Nos amis les animaux

juillet 2018 modifié dans Divers

Un sujet rubrique pour parler des animaux... de compagnie essentiellement.

La Belgique tente des trucs dans ce domaine. Après la stérilisation des chats pour lutter contre la prolifération, voilà une nouvelle proposition visant à éviter maltraitance et abandon (qui est une maltraitance selon la loi) :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/chiens/la-belgique-veut-la-mise-en-place-d-un-permis-pour-la-detention-d-animaux_126041?xtor=RSS-26
80% des animaux abandonnés le sont avant l'été justement et l'animal reste un objet ou un jouet pour beaucoup trop de personnes. Cf l'attitude des parents et enfants dans les zoo.
Quand tu tombes sur ce type de fait divers, ça le justifie :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/marseille-des-animaux-supplicies-dans-une-maison-de-l-horreur-20-07-2018-7828104.php
Mais ne risque-t-on pas de tomber dans d'autres travers ?

Mots clés:

Réponses

• n'ayant pas d'animaux, les enfants ne comptant pas, je ne participerai pas à ce thread.

• Perso j'ai 2 chats qui font leur vie et qui rentrent quand ils veulent.

Je ne comprends pas comment les gens peuvent agir ainsi, que ce soit abandonner les animaux au bord de la route ou les maltraiter comme dans l'article.

• Merci pour ce topic Didier, je regrette simplement l'hypocrisie des journalistes de coutume en France, qui est de parler de certains sujets à certains moments de l'année pour vendre du papier mais pas pour réfléchir et agir.

Mais bon, j'aime mes deux chats et elles me le rendent bien chaque jour, c'est tout ce que j'ai à dire pour l'instant
  • Alors moi j'ai pas de chats, mais j'ai ceux de mes voisins qui viennent:

• tuer les oiseaux qui vivent dans les haies du jardin
    • retourner le jardin et crotter/pisser partout
    • se battre jusqu'a pas d'heure

Mais je n'irais pas les torturer pour me passer les nerfs (mes voisins c'est autre chose). j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse faire ça. Alors effectivement peut etre que reglementer plus drastiquement leur possession peut etre un début de solution...

• @DrCotedePorc a dit :
    Alors moi j'ai pas de chats, mais j'ai ceux de mes voisins qui viennent:

• tuer les oiseaux qui vivent dans les haies du jardin
    • retourner le jardin et crotter/pisser partout
    • se battre jusqu'a pas d'heure

Mais je n'irais pas les torturer pour me passer les nerfs (mes voisins c'est autre chose). j'avoue avoir du mal à comprendre qu'on puisse faire ça. Alors effectivement peut etre que reglementer plus drastiquement leur possession peut etre un début de solution...

Les chats ont leur caractère propre, bien que là d'après ta description fort peu rassurante pour le voisinage animal et humain il semblerait qu'ils soient encore à l'état sauvage ou alors peu/pas domestiqués.

C'est ainsi, et c'est peut-être dommage aussi que des maîtres n'aient pas forcément envie de se préoccuper de l'éducation de leurs animaux.

• juillet 2018 modifié

pour éviter la prolifération, mon père utilisait une 22.
    ça marchait bien.

• @romainhamel a dit :
    Les chats ont leur caractère propre, bien que là d'après ta description fort peu rassurante pour le voisinage animal et humain il semblerait qu'ils soient encore à l'état sauvage ou alors peu/pas domestiqués.

C'est ainsi, et c'est peut-être dommage aussi que des maîtres n'aient pas forcément envie de se préoccuper de l'éducation de leurs animaux.

Bonjour,
    Ta connaissance des chats semble limitée celle des chats d'appartement.
    J'ai 2 chattes parfaitement domestiquées, de bons chats rustiques de la campagne. Eh bien elles chassent et apportent fièrement leurs trophées sur le paillasson (voire même encore vivant dans la cuisine), chient dans les fleurs et tout un tas d'autres bêtises peu agréables
    En milieu rural, on ne domestique pas un chat, on le loge et nourri. En gros on habite chez lui, et s'il trouve mieux ailleurs, il y reste.

• D'ailleurs on habite toujours chez le chat... mais lâcher un chat en milieu urbain près d'une route est encore différent et dépend aussi du caractère du chat, des territoires...
  • La semaine dernière, on a retrouvé un poisson et une tortue dans la piscine communautaire... C'est la première fois que je vois ça, je penche plus pour une blague de mauvais goût d'un voisin pas content. Pour le poisson, malgré le chlore il a survécu et a déménagé dans un lac.

• Et la tortue? Souvent ce sont des tortues extrêmement destructrices de l'environnement
Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.