Recycler un P4 avec Open Media Vault comme NAS dans une école

Coucou les amis !
J’officie comme bénévole multifonctions dans une école alternative. Je pensais recycler un vieux P4 (dernière génération tout de même DDR2 Sata) en comme de NAS avec Open Media Vault. L’école pourrait accueillir jusqu’à une trentaine d’élèves à partir de cette rentrée.
Le NAS serait à destination des élèves avec des dossiers communs pour le travail collaboratif et des dossiers perso pour chaque élève.
Sachant que de toute façon les 30 élèves ne l’utiliseraient pas en même temps donc la charge du NAS ne devrait pas être trop importante. Enfin pour améliorer fonctionnalités d’administration du réseau l’école possède le routeur ASUS RT-AC51U derrière une freebox mini.
Pour le stockage je pensais faire acquérir à l’école un disque de 1 to neuf en interne et le même en externe dans un boitier pour le backup.
Pensez-vous que la solution soit adaptée ?
Si oui que me conseillez-vous comme plug-in ou comme méthode pour faire les sauvegardes sur disque externe ?
Autrement je pensais aussi à la possibilité d’héberger le NAS dans une VM (je sais que notre ami Cyrille l’a fait. Merci à tous de vos réponses !

«1

Réponses

  • la consommation en terme de ressources est pas énorme dans le cas d'un mono utilisateur, avec une consommation inférieure à 500 Mo. Par contre même 5 ou 6 gamins qui feraient un accès avec en plus un disque de 1 To ce qui est un peu dégueulasse dans un P4, je ferai pas. si tu as un serveur un peu costaud, je virtualiserai le truc et même je ferai la réflexion sur une ubuntu avec nextcloud installée en snap pour pas se casser la tête.

  • C'est Cyrille le spécialiste du recyclage de P4.

    Ça se tente mais je ferais une maquette avant d'acheter des disques, pour voir s'il convient (bruit, performances, consommation).

    Ensuite je mettrai idéalement 4 disques:

    • 2 disques de récupération en RAID1 pour le système, la capacité importe peu
    • 2 disques de 1To (ou plus, ils sont pas cher en ce moment) en RAID1 pour les données
  • @src386 oui le recyclage vers une société de démontage.

  • @cyrille a dit :
    @src386 oui le recyclage vers une société de démontage.

    ça aurait été du P4 de première génération, j'aurais conseillé la déchetterie immédiatement.

  • OK les gars ! Merci beaucoup de vos réponses.

    Mon amie la directrice de l’école à un PC bien plus costaud dans son bureau. En tenant compte de vos avis, il serait bien plus pertinent de partir sur ce pc-là avec une machine virtuelle en guise de NAS. En plus ça peut être plus souple à gérer. Je vais étudier l’option de la VM.

    L’autre option à laquelle je pense (ne me bannissez pas siouplait serait un petit nas genre QNAP TS-128 a 125 € sur ldlc ou le modèle du dessus quand même bien plus puissant niveau processeur le QNAP TS-128A à 142 €
    Que pensez-vous de cette option ?

    Cyrille, pour le stockage dans ton serveur en VM est-ce que tu accèdes directement physiquement aux disques ou alors tu as créé des volumes virtuels ?

    Merci encore de vos réponses, vous êtes vraiment trop cools les gars !

  • le NAS est une solution simple, je pense à la façon Cascador qu'il peut être intéressant de définir le besoin plus précisément

    Pour ma part, je me suis contenté de faire une VM unique sur mon disque de 2 To, pas plus. Le "partage" étant réalisé par les comptes utilisateurs.

  • Il y a FreeNas qu'on a utilisé un moment aussi mais le NAS logiciel est toujours plus lent et le risque de pannes plus important qu'un bon petit NAS matériel, ce qu'on a fini par mettre quand on a dégagé assez de budget (s'agissant de 71 collèges).

    Un petit Syno à 150 balles avec 2 disques de 1 To à 50 balles c'est trop cher ?

  • J'avais pas fait attention à ta question avec le Qnap.

    Pour moi oui carrément, un NAS matériel fonctionne mieux qu'un NAS logiciel et tombe beaucoup moins en panne surtout. Un NAS c'est bien si tu peux un peu l'oublier.

