leasing auto ?

juillet 2018 modifié dans Technique

A la réflexion, s'il y a quelques années de bien pourries à passer, pourquoi ne pas faire de la location ? Certains ont déjà testé ?

Mots clés:

Réponses

• et l'idée c'est sans achat du véhicule qui sera certainement une merde qui restera sur les bras.

• donc pas de LOA mais de la LLD... Pas testé et c'est la jungle des offres avec prise en compte de la maintenance, de l'assurance, ou pas.

• Je me suis posé la question en 2017 quand j'ai acheté ma voiture.
    La location était nettement moins chère que l'achat surtout quand l'entretien est inclus.
    Par contre par principe la voiture n'est pas à toi, elle ne constitue donc pas un capital et à la fin tu n'as plus rien. Il faut enchaîner sur une autre location ou racheter la voiture (option d'achat) mais là c'est plus cher que l'achat initial...

• Je pense que le risque à l'heure actuelle c'est d'acheter un véhicule d'occasion et le retrouver immobilisé pour un problème de pollution. Et là forcément, quand tu as mis 10.000 € dans un véhicule et qu'au bout de deux ans, il faut le virer, c'est quand même franchement un problème.

• Le tout IMHO bien sûr.

Bonjour,
    attention la LLD risque de coûter entre très cher et très très cher à la sortie. Deux cas de figure :

1/ Tu reprends un véhicule en LLD chez le même, il fermeront un œil sur les imperfections esthétiques de carrosserie, intérieur. Mais juste un, d'œil. Donc le véhicule que tu rends est en état moyen moins tu vas payer la remise en état

2/ Tu NE reprends PAS un véhicule : il ne ferment aucun œil et là la petite rayure que un crétin t'a laissé en se garant c'est pour ta pomme.

Dans tous les cas tu dois bien fixer le nombre de km parcourus. Si tu l'as sous-estimé ça va te coûter bonbon et si tu l'as sur-estimé t'as payé des km pour rien.

L'assurance que tu prends doit être en béton : tout risque obligatoire

Si tu n'as pas envie d'acheter une voiture neuve (ce qui est parfaitement compréhensible quand tu vois les parcs occasions des concessionnaires, vendeurs de véhicules VO, particuliers) l'occasion avec peu de km via ton garagiste de confiance peut être le bon plan ou alors une voiture de collaborateur.

Il faut malgré tout toujours comparer le prix de l'occasion récente avec le prix du neuf car avec toutes les offres de reprise sur le neuf, le prix de l'occasion récente peut être très proches du prix du neuf.

Les deux dernières familiales que j'ai acheté ça a été par ce biais : une Lancia Lybra sw en 2001, collaborateur, et une Fiat Croma, occasion garage. Je ne le regrette pas.

Ensuite j'ai changé de programme d'utilisation : plus de route et déménagement en RP, Fiat Panda 65000km 2000€ chez mon garagiste (seul regret : diesel au lieu d'essence).

• @cyrille Un véhicule diesel produit après le 1er septembre 2015 est Euro 6. Tu devrais être tranquille pour les prochaines années. Ensuite garder une voiture diesel trop longtemps peut devenir financièrement contre-productif (pot catalytique à remplacer, injecteurs défaillants, suspensions à changer, ...).
    Bref quand tu utilises beaucoup ton véhicule (comme toi) le prix d'achat (frais fixe) est un paramètre qui prend (IMHO toujours ;-) ) moins d'importance par rapport aux frais variables.

• juillet 2018 modifié

J'ai pris une Twingo3 en "new deal" chez Renault, c'est de la location-vente sur 5 ans.
    Mais au bout de 3 ans, je peux la ramener et repartir soit avec un véhicule de valeur équivalente (8990€) soit faire augmenter ma mensualité pour avoir un véhicule plus grand (type Clio ou Captur).
    Vu mes finances (j'ai fait racheter le crédit restant de mon précédent véhicule), j'ai pris un véhicule qui avait 3 ans et 24000Km, au final, je vais faire une seule vidange (je fais entre 8000km et 10000km par an) et un jeu de pneus (que je prends sur allopneu.com) donc entretien minime.
    Car je la rendrais quand je l'aurais utilisé pendant 3 ans.
    Il faut regarder les offres car parfois les concessionnaires ajoutent l'entretien dedans ...
    Crédit racheté (environ 4000€) + location de la Tw3, ca me coûte 150€/mois.
    Renault m'avait proposé une Clio4 mais avec plus de Km (mon précédent véhicule avait 62000Km pour 2 ans) et j'ai eu des galères dessus (Peugeot 308 BlueLion 92cv DIESEL).
    Comme je fait moins de 20km/jour pour aller au travail (en amenant le petit à l'école et le récupérer chez Papy) et que Madame soit prend sa cacahuète (C1) ou le bus en fonction de ses contrats CDD, ce type de véhicule me convient.

• Yo,

Il me semble que tu fais beaucoup de bornes par an, on parle de combien ? J'ai dû écarter la possibilité de louer à cause de ça.

Tcho !

• @CitronDoux avec la route dégueulasse que je prends il est évident que ça limite la location longue durée. Pour du Diesel passé 2015, ça coûte un bras, quasiment en concurrence avec du neuf. A l'heure actuelle malheureusement et passant facilement le cap des 20.000 par ans, pour l'heure c'est le diesel le plus intéressant

• @cyrille
    Ma dernière voiture neuve (et ma seule du reste) a été une Panda 45S en 1982. Ah si il y a eu aussi celle de la mère de mes enfants une Lancia Musa 2e série en 2008.

