Chauffage infrarouge

juillet 2018 modifié dans Divers

Bonjour,

J'aimerais chauffer correctement les deux pièces qui se trouvent sous mon toit (chambre des ados). J'ai découvert qu'il existait un système de chauffage infrarouge. Ma première crainte était l'effet micro-ondes que sous-entend le nom notamment les effets sur le corps humain Or, il semble que cela ait des effets bénéfiques. Par ailleurs, la consommation de ces radiateurs est largement inférieure à un convecteur électrique traditionnel.

Avez-vous ce genre de radiateur ou en avez-vous entendu parler ? Avez-vous eu peut-être un retour ?

Réponses

• jamais entendu parler, quelle superficie ?

• Environ 14 m² plafond en pente dans les 2 sens. Assez petit volume, donc

• Infra-rouge et micro-onde ne sont pas dans les mêmes gammes de longueur d'onde. Donc pas de lien entre l'un et l'autre.
    Le site sur les effets bénéfiques (lu en diagonale) = pipo car pas de source. D'autant qu'il doit mélanger des choux et des patates :)

• @youen en effet. Je note pour la distinction des ondes. Merci. De toute façon, je me fous des prétendus effets bénéfiques. Je suis plus "intéressé" pas les éventuels effets néfastes et de savoir si ça chauffe, si cela peut s'avérer économiquement intéressant.

• Il y en a dans certains supermarchés, accrochés au plafond au dessus des caisses. Tu sens une vague de chaleur quand tu es dessous, ce qui est normal vu que l'infrarouge c'est de la chaleur. Après je ne sais ce que ça vaut en terme d'efficacité de consommation.

• Pour les grands volumes (super marché, hall de sport,...) c'est intéressant car ça va "réchauffer les corps" sans avoir besoin de chauffer les murs. On a une sensation de chaleur assez rapidement sans avoir besoin de vraiment chauffer la pièce.
    Pour les petits volumes, je ne sais pas si c'est parfait en terme de rendement. En tout cas, les panneaux rayonnants, c'est quand même plus agréable que les convecteurs :)

• août 2018 modifié

Il ne faut jamais oublier que les pertes sont toujours par chaleur. Alors ça me fait toujours sourire quand on parle de technologie de radiateur qui consomme moins qu'une autre.
    Comme le précise Youen, le confort sera meilleur avec un système rayonnant qu'avec un convecteur puisqu'il rayonnera sans attendre que les murs de l'habitation soient chauds (et rayonnent).
    Par contre si on utilise de bons convecteurs, bien dimensionnés, avec une bonne régulation de température, dans une habitation bien isolée et que l'on ne fait pas trop varier la température dans la journée, alors l'efficacité sera la même tout comme la consommation.

• C'est pas vraiment le type de chauffage que j'installerais dans une chambre, c'est pas sérieux ; dans un toilette ou comme appoint dans une salle de bain, oui.
    +

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.