    Qnap a l'air un peu plus cher que Syno si la contrainte budget est importante ;)

  • @Clem moi les spécifications de Freenas, j'ai regardé, 8 Go de RAM, je suis franchement interpellé. Au lycée j'ai monté un openmediavault pour la possibilité d'utiliser du DLNA chez les profs, je pense que je vais monter une Ubuntu à la place, un rygel pour le DLNA et un nextcloud pour un peu de gestion de comptes et de fichiers.

  • juillet 2018 modifié

    Plus t'as de RAM et plus tu sauvegardes vite du gros volume. On sauvegardait 50 profs et 500/700 gamins.
    Attention, on utilisait FreeNas ya ptêt 5 ans donc je pense que les specs n'étaient pas les mêmes à l'époque, mais je sais qu'on avait forcé sur la RAM parce que sinon la sauvegarde totale ne passait pas dans la nuit, elle plantait parce qu'elle n'était pas terminée quand les utilisateurs arrivaient.
    En augmentant la RAM ca passait.
    Avec les NAS matériel on a pas eu ce genre de problèmes ;)

  • Coucou les gars !
    Pour ce qui est de la définition du besoin, il est très simple. Il est destiné uniquement à permettre du partage de fichier avec sauvegarde entre les élèves (30 maximum). Je pensais à un dossier commun en lecture seule + 1 dossier commun lecture écriture + 1 dossier perso par élève.

    Cela éviterait de devoir trimbaler des clés USB et des données entre les pc comme c’est le cas actuellement
    Mon amie se débrouille plutôt pas mal en info. L’intégralité des ordis est de la récup et tout est sous Linux ce qui est assez rare pour être signalé.
    L’idée serait qu’elle ait le moins de maintenance possible à effectuer. Elle est déjà bien occupée avec les gamins. :)

    Les QNAP peuvent paraître plus chers que les syno mais si je ne dis pas de bêtises les processeurs des syno entrée de gamme sont moins puissant que les équivalents chez qnap.

    J’avais carrément viré la possibilité de freenas vu ces pré requis matériels importants et que OMV suffirait amplement pour ses fonctions simples.
    D'ailleurs pour répondre à clem je ne suis pas sur que le raid 1 soit utile dans le cas présent étant donné que les données hébergées ne seront pas particulièrement critique mais après ça se discute :)

  • juillet 2018 modifié

    Critique non j'en conviens aisément mais ca fait chier de mettre en place un système comme ça pour perdre les données. Le technicien et sa légitimité en prennent un coup dans la gueule.
    Et un prof ou une instit qui s'appuye sur le numérique, si tu as un accident et que tu paumes les données c'est la misère, c'est 80% de son activité qui dégage.
    Si tu mets un système de gestion de fichiers en place, comme ça, c'est pour que ce soit fiable, pas pour que tu sois en plus obligé de te faire des sauvegardes manuelles sur un device externe.
    Je vois le truc plus en termes de fiabilité des données et de continuité de l'activité, si vraiment le numérique y prend une part importante, que de criticité de ces mêmes données ;)
    Un deuxième disque c'est 50 balles et t'es tranquille ...

    Oui les proce Syno sont moins puissants tu as raison, et un Nas pour faire de la sauvegarde totale et de l'accès occasionnel ce n'est pas la même chose qu'un Nas auquel on va accéder très régulièrement donc tu as raison de prendre du proce qui tourne mieux.

    Ton archi est bien, c'est ce qu'on retrouve très souvent : un dossier perso, un dossier partage et un dossier ressources read only.

  • juillet 2018 modifié

    Tu as raison quitte à faire ça bien j’évoquerai le sujet du raid et elle décidera :) Merci de ta réponse Clem :)

  • juillet 2018 modifié

    @Pépèredu71 a dit :
    OK les gars ! Merci beaucoup de vos réponses.

    Mon amie la directrice de l’école à un PC bien plus costaud dans son bureau. En tenant compte de vos avis, il serait bien plus pertinent de partir sur ce pc-là avec une machine virtuelle en guise de NAS. En plus ça peut être plus souple à gérer. Je vais étudier l’option de la VM.

    Cela ne me parait pas être une bonne idée. Cela veut dire qu'au moindre redémarrage, ou plantage, les partages de fichier vont tomber. Et si elle part en vacances, elle laisse son PC allumé ? Que se passe-t-il si il s'éteint, vous avez son mot de passe ?