IMHO il faut viser des voitures qui n'ont pas la côte auprès du grand public.

Exemple typique les Lancia et Fiat comparé au WW, Audi voir même Alfa (pourtant même plateformes et moteurs ;-) )

Par exemple une Lancia Delta III est homologuée E5 : donc en Crit'Air tu es dans la classe II
    Exemple : https://www.leboncoin.fr/voitures/1373889457.htm/

Je prends cet exemple car c'est des marques que je connais assez bien. Mais je suis sûr que chez d'autres constructeurs tu peux trouver le même type de véhicule d'un très bon rapport qualité / prix, genre : https://www.leboncoin.fr/voitures/1468350673.htm/

@Iceman a sûrement d'autres idées :wink:

• @CitronDoux a dit :
    IMHO il faut viser des voitures qui n'ont pas la côte auprès du grand public.

C'est pas le meilleur moyen de se retrouver avec des pièces de rechange introuvables/hors de prix, des pannes moins connues des garagistes, et un risque de vol/convoitise ?

• Sur que je ne prendrais pas de Lancia ou de Saab d'occasion aujourd'hui...mais il y a toujours de bons modèles à connaître chez les mal aimés des ventes et de l'occasion. Fiat qui reste en queue de la satisfaction client dans le monde a de bons modèles dans ses moins bonnes ventes ( tu me verras pas avec une 500 twin air....) et un ancien collègue qui avait commencé en garage savait avant quel moteur chercher. Les moteurs éprouvés s'il n'y a pas eu une idée débile d'une génération à l'autre ( ex PSA dV6c, eb2fa, dw10f...) ca le fait

Dans le groupe vw c'est très surcoté mais une seat ou une Skoda sera plus intéressante. Chez les japonais, Mazda est une marque très intéressante alors que j'eviterai Nissan comme la peste bien qu'ils se reprennent.

L'autre élément est la relation de confiance avec un garage. Chez chaque marque tu as des moutons noirs. J'en connais quelques uns dans mon coin. Un indicateur est de savoir chez qui vont les réseaux de Taxi parce qu'en général le bouche à oreille fonctionne en cas de crasse. OK faut tomber sur une marque qui vend aux taxi :smiley:
  • Mazda c'est bien (mon oncle a toujours eu des mazda sans gros problèmes) mais il vaut mieux avoir un garage de la marque à côté. ;)

• Bonjour, je vois que c'est très européen vos marques... Perso déçu par des pannes sur véhicules tout juste hors garantie, j'ai hésité entre location et achat il y a 10 ans. Depuis, je suis passé chez Kia surtout pour la garantie au début. Maintenant je continue pour la fiabilité, les prix ne sont pas spécialement bas mais corrects dès qu'on regarde à équipement comparable. Le garagiste fait aussi beaucoup, je fais maintenant mes entretiens (et achète) à 1h de chez moi car fâché avec le concessionnaire local (plus efficace dans les mises en demeure qu'en atelier !). Les occasions ultra récentes (véhicules de démo ou personnel, reprises suite changement d'avis clients....) sont ultra intéressantes. J'ai acheté une Rio avec 120 km au compteur et finitions maxis pour 20% de moins que le modèle de base que je pensais prendre.Sur ma 1ere Sportage, les 2500 km au compteur m'avaient économisé presque 30 % (merci aux années de changement de look).
  • @Phreg a dit :
    . Le garagiste fait aussi beaucoup, je fais maintenant mes entretiens (et achète) à 1h de chez moi car fâché avec le concessionnaire local (plus efficace dans les mises en demeure qu'en atelier !).

Les concessions Kia/Hyndai dans mon coin sont souvent d'anciens d'autres marques qui étaient de véritables plaies...Pas facile déjà de trouver de bons garages. Mais effectivement, pour des modèles bien pépères, une occasion ultra récente (véhicule collaborateur souvent) est une très bonne affaire. Sans négliger certains mandataires sérieux (mais ciblant les grosses ventes et marques européennes)

• Depuis les années 2000 achats en leasing, le premier avec achat du véhicule les deux suivants sans rachats, pour avoir à changer tout les 4 ans. Une façon de supprimer touts les frais de garages, liés à des véhicules plus ou moins entretenus, aléatoires.
    Normalement le mode leasing devrait s'appliquer à un achat en occasion.

Les coûts annuels (financiers) d'un véhicule sont très, très importants. Je prends en compte la totalité des frais assurances, garage, consommation, ... Essayer pour vous faire peur ! je suis, pour un véhicule Peugeot 308 sw autour de 860 chf mensuel/année. Mon précédent véhicule u 3008 à 822 chf, mais le prix de la benzine était entre 1.15 et 1.30 chf.

J'ai aussi fait le choix de rouler qu'en automatique ou boîte robotisée - la deuxième étant plus économique à l'usage et je suis à 90 % avec le système "clim" engagée, été comme hiver.

Pour quelqu'un qui fait qu'en même pas mal de kms, ce dernier aspect devrait être le premier argument d'achat (robotisée), le leasing le second, l'utilisation le troisième. L'achat d'un véhicule doit être rationnel pour perdre le minimum d'argent.

+

Connectez-vous ou Inscrivez-vous pour répondre.