains ne se posent pas de questions, ils réinventent la roue en permanence en remettant des articles au goût du jour. Et les dix meilleurs éditeurs, et les dix logiciels de belote. En France on est peut-être complexé, en se disant que si on a traité un sujet une fois, il ne faut pas le déterrer.

• On ne parle pas de la même chose. Quand je lis "je me dis que je dois rater quelque chose", je te dis que non tu n'es pas passé à côté de 100 blogs "inconnus" qui bloguent régulièrement et qui sont là juste sous nos yeux. Qu'on découvre encore quelques blogs perdus, ça me parait une évidence.

Tcho !

• j'ai pas parlé de 100 blogs mais il doit y en avoir quelques un qui nous échappent, à mon avis pas qu'un peu et je t'explique le problème de la mécanique.

j'ai trouvé le site au-dessus, parce que dans mon agrégateur qui référence clubic, j'ai dû avoir l'info sur losslesscut. J'ai fait une recherche sur losslesscut dans Google et je suis tombé là dessus.

Pour découvrir de nouveaux sites, il faut chercher quelque chose, il faut avoir de l'intérêt pour quelque chose. Si tu regardes bien dans le jdh on voit peu de nouveaux sites car nous restons ancrés dans nos vieilles habitudes.

Pas du curiosité pour de la résolution de problèmes ou pour la découverte de nouveautés / techniques, pas de découvertes de nouveaux sites, CQFD.

• Autre technique : Les amis de mes amis peuvent être mes amis....Donc les commentateurs d'un blog que je lis et qui ont un blog peuvent m'intéresser, et ainsi de suite. J'en ai donc découverts des sympas, même s'ils ne traitent pas du sujet cité ici mais sont juste des "sympathisants". Bref, il y a une sorte de communauté qui se construit à travers cela mais difficile à capter / féderer

• Ouais le classique et efficace, je fais évidemment ça tout le temps également.

Tcho !

• Faut avoir du temps ... Sinon le JdH c'est le mal (pour taquiner le p'tit jeune)(Cascador pas Cyrille :P )

• Je lance une question en prenant l'exemple de http://linux-actif.fr/. Le mec est totalement inconnu, manifestement il ne fait aucun effort pour se faire voir, les Liens utiles qu'ils donnent sont majoritairement en Anglais, j'estime que linuxfr.org/PL/Jdh ont une bonne visibilité et il ne cherche pas à y figurer.

Pour moi il ne cherche pas à se fédérer, il fait juste son truc dans son coin. Votre avis ? Je me rappelle d'un mec qui voulait il y a encore quelque temps se faire déférencer de partout...

Il faut savoir que sur le Jdh le remerciement qui revient le plus souvent c'est : Merci de m'avoir fait découvrir autant de (nouvelles) sources intéressantes. Le Jdh fait le boulot, moi-même je découvre de nouvelles sources sur le Jdh (sauf que c'est surtout des articles pointus/pros). Quand on croise un bon article/blog, c'est remonté par les contributeurs.

Tout ça pour dire que la manière idéale de faire c'est que les gens d'eux-mêmes se fédèrent (c’était le PL). Les temps ont changé, le Jdh est plus pertinent aujourd'hui mais il y aura toujours des blogueurs qui veulent juste faire leur truc dans leur coin (et je n'y vois aucun problème).

Tcho !

• > @Cascador a dit :
    > Au cas où vous passez à côté : https://www.dadall.info/article645/on-va-tous-mourir
    >
    > Tcho !

J'irai répondre chez Dada, que j'avais cessé de suivre... amateurs de photo et pixelfed, je ris. D'image plutôt
  • @Cascador

J'ai un collègue au lycée, full linuxien, sait compiler son noyau Linux, il ne connaît pas un seul blog français, il ne connaît même pas Linux-fr. Je pense qu'il ne faut pas négliger les gens qui n'ont pas le même mode de pensée que nous.

Mon cas est assez unique, et sache que pour le déréférencement c'est encore pire que ce que tu peux imaginer. Dernièrement j'ai contacté l'administrateur de sweetux pour lui faire virer tous les copier coller qu'il avait pur faire chez moi. C'est une façon de faire un peu particulière, ceux qui ont trainé dans les forum d'Handylinux doivent avoir en mémoire un thread magnifique où il se fait cartonner par Arpinux mais c'est une autre époque. Je n'apparaît plus dans Archive.org après les avoir menacés d'utiliser le DMCA. Il ne me reste que https://ecirtam.net/autoblogs/autoblogs/cyrillebornecom_121d8fb3069f09210284a5a041b372ce60090ae0/ qui appartient au développeur Oros. C'est assez cavalier, il agrège des tas de blogs, ne demande pas l'avis des auteurs de distribuer du duplicate content et n'a aucune page de contact.

Ma démarche est assez singulière, dans le sens où j'estime que si c'est pour se retrouver avec des gens qui te traitent de connard dans les réseaux sociaux parce que tu exprimes une opinion différente de la leur, et qui voient ça comme une provocation, c'est pas forcément la peine.

Je reste aujourd'hui convaincu qu'il faut tout reprendre au début, c'est ce que nous faisons ici, c'est ce que fait aussi Dada qui s'est fendu d'un article. Je ne partage pas son analyse, le renouveau ne viendra pas de nouveaux outils, mais d'une volonté de la jeunesse de s'exprimer sur les thématiques qui nous tiennent à cœur en utilisant certainement la vidéo.

• @cyrille

Cela fait des années que nous annonçons la fin des blogs. Pour autant, ils sont toujours là !

Si l'audience choit, elle est en grande partie due aux pratiques des blogueurs et leur relation aux réseaux sociaux.

J'ai retrouvé un article datant de 2010 : "Pourquoi la blogosphère n’en finit pas de mourir ?"

J'aime bien celui-là, aussi : "Les raisons à la chute d’audience d’un blog".

NB Vincent Glad avait parlé lui-aussi de la disparition des blogs. Ils sont toujours vivants !

• le blog informatique est quand même franchement mort

• Je tourne à 3000 visites/jour.

• en fait c'est le concept de blog informatique qui est mort. Ce que je veux dire c'est que je tourne aussi dans ces eaux là, un peu moins ces jours-ci c'est les vacances, qu'il y a des gens pour ce type de blog mais que plus personne n'en écrit. Les blogs c'est pour les voyages ou la cuisine.

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.