    @Clem a dit :
    le NAS logiciel est toujours plus lent et le risque de pannes plus important qu'un bon petit NAS matériel, ce qu'on a fini par mettre quand on a dégagé assez de budget (s'agissant de 71 collèges).

    Alors là je suis preneur d'explications ou de sources pour cette affirmation avec laquelle je suis loin d'être d'accord. Sachant qu'en entreprise personne n'utilise du Qnap ou de Syno mais des serveurs avec du Windows ou du Linux (donc du logiciel). Mieux vaut miser sur du matériel x86 standard plutôt que ARM propriétaire, d'autant que leurs produits quand même très cher.

    Pour moi la solution idéale "petite structure" à petit budget c'est un HP Proliant gen8 ou gen10 + FreeNAS. Ce dernier s'installe sur clé USB ce qui laisse les 4 baies libres pour le stockage de données. Et avec les prix Amazon c'est carrément moins cher que syno.

  • FreeNAS utilise le système de fichiers ZFS gros consommateur de RAM, ceci explique cela.

    Tcho !

  • Je pense oublier l'option VM et garder l'option NAS dédié. J'attends demain pour voir si certains d'entre vous ont d'autres retours à partager pour ensuite en discuter avec elle. En tous cas merci de vos réponses c'est très instructif :) Bonne soirée à tous !

  • @Cascador a dit :
    FreeNAS utilise le système de fichiers ZFS gros consommateur de RAM, ceci explique cela.

    Tcho !

    Pas tant que ça.

    Il y a une grosse confusion entre le cache ARC et la dé duplication (optionnelle et très peu utilisée). ZFS n'est pas si méchant et surtout ses avantages sont énormes: le cache, les snapshots, les dataset, la compression native, la redondance (mirror, raidz..) native, zvol, agrandissement de pool à chaud...

    A chaque fois que j'utilise ZFS je me demande pourquoi on se fait chier avec ext4 et je me dis que btrfs est déjà mort.

  • sauf que ZFS c'est pas assez loin de l'opensource avec la license
    mais on verra bien ce qu'Oracle fera quand ils n'auront plus de système os ...

  • @stephane a dit :
    sauf que ZFS c'est pas assez loin de l'opensource avec la license
    mais on verra bien ce qu'Oracle fera quand ils n'auront plus de système os ...

    L'implémentation de ZFS utilisée par FreeNAS est OpenZFS. La licence utilisée est CDDL et c'est du libre si on en croit Wikipédia.

  • justement , le jour oracle n'a plus de base OS , car nombre d'ordinateurs trop faible ,
    que devient alors ZFS ?

    OpenZFS n'est pas FreeZFS a cause de ce CCDL
    après cela devient plus compliqué pour Oracle

  • @stephane a dit :
    justement , le jour oracle n'a plus de base OS , car nombre d'ordinateurs trop faible ,
    que devient alors ZFS ?

    OpenZFS n'est pas FreeZFS a cause de ce CCDL
    après cela devient plus compliqué pour Oracle

    CDDL est une licence libre. Elle n'est juste pas compatible avec la GPL. Ça tombe bien, FreeBSD et FreeNAS se foutent de la GPL.

    De plus OpenZFS est déjà un fork, autrement dit son développement est indépendant du ZFS initial qui lui est propriétaire depuis 2010.

  • j'ai un NAS Qnap HS-210 Fanless (donc zéro bruit) à la maison
    je l'ai payé 100 balles d'occasion
    j'ai collé des vieux disques récupérés au boulot et roule

    chez mes parents j'ai mon vieux Synology DS-211J avec 2 x 2To dedans en RAID1

  • Coucou merci de vos réponses les gars. Dans l’idéal, mon amie aurait un budget de 200 €. Au-delà du NAS, elle envisage de racheter des pc (je l’ai orienté sur Microkdo un vendeur de pc reconditionné ou j’ai des amis qui ont commandé sans problème) le parc pourrait monter à une douzaine de pc en grande majorité des laptops. L’achat de pc explique le budget limité pour le NAS.

    Du coup j’ai pensé à ça:
    https://www.ldlc.com/b-89e6abaeee41ef95.html
    Vu le budget je préférais faire l’impasse sur le RAID 1 et partir sur un NAS Qnap avec un processeur plus puissant et 1 go de ram pour que plusieurs gamins puissent accéder aux données en même temps.
    Les premiers modèles en RAID 1 n’ont rien dans le sac (genre 256 de ram et petit proc à 800mhz). Qu’en pensez-vous ?

  • Bonjour. Il faut aussi voir dans le temps. Je possède un Synology DS211J qui vient d'avoir sa dernière mise à jour. Synology suit les produits environ 5 ou 6 ans. Pour QNAP, je ne sais pas.
    Actuellement, au bout de 6 ans, le NAS est lent pour ce qui concerne l'interface d'administration... A tel point que j'envisage de monter un PC avec Open Media Vault. Au moins, la machine sera évolutif.
    Par contre, un nas Synology est très simple d'administration.

  • Pour ma part, j'ai laissé. Mon ds210 j en v4 justement a cause de la lenteur. Pas besoin des nouveautés et il reste local. Je changerai bientôt je pense en restant chez syno
  • Coucou les amis ! Du coup on est parti sur un syno 218j avec 2 disques d’un téraoctet. Comme le volume de données sera à priori pas très important au début je lui ai dit qu’elle pouvait faire une sauvegarde sur une grosse clé ou le dd interne du pc dans son bureau. Si besoin elle rachètera un dd externe supplémentaire plus tard. Quand elle aura reçu le matos, je configurerai tout ça et je verrais pour les snapshot. En plus du NAS on à aussi vu pour prendre un onduleur line interactive APC Back-UPS 950 VA Merci à tous de vos conseils

  • août 2018 modifié

    L'onduleur c'est bien mais il faut penser à le maintenir ce que quasi personne ne fait, c'est dire lui faire faire des cycles batteries (vidé-rempli) de temps en temps, sinon le jour où tu as une coupure et que l'onduleur n'a jamais fait un cycle de batterie, il est sensé tenir 20 minutes mais au bout de 4 minutes il est vide.

    @src386 : Je n'ai ni chiffres ni études ni lien pour valider mon assertion, j'exprime juste mon ressenti qui s’appuie sur mon expérience, on a longtemps fonctionné avec du FreeNas et des serveurs recyclés (des HP Proliant ou Dell PowerEdge) et on a souvent été emmerdés avec des pannes matérielles, ceci dit c'était peut-être dû à la vétusté des machines utilisées.
    Ca dépend surement un peu des entreprises, je pense que dans une PME il y a plus souvent du Syno ou du Qnap qu'une VM Freenas ou Open Media Vault sur un gros serveur.

    Je considère cependant qu'il y a plus d'éléments et donc plus de risques de pannes potentielles sur un PC que sur un NAS matériel dont c'est l'unique tâche.

    Désolé pour le temps de réponse, j'étais en vacances sans Web.

    Perso à la maison je me sers de ma Freebox Revolution comme NAS, j'ai changé le HDD et ca roule comme ça, sinon je fais du stockage Cloud pour mes "données sensibles", pour moi il n'y a pas plus fiable mais ca bouffe de la bande passante et ce n'est pas vraiment "développement durable" comme état d'esprit.

  • Coucou Clem Merci de ta réponse ! Effectivement pour l’onduleur et les cycles de batterie c’est très pertinent. Je garde ça dans un coin. Je devrais aller installer une bonne partie du matos (nas onduleurs laptop doccaz micro kdo) dans les semaines qui viennent.

  • @Clem a dit :
    Je considère cependant qu'il y a plus d'éléments et donc plus de risques de pannes potentielles sur un PC que sur un NAS matériel dont c'est l'unique tâche.

    C'est ça que je ne comprends pas. Un NAS c'est un ordinateur, il y a un OS et des processus. La différence est que le matériel, les firmwares et l'OS sont contrôlés par le fabriquant tu en es donc dépendant alors qu'avec un PC tu conserve une certaine liberté.

    Ensuite il y a énormément de gens qui prennent Synlogy pour leurs fonctionnalités genre serveur torrent, lecture de vidéo, machines virtuelles.... donc pour moi c'est pas "une seule fonction" .

    Mais tu as fait ton choix...

  • août 2018 modifié
    Pour ma part j'ai pris synology pour avoir un rapport service/conso énergétique maximal et un os plutôt bien fait . Jamais eu de panne à part la casse du bouton on off. .. effectivement je suis prisonnier mais que pourrais je faire d'autre avec un vieil atom et 256 mo aujourd'hui.
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.